Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

1211 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2021

²sls-Il faut sauver Retraites, Sécurité sociale et Chômage par les Mathématiques

Les électeurs de France seraient ils aussi pauvres, politiquement et intellectuellement parlant, pour ne pas arriver à sélectionner et à voter en masse pour un candidat à l'élection "Présidentielle 2022", qui ait la Dignité et l'intégrité de succéder et faire appliquer l'esprit du Général Charles de Gaulle pour sauver le financement de notre Sécurité sociale, de nos Retraites et du Chômage?

Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                         Bonjour La France, Françaises, Français.

                                    Mise à jour au 14.05.2021

                *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

             PRÉSIDENTIELLE 2022

                  LE FIL DU BLOG

          ET LE CHOC DES VÉRITÉS

        PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

Prenez garde à  "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits": Cliquez sur le lien N° 1 suivant:

** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité" de     

.

Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille, de cette Vérité!

Les faits sont les faits! Le pouvoir régalien, le pouvoir politique et économique, et tous les candidats à l'élection présidentielle ont toujours menti jusqu'à présent avec la France et les Français!

L'Avenir France, c'est "La France du Développement Economique Social et Durable.

LA DESTRUCTION des acquis sociaux issus de la guerre 1939-1945, imposée par quelques partis politiques et les hommes et les femmes politiques "fiers de leur ego" de député, au prétexte de "faire des économies de dépenses sociales", a le mérite de pouvoir être rejetée par la population française, de manière simple et durable, par la mise en place de "La Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique". Voici comment.

Je vais vous expliquer comment faire, en commençant tout d'abord par un bref rappel historique (extrait WikipédiA) de la création de la Sécurité sociale, des Retraites et du Chômage.

Les faits remontent à l'issue de la fin de la 2ème Guerre mondiale de 1939-1945.  

Pour les résumer à la jeunesse qui ne connait que la paix, et la situation actuelle où les hommes et les femmes politiques se battent comme des Charlatans de foire d'empoigne pour prendre la place de l'autre, et se gaver dès le matin, (écclésiaste 10-16), un peu d'histoire s'impose.

                             ----------   

Préambule:

Le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) est institué par ordonnance à Alger, le 3 juin 1944. Il se substitue au Comité français de Libération nationale (CFLN) créé un an plus tôt et a pour but d'organiser les pouvoirs publics et le gouvernement de la France après la libération du territoire français.

Le Général de Gaulle est le principal meneur de la création du gouvernement provisoire. Il en sera le chef jusqu'au 26 janvier 1946 où il démissionnera suite à l'instauration d'une République où l'assemblée Nationale peut renverser le gouvernement.

La principale action du gouvernement provisoire français est de travailler sur l'élaboration de la nouvelle constitution française. Il organise notamment un référendum et l'élection d'une assemblée constituante (ordonnance du 17 août 1945). Il est aussi à l'origine de plusieurs mesures destinées à redresser le pays et à améliorer la vie des français après la guerre :

C'est également le Gouvernement provisoire français qui accorde le droit de vote aux femmes par le décret d'avril 1944.

Ambroise Croizat, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un syndicaliste et homme politique français.

Il fut secrétaire général de la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et député de la Seine.

En tant que ministre du Travail de novembre 1945 à mai 1947, il met en place le régime général de la sécurité sociale sur le territoire français, en collaboration avec le haut fonctionnaire Pierre Laroque.

                              ----------

VOICI POURQUOI L'AVENIR DE LA FRANCE SE JOUERA DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SOCIAL ETDURABLE.

Les politiques devraient parler "Economie et gestion" au lieu de flagorner.

Les termes ont un sens. Il suffirait à tous les hommes et toutes les femmes qui font, de la politique, leur gagne pain quotidien, de s'instruire et de se renseigner auprès des services compétents de la Grande administration avant de raconter des sornettes à dormir debout. Par exemple, donner des moyens aux forces de l'ordre, n'est pas assurer leur sécuruté, mais la sûreté.

