Tous mes billets sur la refondation de l'école classés par thème

Ce billet récapitule toutes mes contributions concernant la refondation de l’école classées en 11 thèmes : les causes profondes des dysfonctionnements de l'école, orientation et enseignement professionnel, enseignement scientifique, enseignement littéraire, organisation de l'école, les rythmes scolaires, évaluation, accompagnement des jeunes, enseignants, égalité Fille/Garçon, langues étrangères.

Vous y trouverez les liens avec :

- mes 34 contributions à la grande concertation de l’été 2012 (numérotées de 1 à 34),

- les 43 billets de ce blog que j’ai écrits depuis.

Cliquer sur la ligne pour accéder au billet.

Les billets les plus structurants

11/01/2013 – L’indifférence de la communauté éducative à la souffrance scolaire générée par notre système éducatif

25/08/2013 – Jetons nos enfants au milieu de la piscine sans bouée pour leur apprendre à nager

04/06/2014 – Pourquoi les intellectuels de gauche se trompent en accusant les élites ?

-16/03/2014 – Les biais liés à l’origine sociale dans l’orientation scolaire

- 24/03/2014 – Education : une mécompréhension organisée autour du constructivisme ou des théories inductives

02/11/2014- Les mensonges volontaires à l’intérieur de l’Education nationale

09/11/2014 – Un projet complet pour l’école : primaire – collège - lycée

Les causes profondes des dysfonctionnements de l’ecole

13/08/2013 – Une insuffisance préjudiciable dans le diagnostic de la politique d’éducation prioritaire

21/08/2013 – L’accoutumance de la communauté éducative à la souffrance scolaire : le décryptage d’une observatrice du système scolaire

 20/10/2013 - Les mécompréhensions autour des cycles d'enseignement

- 11/11/2013 – La fable du caractère élitiste des sciences et ses conséquences

- 21/04/2014 – Les effets pervers de la doctrine de l’école bienveillante

- 04/05/2014 – Comment différentier les pédagogos des pédagogues sincères ?

-18/05/2014 – Pourquoi un collégien ayant de fortes lacunes en expression écrite est condamné à l’échec ?

07/06/2014 – Mes conseils à Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale

03/08/2014- Les erreurs d’analyse dans le dossier de la DGESCO pour le ministre

05/11/2014- Les petits intérêts des anti-sélections à l’école                        

09/08/2014- Le bilan « pipeau » de la réforme du lycée général et ses enseignements

21/09/2014 – Des erreurs dans la note de « Terra Nova »

Le socle commun de connaissances et de compétences

20/10/2014 – Qui a saboté le socle commun de connaissances début juin 2014

19/10/2014 – Pourquoi toutes les compétences du socle ne sont pas accessibles à tous.

18/10/2014 – mon avis sur le socle de connaissances, de compétences et de culture

La refondation 

22/05/2013 – Les sénateurs communistes ont-ils décidé de saboter la refondation de l’école

01/06/2013 – Jusqu’où les concessions des parlementaires socialistes aux alliés risquent de compromettre la refondation de l’école ?

13/08/2013 – Le collège unique dans la loi sur la refondation de l’école

- 11/11/2013 – Mes deux inquiétudes pour l’enseignement des sciences

30/05/2014 - L’inéluctable trahison des plus éloignés de l’école par le « dernier mot aux parents » - Lettre ouverte aux députés présents le 15 mai 2014 à l’audition de Benoît Hamon à l’Assemblée Nationale

Orientation et enseignement professionnel

9 – Les causes profondes de la dévalorisation de l’enseignement professionnel

10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel

11 – La sélection des élèves pour l’enseignement professionnel

25 – le service public de l’orientation – informations et flexibilité

30 – Le cas des filières très sélectives

25/08/2013 – L’orientation en fin de 3ème par une boîte noire informatique, est-une bonne chose ?

07/10/2013 – L’orientation scolaire, le deuxième piège pour Vincent Peillon après les rythmes scolaires

10/10/2013 – L’orientation : A la recherche de son métier et de son choix de vie

Enseignement scientifique

6 – La formation en sciences des professeurs des écoles

21 – Les sciences au collège

22 – Les déséquilibres de la filière S

31 – L’éducation artistique, culturelle et scientifique

16/01/2013 – L’enseignement des sciences dans le système éducatif : enjeux, erreurs actuelles et solutions

24/09/2013 – Les sciences dans les programmes scolaires 

 Enseignement Littéraire

23 – La dictature de l’expression littéraire

16 – Le débat passionnel sur l’histoire

20 – Redonner le goût à l’histoire

 

Organisation de l'école

18- Les fédérations de parents d’élèves

12 – La rénovation du collège

26 – Une nouvelle gouvernance pour le collège

12/10/2014 – Un avis sur les propositions du SNALC pour le collège

24- Un lycée plus flexible

08/01/2013 - Retour sur les besoins du lycée et sur les causes de l’échec de la réforme Darcos en 2008

25/08/2013 – Une proposition pour le futur lycée général

- 15/02/2009 – Le lycée finlandais, point faible d’un système éducatif

12/10/2014 – Un avis sur les propositions du SNALC pour le lycée

Les rythmes Scolaires

3- Les rythmes scolaires

27/01/2013 – Rythmes scolaires : Quelles erreurs Vincent Peillon a commises ? Que doit-il faire pour reprendre la main ?

 

Evaluation

7 –Les  acquis en fin de scolarité obligatoire

1 – Le livret de compétence

34 – La notation

33 – Le bac, diplôme national

 

Accompagnement des jeunes

2 – La formation à la diversité des fonctionnements cognitifs

4 - L’exclusion des cours

5 – Une politique globale de prévention contre le décrochage scolaire

17 – L’implication des parents lambda dans l’école

32 – un accompagnement pragmatique de l’handicap 

- 09/01/2014 – Cinq propositions pour améliorer les relations entre les parents et l’école

Enseignants

19 – Le temps de travail et de présence des enseignants

29 – La liberté pédagogique des enseignants

 22/07/2013 – Nostalgie : faire confiance aux enseignants

Egalité Fille/Garçon

8 – Un label égalité pour les livres scolaires

27 – La formation aux stéréotypes de sexe

28 – L’accueil des jeunes files dans les formations technologiques

04/09/2013 – 12 recommandations aux responsables de l’éducation nationale pour faire avancer l’égalité filles-garçons à l’école

 

Langues étrangères

13 – L’apprentissage des langues – état des lieux

14 – L’apprentissage des langues – les dysfonctionnements actuels

15 – L’apprentissage des langues – les solutions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.