Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

1464 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 nov. 2020

²-Ma colère du jour Anniversaire du Cinquantenaire de la mort du Général de Gaulle

Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                    Bonjour la France, Françaises, Français.

                             Mise à jour au 20.11.2020

             *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Lettre ouverte adressée le 09 novemvre 2020 à Monsieur EmmanuelMacron, Président de la République française,

Bonjour Monsieur le Président,

Vous m'en voyez désolé, mais vous avez, le 09 décembre 2020, exacerbé ma colère.

Vous faites tout, en effet, pour détruire l'Héritage que m'a laissé le Général: Ma retraite et Ma Sécurité sociale, celle qu'il a léguée à notre pays, La France, comme suite aux heures sombres de la guerre 1939-1945.

Ce n'est pas en paonnant et en faisant la roue, face aux caméras "de la télé", que vous arriverez à me convaincre que vous êtes sur le bon chemin de la réforme, puisque vous êtes resté sur le même que celui du Président François Hollande, à votre arrivée dans son sillon, à l'Élysée, en 2012, comme secrétaire général adjoint à l'économie. Par la suite, nommé Ministre de l'économie, vous avez préférer créer votre parti, "en marche", pour ptéparer votre élection à la présidentielle 2017.

Devenu Président de la République par défaut, avec 28,8% des électeurs inscrits, vous avez, ensuite, mené et dirigé une politique économique désatreuse et décadente pour le bien de la France et des Français.

Je déplore votre cynisme à vouloir continuer sur la même voie selon les Pensées de Pascal: "L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête".

À vouloir faire l'ange du parti "en marche", Monsieur le Président, vous faites la bête: une bête dyscalculique maléfique" pour l'Avenir de La France et des Français.

En conséquence, il me serait agréable que vous ne parliez plus du Général au titre de votre Faire valoir égotique qui vous caractérise, mais de manière humble qui devrait être celle d'un Président de la République au service de son pays, non d'un Président de la République au service des puissances financières auxquelles vous êtes assujetti. 

VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT! LES PAROLES S'ENVOLENT, LES ÉCRITS RESTENT!

C'est la raison d'être de mon article, qui fait suite à votre tweet du 09 mars 2020 ci après, en relation directe avec le jour anniversaire de la mort du Général, ce qui me ramène 50 ans en arrière et me rappelle le jour où j'avais assisté à une messe à son souvenir.

 Au Général de Gaulle.

6:43 PM · 9 nov. 2020·Twitter for iPhone

Voici, Monsieur le Président, les raisons de ma colère.

LA SUITE EN COURS D'ELABORATION

²nm-Bonjour Monsieur le Président: je m'appelle Alain; je vous parle du monde d'après ÉDITER

    • 8 NOV. 2020

Verba volant, scipta manant. Souvenez vous de nos échanges épistolaires 2018-2019 sur l'économie et la réforme du financement des recettes destinées à payer les retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance et un Revenu universel à créer, dans la plus grande sérénité, la pérennité et l'équité: Souvenez vous, Monsieur le Président.

                    Bonjour La France, Françaises, Français.

                               Aujourd'hui 09.11.2020

            *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Lettre ouverte adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

Bonjour Monsieur le Président,

Cette lettre ouverte a pour but de vous ramener à nos échanges épistolaires 2018-2019, et de vous rappeler le "Monde d'après" que vous aviez envisagé de créer dans le cadre de réformes justes, équitables, pérennes et durables.

"Verba volant, scripta manent. Les paroles s'envolent, les écrits restent."

Votre priorité, Monsieur le Président, devrait être de "Rétablir la paix sociale par la Justice commerciale, fiscale et sociale".

Bonne chance à vous et, si vous ne la saisissez pas, bonne chance à tous les candidats à l'élection présidentielle 2022.

Sans justice commerciale, fiscale et sociale, vous n'aurez jamais de paix sociale. La France, notre pays, saura choisir, en 2022, le candidat qui lui semblera devenir le meilleur des Présidents de la République française du XXIè siècle.

En tout état de cause, Monsieur le Président, l'impunité dont jouissent les Cols blancs politiques qui devraient donner l'exemple pour condamner les injustices, cette injustice connue, JAMAIS DÉNONCÉE, mènera, un jour, à une révolte sociale des jeunes, épris de justice et de liberté, lesquels ne peuvent plus supporter, encore moins que leurs aînés, les Retraités, les Gilets jaunes et autres mécontents de tous les secteurs de l'économie, les injustices fiscales, sociales et sociétales entretenues volontairement, hors tout entendement, par le pouvoir.

                  VOICI MES EXPLICATIONS. 

²ps-Comment pouvez vous couvrir et tolérer le pillage systématique de la France? ÉDITER

    • 8 NOV. 2020

Bonjour Mesdames et Messieurs les 36 000 Maires de France, dont M Régis Gelez, Maire de St Vincent de Tyrosse (LesLandes 40), ainsi que mesdames et Messieurs les 520 000 Conseillers municipaux de France: Vous vous devez, en tant qu'élus, de dire la Vérité à vos administrés. Il y va de l'Avenir des enfants de France pour leurs Retraites, la Sécurité sociale et le Chômage.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent. Verba volant, scripta manent".

  • 1 RECOMMANDÉ
    • A +
    • A -

                   Bonjour La France, Françaises, Français.

                            Mise à jour au 08.11.2020

           *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Cette lettre ouverte à destination de tous les Maires de France (36 000), et de tous les conseillers municipaux, dont ceux de la ville de St Vincent de Tyrosse, où j'habite, est destinée à faire comprendre que les 67 millions de Français recensés, leurs administrés, ne peuvent supporter que les élus vivent dans le mensonge permanent sur le financement de leurs retraites en cours et à venir, de la Sécurité sociale, des indemnités Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, etc, etc..., ainsi que sur le Revenu universel en passe d'être créé.

Il vous appartient, Mesdames et Messieurs les Maires, de crier votre colère au pouvoir en place, dans le calme et la sérénité.

Voici donc ce qu'il en est, étant entendu que je mets tous les économistes, tous les philosophes, tous les journalistes et tous les commentateurs politiques et économiques de démontrer le contraire de mes écrits sur le sujet.

Il en est de même envers Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de Mesdames et Messieurs les Ministres du Gouvernement Jean Castex, et de tous les grands Services régaliens en place et au pouvoir.

Ce que veulent la France et des Francais? Des actes!

Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

 VOICI DONC TRÈS EXACTEMENT CE QU'IL EN EST.

Lettre ouverte adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

Bonjour Monsieur le Président,

Hors toute polémique, je vous prie de bien vouloir trouver ci après quelques extraits de nos échanges épistolaires 2018-2019.

Je vous demande, très simplement et très modestement, d'en tenir compte pour mettre en application toutes les réformes sociales destinées à redresser l'économie de notre pays, ainsi que le financement intégral et pérenne de toutes les dépenses sociales Retraites, Sécurité sociale, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..., ainsi que la création d'un revenu unuversel.

Vous m'avez en effet écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017,  Monsieur le Président, puis,... 

Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais "je veux que vous me vendiez votre idée". J'ai ignoré cette demande tout en continuant nos échanges sur les avantages économiques qu'elle aurait à ce qu'il la mette en application pour la France. Je la lui ai par la suite offerte gracieusement pour la mettre en exploitation.

Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?

Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.

Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inqiète pas".

Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en oeuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.

Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. 

Suivent d'autres échanges, puis, 

Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?

-Je lui ai répndu:  "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.

 "Et ils sauront que c'est vous"?

 -Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant.

"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République".

Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:

"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir  fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.

Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.

 Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible".

 Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience

 Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé.

Pour en rester à ce stade de la présentation de mon article, Monsieur le Président, vous remarquerez que vous êtes convaincu que les entreprises ne payent aucune "charge"-cotisation sociale pour les retraites, et qu'elles sont effectivement payées par les consommateurs, à l'achat des marchandises.

Cela étant, vous avez tous les éléments économiques et fiscaux en main pour mettre en application, dès 2021-2022, une bonne et belle réforme de l'économie par un retour au calme économique, social et sociétal de notre pays.

Vous avez tout mon soutien sur le sujet. 

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                    I------------------I

Pour une bonne compréhension des propositions constructives retenues par le Président, vous pouvez vous reporter sur mes autres article de Blog Médiapart. 

ALAIN SAICHE

PUBLIER UN ARTICLE

    • TOUT
  • ²0²²-OUI! Vous êtes le Président des riches et super riches! Démonstration magistrale

    3 NOV. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

  • ²vr-Que sont, les valeurs de la Républiques, devenues avec le Viol économique?

    2 NOV. 2020 PAR ALAIN SAICHE | 1 RECOMMANDÉ

    Il n'y a aucune confiance à accorder aux hommes et aux femmes politiques qui prennent leurs compatriotes pour des demeurés en invoquant les valeurs de la République au titre du "Faire valoir"! Ces valeurs invoquées sont violées par eux en permanence, de jour et de nuit, 24h/24 et 7j/7 avec "L'Arnaque aux cotisations sociales des entreprises pour payer les retraites, etc...! Démonstration...

  • ²am-Vous serez victime, M @EmmanuelMacron, de votre auto-hémo-dégagisme fiscal

    30 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    Pour qui sonne le glas du Dégagisme? Pour vous, Monsieur le Président. Vous mentez et vous trompez, en toute connaissance de cause, et de manière délibérée, votre peuple, le Peuple de France. Vous avez perdu toute crédibilité morale, intellectuelle et financière en bafouant outrageusement les Valeurs de la République pour lesquelles vous avez été élu par une minorité d'électeurs!