             PRÉSIDENTIELLE 2022

                  LE FIL DU BLOG

          ET LE CHOC DES VÉRITÉS

        PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

                    Bonjour La France, Françaises, Français.

                              Mise à jour au 12.05.2021

             *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Prétendre être en mesure d'assumer les fonctions de Président de la République, pour tous les hommes et toutes les femmes qui se prétendent tous meilleurs les uns que les autres, nécessite d'en avoir la capacité morale d'intégrité financière et intellectuelles incriticables à toutes les épreuves du feu médiatique.

Tous les candidats et toutes les candidates devraient avoir un casier judiciaire Vierge.

C'EST PAR L'EXEMPLE QU'IL FAUT GOUVERNER!

Alors, discourir de tout sans rien connaitre d'autre que son ego et de son appartenance "à une famille politique" et déclarer urbi et orbi lui être fidèle n'a aucun sens: la famille politique est l'ensemble des Français de la Gaule moderne du XXIè siècle: LA FRANCE RÉPUBLICAINE.

Prétendre soutenir la police et les Forces de l'Ordre et "Assurer leur protection', comme le font tous les Pleureurs politiques qui s'entretuent entre eux pour prendre le pouvoir pour se gaver comme des princes ne veut Rien dire.

Voyons ce que signifie soutenir en ses DÉFINITIONS:

  • Maintenir quelque chose dans une position grâce à un support, lui servir de support, d'appui : Soutenir de jeunes arbres avec des tuteurs.
  • Maintenir quelqu'un debout, l'empêcher de tomber, de s'affaisser : Deux personnes le soutenaient pour marcher.
  • Empêcher quelqu'un, un organe de s'affaiblir, de défaillir, en lui redonnant des forces : Ce médicament est destiné à soutenir le cœur.
  • Empêcher quelqu'un, un groupe de faiblir, lui permettre de se maintenir, en lui procurant une aide, un réconfort, etc. : La certitude de réussir l'a soutenu dans ses recherches.
  • Empêcher quelque chose de s'effondrer, de fléchir, agir de manière à lui conserver un niveau acceptable : Soutenir l'économie. Soutenir l'intérêt de ses lecteurs.
  • Être du côté de quelqu'un, adhérer à la cause d'un groupe, combattre en leur faveur, les défendre : Parti qui soutient le gouvernement.
  • Littéraire. Supporter les effets de quelque chose, d'une action sans céder, sans faiblir, y résister : Soutenir les assauts de l'ennemi.
  • Affirmer une opinion, la défendre avec arguments à l'appui : Je soutiens qu'il se trompe.
  • En chorégraphie, maintenir le plus longtemps possible une attitude ou poursuivre tout effort commencé.
  • Aux cartes, renforcer une enchère du partenaire.

Il ne s'agit donc pas de "soutenir", mais de fournir les moyens nécessaires aux Forces de l'ordre pour accomplit leurs missions.

Faire des constats est chose aisée à faire par la population: elle vit en permanence "sur le terrain"! C'est d'actions à mener dont il faut parler, de manière réfléchie. et ne pas se laisser submerger par les émotions créées par les actes violents qui ensanglantent notre pays.

Il faut agir, non par des rodomontades dont tous les hommes et toutes les femmes politiques usent avec excès pour se détruire entre eux et prendre le pouvoir par les "Menticides" permanents appris dans LES ÉCOLES LEURS FAMILLES POLITIQUES!

Être Président de la République, c'est avant tout "ne pas gouverner seul par la monocratie du tout savoir sans rien connaitre!

Car tout candidat a à prendre garde à "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales qui sortiraient du puits": Cliquez sur le lien suivant:

** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité" de     

.

Au travers de cet article, à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, c'est également et surtout pour tous les Français  que j'écris; pour tous leurs enfants et tous les enfants de France nés et à naître auxquels leur sera abandonnée lâchement LA DETTE par le pouvoir en place.

                           ---------

Il est donc essentiel de connaitre la nature des risques contre lesquels lutter.

