Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

120 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2014

Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

Vichy, la parenthèse, les indésirables (7)

Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons toujours fêté l’anniversaire de mon père le 15 juin, ce qui était en décalage tout à fait surprenant avec la date mentionnée sur le papier, le 2 juin 1907. Nous savions depuis longtemps que notre père avait deux dates de naissance mais nous ne comprenions pas pourquoi. Ma mère et mon père sont nés dans une région du monde où le calendrier en vigueur était le calendrier julien original qui datait de Jules César. Ici notre calendrier est le calendrier grégorien qui est une amélioration du calendrier julien. Ce calendrier est mieux adapté aux saisons, il est le fruit d’une réforme initiée par l’église catholique du temps d’un pape Grégoire, d’où son nom. Nous vivons dans une partie du monde qui a accepté cette réforme du calendrier julien. Ce n’était pas le cas en Russie où mon père était né.

Il y aurait beaucoup de choses à dire aussi sur le fait que mon père parlait couramment le russe et très peu le roumain, sur le fait que Cetatae Alba est une ville difficile à localiser bien qu’elle soit de moyenne importance. Cette ville a été plus connue sous son nom turc d’Akkerman. C’est d’ailleurs ce nom qui figurait sur les lettres, les photos les cartes postales qui venaient de là-bas avant-guerre. C’est amusant de savoir qu’Akkerman est un nom turc alors que l’on pourrait penser qu’il y a quelque chose de juif là-dedans, ce que j’ai longtemps imaginé. Cette ville a été successivement moldave, turque, russe, roumaine, russe (soviétique), roumaine, russe (soviétique), et elle est actuellement ukrainienne. Elle est difficile à trouver sur une carte si on ne sait pas qu’elle s’appelle aussi Bielgorod Dniestrovski ce qui en russe veut dire « la ville blanche sur le Dniestr ». Pour mon père cette ville était avant tout une ville de Bessarabie, son pays d’origine, et elle gardait son nom turc : Akkerman.

La suite ici : [ 8]

[ 1] - [ 2][ 3][ 4][ 5][ 6][ 7][ 8][ 9][10][11][12][13 ][14][15][16][17][18][19][20]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte