Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

119 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 déc. 2014

Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

Vichy, la parenthèse, les indésirables (4)

Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ma mère avait dans sa table de nuit une petite valise blindée et elle disait : “ Vous regarderez tout ça quand je serai morte ! ”. Dedans se trouvaient tous les papiers administratifs qui permettent aujourd’hui de se faire une idée de ce qu’était cette période.

 Un jour de l’année 1967 je suis allé à la mairie demander un extrait d’acte de naissance. J’étais sur le point de me marier pour la première fois. Je rendais visite à mes parents à Bourganeuf et je profitais en quelque sorte de l’occasion pour me rendre à l’hôtel de ville. Le visage de la secrétaire s’est éclairé lorsque je lui ai dit ce que je venais chercher. Son visage s’est assombri à la lecture de cet acte. Elle m'a tendu un papier en me demandant s'il fallait le corriger. Elle connaissait mes parents, elle connaissait cette histoire, elle était extrêmement gênée. Est-ce qu’il aurait été possible de modifier cet extrait ? Je n’en sais rien. Je jugeais important que des bribes d’histoire soient inscrites dans des actes administratifs, je la rassurais et j’emportais le papier tel quel.

Qu’y a-t-il dans cet extrait d’acte de naissance ?

Le 10 août 1944, à six heures, est né place Tournois, Bernard, du sexe masculin, de Moïse Elman, ouvrier agricole, né à Cetatea alba (Roumanie) le 2 juin 1907, et de Ella Genkin son épouse sans profession, née à Witebsk (Russie), le 8 septembre 1909, domiciliés à Bourganeuf. Dressé le 10 août 1944, à 16 heures, sur la déclaration du père, qui, lecture faite, a signé avec nous, Marcel Coupé, adjoint au maire de Bourganeuf, officier de l’État civil par délégation.

J’avais déjà ouvert la valise blindée sans tenir compte de la demande de ma mère mais je n’avais pas vraiment étudié son contenu. J’avais quand même examiné les « vraies » cartes d’identité de mes parents, regardé les photos prises de profil, et lu ces mentions : « Nationalité : Indéterminée –  déchu (ou déchue pour ma mère) de la nationalité française ». En rouge il y avait « Juive » sur la carte de ma mère. Sur celle de mon père on remarquait au même emplacement que quelque chose avait été effacé.

(À suivre... ici : [ 5] )

[ 1] - [ 2][ 3][ 4][ 5][ 6][ 7][ 8][ 9][10][11][12][13 ][14][15][16][17][18][19][20]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Journal
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Journal — Agriculture et alimentation
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par La rédaction de Mediapart avec AFP
Journal
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz

La sélection du Club

Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop