Le texte est un montage de descriptions d'exactions commises en temps de guerre et des propos tenus par leur auteurs.
Le livre de Jean-Michel Espitallier suscite une réflexion dont il faut bien dire qu’elle ne nous divertit pas de notre condition (au sens pascalien du terme). En ce sens ce livre est en même temps épreuve et nécessité.
« Autrefois les femmes n’existaient pas et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. » Le Problème avec les femmes est un petit livre illustré hilarant — et féministe !
Violaine Bérot prend le pari de raconter une seule et même histoire par le prisme de 14 protagonistes, qu'elle ponctue par la ritournelle des fées de la grotte. Et ça marche !
Ce qui embarque d’emblée, dans cette histoire, c’est l’écriture singulière de Nathalie Yot. À la fois poétique et fictionnelle. Une écriture dépouillée. Sans joliesse ni fioritures mais débordante de trouvailles. D’associations culottées qui fonctionnent et interpellent.
Dans une langue vive, un sens aigu de la formule, Maria Pourchet met en scène ses personnages en prise directe avec leur inexorable chute. Dès les premières pages, le roman emporte par sa construction et ses adresses.
Premier roman graphique, à ma connaissance, qui aborde le sujet de l’inceste et de la pédocriminalité. Il a reçu la mention spéciale du Jury Œucuménique 2022, le prix Étudiant de la BD politique-LCP 2022.