  • ²p-Entre #pandémie et crise économique se trouve le coma régalien "artificiel"

    28 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE | 1 RECOMMANDÉ

    J'ai été le premier de cordée de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, entre 2018 et 2019. Il s'était accroché à mes articles sur l'économie et m'avait demandé de les lui vendre, ce que je n'ai pas fait. Il m'a exhorté à prendre rendez vous avec lui ou son Premier Ministre et où m'envoyer l'invitation. Par crainte de ses conseillers, il s'est décroché...

  • ²ca-Le coma régalien "artificiel" en économie, cause de tous nos maux financiers

    28 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

  • ²es-Il n'y aura jamais d'Europe sociale! Il y a une Europe de l'Arnaque financière

    27 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    Je veux déradicaliser l'esprit du Président Emmanuel Macron de l' €urope financière et de l'€urope des Grandes Orientations de Politique Economique €uropéenne "confiée" au Ministre de l'€urope (sic) Jean-Yves Le Drian, sans l'aval du peuple de France qu'il a soumis à la triade Angela Merkel, Christine Lagarde, Ursula von der Leyen!

  • ²ds-Vous êtes en position de décrochage mathématiques, politique, économique & social

    27 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    Vous peur de vos conseillers financiers et fiscaux, Monsieur le Président? Vous ont ils pris la vue pour vous rendre Aveugle? La voix, pour rester silencieux? L'ouïe pour vous rendre sourd? En clair, êtes vous devenu aveugle, sourd et muet pour ne pas entendre les cris de la population qui se plaint d'être appauvrie dans son pouvoir d'achat de par vos fautes de gestion ?

  • ²css-Voici le programme de négociations sociales 2020-2021 que je propose

    26 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    Voici les propositions de mise en oeuvre d'une économie juste, équitable et durable qui plairait à tous les administrés de France, du plus petit au plus grand, du plus pauvre au plus riche. C'est la méthode de gestion qui avait été retenue en 2019 par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Elle s'appelle: "La Méthode de Gestion par le Révisionnisme économique".

  • ²com-Faire le perroquet par menticide et menticidaire soft n'est pas communiquer

    25 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. On distingue la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message d'une organisation sociale auprès d'une large audience.

  • Mdf-Lettre ouverte aux 36 000 Maires de France

    23 OCT. 2020 PAR ALAIN SAICHE

    Voici les propositions de mise en oeuvre d'une économie juste, équitable et durable qui plairait à tous vos administrés, du plus petit au plus grand, du plus pauvre au plus riche. C'est la méthode de gestion qui avait été retenue en 2019 par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Elle s'appelle: "La Méthode de Gestion par le Révisionnisme économique".

  • PAGE SUIVANT 

UNE DU CLUB

UNE DE MEDIAPART

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'AUTEUR

ALAIN SAICH

PUBLIER UN ARTICLE 

LE BLOG

SUIVI PAR 27 ABONNÉS

Le blog de Alain Saiche

 ÉDITER

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

DANS LE CLUB

DANS LE JOURNAL

UNE DU CLUB

UNE DE MEDIAPART

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'AUTEUR

ALAIN SAICH

PUBLIER UN ARTICLE 

LE BLOG

SUIVI PAR 27 ABONNÉS

Le blog de Alain Saiche

 ÉDITER

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

DANS LE CLUB

DANS LE JOURNAL

UNE DU CLUB

UNE DE MEDIAPART

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?Aidez-nous à améliorer Mediapart en répondant à ce rapide questionnaire.Je donne mon avis

L'AUTEUR

ALAIN SAICHE

PUBLIER UN ARTICLE 

LE BLOG

SUIVI PAR 27 ABONNÉS

Le blog de Alain Saiche

 ÉDITER

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

UNE DU CLUB

UNE DE MEDIAPART

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?Aidez-nous à améliorer Mediapart en répondant à ce rapide questionnaire.Je donne mon avis

L'AUTEUR

ALAIN SAICHE

PUBLIER UN ARTICLE

LE BLOG

SUIVI PAR 27 ABONNÉS

Le blog de Alain Saiche

 ÉDITER

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

DANS LE CLUB

DANS LE JOURNAL

UNE DU CLUB

UNE DE MEDIAPART

RECEVEZ CHAQUE JOUR LES TITRES À LA UNE Je m'inscris

SUIVEZ-NOUS      

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?Aidez-nous à améliorer Mediapart en répondant à ce rapide questionnaire.Je donne mon avis

L'AUTEUR

ALAIN SAICHE

PUBLIER UN ARTICLE

LE BLOG

SUIVI PAR 27 ABONNÉS

Le blog de Alain Saiche

 ÉDITER

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

DANS LE CLUB

DANS LE JOURNAL

UNE DU CLUB

UNE DE MEDIAPART

RECEVEZ CHAQUE JOUR LES TITRES À LA UNE Je m'inscris

SUIVEZ-NOUS      

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat