Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2014

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Vichy, la parenthèse, les indésirables (4)

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ma mère avait dans sa table de nuit une petite valise blindée et elle disait : “ Vous regarderez tout ça quand je serai morte ! ”. Dedans se trouvaient tous les papiers administratifs qui permettent aujourd’hui de se faire une idée de ce qu’était cette période.

 Un jour de l’année 1967 je suis allé à la mairie demander un extrait d’acte de naissance. J’étais sur le point de me marier pour la première fois. Je rendais visite à mes parents à Bourganeuf et je profitais en quelque sorte de l’occasion pour me rendre à l’hôtel de ville. Le visage de la secrétaire s’est éclairé lorsque je lui ai dit ce que je venais chercher. Son visage s’est assombri à la lecture de cet acte. Elle m'a tendu un papier en me demandant s'il fallait le corriger. Elle connaissait mes parents, elle connaissait cette histoire, elle était extrêmement gênée. Est-ce qu’il aurait été possible de modifier cet extrait ? Je n’en sais rien. Je jugeais important que des bribes d’histoire soient inscrites dans des actes administratifs, je la rassurais et j’emportais le papier tel quel.

Qu’y a-t-il dans cet extrait d’acte de naissance ?

Le 10 août 1944, à six heures, est né place Tournois, Bernard, du sexe masculin, de Moïse Elman, ouvrier agricole, né à Cetatea alba (Roumanie) le 2 juin 1907, et de Ella Genkin son épouse sans profession, née à Witebsk (Russie), le 8 septembre 1909, domiciliés à Bourganeuf. Dressé le 10 août 1944, à 16 heures, sur la déclaration du père, qui, lecture faite, a signé avec nous, Marcel Coupé, adjoint au maire de Bourganeuf, officier de l’État civil par délégation.

J’avais déjà ouvert la valise blindée sans tenir compte de la demande de ma mère mais je n’avais pas vraiment étudié son contenu. J’avais quand même examiné les « vraies » cartes d’identité de mes parents, regardé les photos prises de profil, et lu ces mentions : « Nationalité : Indéterminée –  déchu (ou déchue pour ma mère) de la nationalité française ». En rouge il y avait « Juive » sur la carte de ma mère. Sur celle de mon père on remarquait au même emplacement que quelque chose avait été effacé.

(À suivre... ici : [ 5] )

[ 1] - [ 2][ 3][ 4][ 5][ 6][ 7][ 8][ 9][10][11][12][13 ][14][15][16][17][18][19][20]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.