Ce billet récapitule toutes mes contributions concernant la refondation de l’école classées en 11 thèmes : les causes profondes des dysfonctionnements de l'école, orientation et enseignement professionnel, enseignement scientifique, enseignement littéraire, organisation de l'école, les rythmes scolaires, évaluation, accompagnement des jeunes, enseignants, égalité Fille/Garçon, langues étrangères.
Vous y trouverez les liens avec :
- mes 34 contributions à la grande concertation de l’été 2012 (numérotées de 1 à 34),
- les 43 billets de ce blog que j’ai écrits depuis.
Cliquer sur la ligne pour accéder au billet.
Les billets les plus structurants
25/08/2013 – Jetons nos enfants au milieu de la piscine sans bouée pour leur apprendre à nager
04/06/2014 – Pourquoi les intellectuels de gauche se trompent en accusant les élites ?
-16/03/2014 – Les biais liés à l’origine sociale dans l’orientation scolaire
02/11/2014- Les mensonges volontaires à l’intérieur de l’Education nationale
09/11/2014 – Un projet complet pour l’école : primaire – collège - lycée
Les causes profondes des dysfonctionnements de l’ecole
20/10/2013 - Les mécompréhensions autour des cycles d'enseignement
- 11/11/2013 – La fable du caractère élitiste des sciences et ses conséquences
- 21/04/2014 – Les effets pervers de la doctrine de l’école bienveillante
- 04/05/2014 – Comment différentier les pédagogos des pédagogues sincères ?
07/06/2014 – Mes conseils à Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale
03/08/2014- Les erreurs d’analyse dans le dossier de la DGESCO pour le ministre
05/11/2014- Les petits intérêts des anti-sélections à l’école
09/08/2014- Le bilan « pipeau » de la réforme du lycée général et ses enseignements
21/09/2014 – Des erreurs dans la note de « Terra Nova »
Le socle commun de connaissances et de compétences
20/10/2014 – Qui a saboté le socle commun de connaissances début juin 2014
19/10/2014 – Pourquoi toutes les compétences du socle ne sont pas accessibles à tous.
18/10/2014 – mon avis sur le socle de connaissances, de compétences et de culture
La refondation
22/05/2013 – Les sénateurs communistes ont-ils décidé de saboter la refondation de l’école
13/08/2013 – Le collège unique dans la loi sur la refondation de l’école
- 11/11/2013 – Mes deux inquiétudes pour l’enseignement des sciences
- 30/05/2014 - L’inéluctable trahison des plus éloignés de l’école par le « dernier mot aux parents » - Lettre ouverte aux députés présents le 15 mai 2014 à l’audition de Benoît Hamon à l’Assemblée Nationale
Orientation et enseignement professionnel
9 – Les causes profondes de la dévalorisation de l’enseignement professionnel
10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel
11 – La sélection des élèves pour l’enseignement professionnel
25 – le service public de l’orientation – informations et flexibilité
30 – Le cas des filières très sélectives
25/08/2013 – L’orientation en fin de 3ème par une boîte noire informatique, est-une bonne chose ?
10/10/2013 – L’orientation : A la recherche de son métier et de son choix de vie
Enseignement scientifique
6 – La formation en sciences des professeurs des écoles
22 – Les déséquilibres de la filière S
31 – L’éducation artistique, culturelle et scientifique
24/09/2013 – Les sciences dans les programmes scolaires
Enseignement Littéraire
23 – La dictature de l’expression littéraire
16 – Le débat passionnel sur l’histoire
20 – Redonner le goût à l’histoire
Organisation de l'école
18- Les fédérations de parents d’élèves
26 – Une nouvelle gouvernance pour le collège
12/10/2014 – Un avis sur les propositions du SNALC pour le collège
25/08/2013 – Une proposition pour le futur lycée général
- 15/02/2009 – Le lycée finlandais, point faible d’un système éducatif
12/10/2014 – Un avis sur les propositions du SNALC pour le lycée
Les rythmes Scolaires
Evaluation
7 –Les acquis en fin de scolarité obligatoire
Accompagnement des jeunes
2 – La formation à la diversité des fonctionnements cognitifs
5 – Une politique globale de prévention contre le décrochage scolaire
17 – L’implication des parents lambda dans l’école
32 – un accompagnement pragmatique de l’handicap
- 09/01/2014 – Cinq propositions pour améliorer les relations entre les parents et l’école
Enseignants
19 – Le temps de travail et de présence des enseignants
29 – La liberté pédagogique des enseignants
22/07/2013 – Nostalgie : faire confiance aux enseignants
Egalité Fille/Garçon
8 – Un label égalité pour les livres scolaires
27 – La formation aux stéréotypes de sexe
28 – L’accueil des jeunes files dans les formations technologiques
Langues étrangères
13 – L’apprentissage des langues – état des lieux
14 – L’apprentissage des langues – les dysfonctionnements actuels