Les mots sont les mots et il faut savoir ne pas les galvauder à tout va. Je prends les exemples suivants: 

La sécurité désigne les moyens - humains, techniques et organisationnels - de prévention et d’intervention contre les risques à caractère accidentel.

Il peut être question de risques techniques, physiques, chimiques ou environnementaux, mais dont l’origine est toujours involontaire.

Exemples :

La sûreté désigne l’ensemble des moyens dédiés à la prévention des actes de malveillance. Ces actes, par définition volontaires, ont pour finalité le profit et/ou l’intention de nuire.

Exemples :

  • vols
  • vitrine brisée
  • attentat
  • incendie volontaire

De ce qui précède, il appartient à tous les hommes et à toutes les femmes "dites" politiques, en particulier aux candidats et aux candidates à l'élection présidentielle de 2022, de ne pas se fourvoyer en soliloques lénifiants.

La priorité des priorités, pour une saine gestion des affaires de la France est LA PRIORITÉ À ACCORDER À L'ÉCONOMIE DE GESTION.

 Je vais vous expliquer pourquoi et comment.

                            ----------

La guerre politique orchestrée actuellement par les média, aux ordres du pouvoir politique (sous forme de "subventions), est dans les faits, une guerre de succession politique des bénéfices à tirer de la pratique des Arnaques aux subventions fiscales et sociales des entreprises.

Tous les hommes et toutes les femmes politiques savent que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, La Vieillesse, la Dépendance, etc, etc, alors que cela est complètement FAUX, et je défie le Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, Messsieurs Dupont Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Xavier Bertrand, Fabien Roussel, Mesdames Anne Hidalgo,  Marine Le Pen, Monsieur Laurent Wauquiez, etc, etc... liste non exhaustive, à vous démontrer le contraire.

Je vais, pour vous en faire la démonstration magistrale, partir sur les faits qui font l'actualité de tous les jours des Français qui sont appelés, par les "Soliloques" politiques et médiatiques: "L'insécurité". 

Je vous rappelle comment sont l'insécurité en question, ainsi que la Sûreté, les deux pouvant "faire la paire".

1- La sécurité désigne les moyens - humains, techniques et organisationnels - de prévention et d’intervention contre les risques à caractère accidentel.

2- La sûreté désigne l’ensemble des moyens dédiés à la prévention des actes de malveillance. Ces actes, par définition volontaires, ont pour finalité le profit et/ou l’intention de nuire.

De ce qui précède, il est aisé, pour tout profane, de constater que les deux définitions ci-dessus, (extraites de Sécuritas internet), désignent sans ambigüité possible des moyens!

Ces moyens sont d'ordre en personnels, en matériels, en logistique prévisionnelle, et... en salaires motivants.

Toute étude quelle qu'elle soit, pour gérer correctement une situation, porte sur l'analyse de la situation.

Les hommes et les femmes politiques se contentent de critiquer et de persuader la population qu'ils sont meilleurs que les autres et qu'ils pourraient mieux faire: "Votez pour moi"

Et les policiers, dont c'est le métier, n'attendent aucunement les hommes et les femmes politiques pour assurer leur sécurité: Ils ont le savoir faire! Les politiques ont le savoir flagorner et fantasmer. Qu'ils se fassent la guerre politique entre eux,... et qu'ils leur fournissent tout simplement LES MOYENS d'assurer leurs missions

                           ---------

Il suffirait, pour un Président de la République, "Vous, Monsieur Emmanuel Macron, (banquier d'origine)", qui ne connaissez Rien en analyse logique, autre que celle de faire des bénéfices, de se référer à son "Chef d'État-Major particulier" pour en faire l'analyse.

Je prends l'exemple des assassinats de policiers, comme cela s'est produit récemment. 

Nul doute que celui ci lui répondrait: "Mettons nous dans l'ambiance".

-Plongeons nous dans l'ambiance de la situation. (Que constatons nous? 1- Ceci..., 2- Cela..., 3- De plus,...etc, etc...).

