Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 9 mai 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Les Cercles Condorcet et la construction européenne

Depuis plus de trente ans, les Cercles Condorcet réfléchissent à la construction européenne. Ce sujet est sans doute un des plus travaillé, grâce à une diversité d’opinions et des échanges remarquables.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Ligue de l'enseignement et les Cercles Condorcet qui l'accompagnent en tant que mouvement d'idées sont investis dans un grand nombre d'actions et une pluralité de réflexions sur l'Europe. La Ligue de l'enseignement a réaffirmé son engagement "Agir et décider en citoyen d'Europe" lors de son 92° congrès qui s'est déroulé à Lyon en 2004. Depuis leur création en 1987 les Cercles Condorcet travaillent sur l'Europe. Et donc sur la résolution de 2004. La Ligue de l'enseignement et les Cercles Condorcet se sont investis dans la Conférence pour l'avenir de l'Europe.

Voici une sélection d'articles en ligne: 

La conscience européenne. Pour cerner l’identité européenne et construire un destin, il faut d’abord avoir conscience d’être Européen. Pour se faire, il faut prendre de la hauteur géographique et historique, et relire les bons auteurs.

Agir et décider en citoyens d’Europe. Texte adopté par la Ligue de l'enseignement lors de son 92° congrès à Lyon en 2004.

Quand les Cercles Condorcet réfléchissent sur l'Europe.Retour sur plusieurs initiatives

Le Cercle Condorcet de Paris et l’Europe. Depuis plus de trente ans, l’Europe est au cœur des préoccupations du Cercle Condorcet de Paris.

Plus d'un milliard d'Européens dans le monde...

Odeuropa, parfums et odeurs d’Europe. Les Européens partent à la recherche des odeurs et parfums de leur passé, du XVI° au XX° siècle. 

Nikolaï Frederik Grundtvig, le Jean Macé du Nord !

Retour de la guerre en Europe. avec Bernard Guetta. Invité du Cercle de Paris. 

Kepel et les siens : un destin européen Une recension de "Enfant de Bohême".

William Morris, un artiste et socialiste à redécouvrir.

Le roman soviétique, un continent à découvrir, par Dominique Fernandez. 

Au Collège de France, l’écrivain argentin Alberto Manguel et la néerlandaise Mieke Bal, professeure de théorie littéraire, proposent deux belles leçons sur l'Europe, en accès libre.

"Notre Europe. Son histoire nous offre de solides raisons de nous sentir Européens" Une étude de Bernard Quelquejeu, philosophe, éthicien et théologien.

Le prix Nobel de la paix a été attribué à l’ONG russe Memorial, au Centre pour les libertés civiles ukrainien et à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski.

L’essayiste Olivier Guez a demandé à 27 auteurs de relater un lieu qui évoquerait un lien de leur pays avec la culture et l’histoire européennes.

Le 1er juin 2022, SOLIDAR et ses membres se réunissent à Bruxelles pour une conférence européenne sur la paix, intitulée « Tracer une voie pour la sécurité commune en Europe ».

Une histoire du monde ouvrier européen, sur ARTE.

Russie-Ukraine-UE : Le grand gâchis. Une analyse de Michel Cabirol, président du Comité de liaison des Cercles Condorcet. 

Novalis, Zweig. Quand les intellectuels européens pensaient le monde.

Une Europe pour aujourd’hui et pour demain. Le rapport officiel rendu à Clément Beaune au seuil de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne. 

Refonder la nation pour refouler le nationalisme, par Jean-Michel Ducomte.

Avec « Les travaux et les jours », un des premiers grands récits européens, Hésiode donne une belle leçon d’humanisme.

Ilya Répine, pour comprendre le peuple russe.

Humanisme européen. Un été avec Homère. Un voyage avec Sylvain Tesson.

Humanisme européen. Six livres de Jacqueline de Romilly sur la civilisation grecque ont été republiés dans un recueil au titre significatif: « Émerveillements ». 

Humanisme européen. Des milliers d’ouvrages sont consacrés à l’héritage grec au sein de l’humanisme européen. Ceux de l’helléniste italienne Andréa Marcolongo se distinguent en mariant la clarté à la profondeur.

Briand, Simenon, et Verneuil contre une Europe néolibérale !

Aristide Briand, constructeur de la paix en Europe.

Véronique De Keyser, présidente du Centre d'Action Laïque de Bruxelles:  De la démocratie en Europe.

Europe : trois points de vue: Anaïs Voy-Gillis fait face aux nationalismes. Tristan de Bourbon-Parme dresse un portrait de l’illusionniste Boris Johnson. Et Dominique Wolton scrute la victoire inattendue de l’Europe.

Regards sur l'Europe. Par deux Européens, forts différents mais animé par un même idéal, André Jourdes, militant de l'éducation populaire, et Mikhail Gorbatchev, président de l'URSS.

L’Europe face à ses responsabilités. Etat des lieux et perspectives. Une étude de Jean-Michel Ducomte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.