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Le blog de Viviane Micaud, militante de la société civile

Citoyenne bénévole, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir
Hauts-de-Seine - France
  • Taille de classes et la note incomplète en faveur des classes-caméras de Blanquer

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    Une étude de l’IPP conclut que le passage de 24 élèves à 12 élèves sera bénéfique pour certains élèves. Personne n’en doute. Cependant, il y a des arrangements de présentation sur les conclusions de la note.
  • Comment Hollande a méthodiquement détruit son quinquennat par bêtise

    Par | 3 commentaires | 4 recommandés
    Hollande est un égocentrique, incapable d’avoir une vision stratégique. Il aurait pu être un président tout à fait honorable s’il avait fait confiance aux compétent.e.s sincères de son camp qui se défonçaient pour faire réussir la gauche. Il passera dans l’histoire comme un grand benêt dont d’habiles courtisans ont exploité la bêtise le convaincant de tirer contre son camp et contre lui-même.
  • Jean-Michel Blanquer ministre de l'Education Nationale, une erreur de casting?

    Par | 2 commentaires
    Le choix de Jean-Michel Blanquer à l’éducation nationale a un peu étonné. L’ancien DGESCO de Chatel était à la manœuvre lors de la suppression de la formation des enseignants et il n’avait pas laissé que des bons souvenirs. Il a aussi beaucoup réfléchi sur l'école.
  • Comment Hollande a sabordé la refondation de l’école

    Par | 1 recommandé
    Mon analyse est la suivante. En Juillet 2017, avec la loi pour la refondation de l’école et la programmation des moyens nécessaires, la gauche au pouvoir avait les éléments nécessaires pour réussir la refondation. Elle a été sabordée par François Hollande et son besoin d’intervenir dans ce qui n’est pas de son niveau en entravant les dynamiques mises en place.
  • Agir concrètement pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

    Par | 8 commentaires | 2 recommandés
    L'égalité fille-garçon est dans les missions de l'école depuis plus de 30 ans. Pourtant, la formation du personnel enseignant et éducatif sur ce sujet est inadéquate. Cet article décrit les enjeux de l'égalité fille-garçons pour l'éducation nationale, fait le point sur les rapports et établit des recommandations sur les actions qui devraient faire l'objet d'une attention de gouvernance..
  • Les dangers de l’économie libérale version Valls-Hollande-Macron

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    Ceci billet explique les principes de l'économie réelle, et pourquoi les dogmes présentés par les journaux économiques comme la réalité, sont faux. Il est explique pourquoi les lois ne doivent pas être faites par quelques personnes dans la tour d'ivoire de l'Elysée, comme sous Hollande, mais par un travail de co-construction entre les députés et les services chargés de leur application.
  • Pourquoi un déni de la mise en désespérance des jeunes par le système éducatif ?

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    La réforme du collège est justifiée par la nécessité que tous les jeunes aient les compétences et connaissances nécessaires pour trouver leur place dans la société en fin de Troisième, participer aux activités associatives et au débat public ou reprendre des études quand ils le souhaitent. Cette réforme est indispensable car aujourd’hui, le collège met en état de désespérance 20% des jeunes.
  • Un point sur la réforme des collèges

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    Ce texte donne une vision d'ensemble de la réforme et de ses difficultés d'application.
  • L’Assemblée Nationale s'appuie sur des dogmes pour le lycée

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    L'assemblée nationale a des positions pragmatiques et pertinentes pour l'orientation. Cependant sa vision du lycée s'appuie sur des dogmes faux. Ceux qui les portent supposent acquises dès la 5ème, les compétences de rédaction pour faire des hautes études littéraires, inutiles dans la vie de tous les jours. Il projette sur les jeunes un fonctionnement cognitif adapté qu'à 40% de la population.
  • Réforme des collèges : l’écueil des programmes

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