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Le blog de Viviane Micaud, militante de la société civile

Citoyenne bénévole, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir
Hauts-de-Seine - France
  • Réforme du lycée, cynisme et irresponsabilité : J’accuse !

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    La réforme du lycée est un désastre annoncé. Les propositions d’organisation du lycée ont été décidées sans aucune analyse du besoin de l’élève ou du pays. L'unique but était d’arriver à un consensus entre les personnes ayant des positions à défendre de manière à diminuer les coûts. C'est irresponsable car cette manière de procéder a toujours rajouter des dysfonctionnements.
  • Rapport Mathiot : Bac réaliste et organisation pour le lycée incohérente

    Par | 6 commentaires | 3 recommandés
    La commission Mathiot pourtant sur le baccalauréat général et technologique, a remis son rapport au ministre de l’Education nationale à Jean-Michel Blanquer. La proposition pour le baccalauréat me semble cohérente. Par contre la réorganisation du lycée s’appuie sur deux dogmes faux, montrant un manque de maturité sur le sujet qui ne peut qu’être fatal.
  • Taille de classes et la note incomplète en faveur des classes-caméras de Blanquer

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    Une étude de l’IPP conclut que le passage de 24 élèves à 12 élèves sera bénéfique pour certains élèves. Personne n’en doute. Cependant, il y a des arrangements de présentation sur les conclusions de la note.
  • Jean-Michel Blanquer ministre de l'Education Nationale, une erreur de casting?

    Par | 2 commentaires
    Le choix de Jean-Michel Blanquer à l’éducation nationale a un peu étonné. L’ancien DGESCO de Chatel était à la manœuvre lors de la suppression de la formation des enseignants et il n’avait pas laissé que des bons souvenirs. Il a aussi beaucoup réfléchi sur l'école.
  • Agir concrètement pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

    Par | 9 commentaires | 2 recommandés
    L'égalité fille-garçon est dans les missions de l'école depuis plus de 30 ans. Pourtant, la formation du personnel enseignant et éducatif sur ce sujet est inadéquate. Cet article décrit les enjeux de l'égalité fille-garçons pour l'éducation nationale, fait le point sur les rapports et établit des recommandations sur les actions qui devraient faire l'objet d'une attention de gouvernance..
  • Les dangers de l’économie libérale version Valls-Macron

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    Ceci billet explique les principes de l'économie réelle, et pourquoi les dogmes présentés par les journaux économiques comme la réalité, sont faux. Il est explique pourquoi les lois ne doivent pas être faites par quelques personnes dans la tour d'ivoire de Matignon ou de l'Elysée, mais par un travail de co-construction entre les députés et les services chargés de leur application.
  • Pourquoi un déni de la mise en désespérance des jeunes par le système éducatif ?

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    La réforme du collège est justifiée par la nécessité que tous les jeunes aient les compétences et connaissances nécessaires pour trouver leur place dans la société en fin de Troisième, participer aux activités associatives et au débat public ou reprendre des études quand ils le souhaitent. Cette réforme est indispensable car aujourd’hui, le collège met en état de désespérance 20% des jeunes.
  • Un point sur la réforme des collèges

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    Ce texte donne une vision d'ensemble de la réforme et de ses difficultés d'application.
  • L’Assemblée Nationale s'appuie sur des dogmes pour le lycée

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    L'assemblée nationale a des positions pragmatiques et pertinentes pour l'orientation. Cependant sa vision du lycée s'appuie sur des dogmes faux. Ceux qui les portent supposent acquises dès la 5ème, les compétences de rédaction pour faire des hautes études littéraires, inutiles dans la vie de tous les jours. Il projette sur les jeunes un fonctionnement cognitif adapté qu'à 40% de la population.
  • Réforme des collèges : l’écueil des programmes

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