Analysons les "facteurs de la décision". "Quoi, Quand, Où, Par où, Comment, Avec quoi?"... pour arriver, in fine, à l'étude des facteurs "MISSION-MOYENS".

C'est à ce moment là que sont définis les moyens nécéssaires en personnels, matériels adaptés à la mission à accomplir avec toutes les chances de réussir et au COMBIEN ÇA COÛTE!

Et le combien ça coûte se traduit, par la force des choses, en moyens financiers: Manque de personnel? Combien cela coûterait? Dans quels délais?

Manque de ceci, de cela, etc, etc... Combien cela coûterait? Dans quels Délais?

Bref, tout repose sur le prévisionnel, y compris pour les moyens de réserve indispensables pour ne pas être pris de court!

Et l'étude des facteurs de la décision doit se mener de manière décentralisée, par secteurs de départements, de Régions, de villes et de villages de France, France d'Outre-Mers comprise, en fonction de la situation.

Cette étude des "Facteurs de la décision est impérative à connaitre pour tout candidat à l'élection présidentielle 2022, car elle est VALABLE DANS TOUS LES CAS DE FIGURE.

Je cite, par exemple:

L'Augmentation de la délinquance,

- Les rérormes du financement des Retraites; etc, etc... 

- L'Immigration incontrôlés,

-La Dette à abandonner à tous les enfants des France, 

- Etc, etc... 

C'est sur cette étude des facteurs de la décision, que j'ai résumée brièvement pour ne pas lasser, que se sont basés les Généraux "de la Tribune" (très certainement), pour crier leur Ras-Le-Bol général, car, ne l'oubliez pas, les Militaires sont des hommes de terrain et en savent plus que les Charlots politiques en cols blancs, tous sexes confondus, sur la situation et les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour assurer un retour à une situation politique et sociale normale.

Ils sont déjà sur le terrain avec l'opération "Sentinelle.

Tout Français doit se sentir chez lui, partout en France.

J'en parle avec d'autant plus de calme et d'aisance que j'avais été amené à écrire cela il y a à présent 25 ans (1995-1996), à mon Directeur, et remis à la Police nationale, dans une des "grandes villes moyennes" de France où j'étais en activité en tant que'Adjoint au Directeur de la Société des transports urbains de voyageurs de la ville.

LA PRIORITÉ DE LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DEVRA DONC ÊTRE BASÉE SUR L'ÉCONOMIE.  

L'Argent est le nerf de la guerre. Si vis pacem, para bellum.  

                              ----------

             PRÉSIDENTIELLE 2022

                  LE FIL DU BLOG

          ET LE CHOC DES VÉRITÉS

        PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

                    Bonjour La France, Françaises, Français.

                              Mise à jour au 11.05.2021

             *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Prenez garde à  "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits": Cliquez sur le lien suivant:

** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité" de     

.

Bonjour La France, Françaises, Français. Au travers de cet article, à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, c'est également et surtout pour vous que j'écris; pour vos enfants et tous les enfants de France nés et à naître.

Vous trouverez, ci après, quelques uns de mes articles sur les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises. Elles ont été reconnues par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en personne, lors d'échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi. Vous en trouverez l'essentiel en cours de lecture. Il lui reste à présent à se remettre sur le bon chemin.

                   LE FIL DU BLOG

          ET LE CHOC DES VÉRITÉS

        PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

C'est pour vous que j'écris: 

 Saisissez la longue période de confinement pour vous déconfiner l'esprit en matière d'économie, faire le vide en vous, et rebondir sainement pour mettre en place les bonnes réformes pour la France, en référence et en souvenir de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019.

Prenez garde à  "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits"

"La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité" de     

 , avec le

Bonjour La France, Françaises, Français. Au travers de cet article, à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, c'est également et surtout pour vous que j'écris; pour vos enfants et tous les enfants de France nés et à naître.

Vous trouverez, ci après, quelques uns de mes articles sur les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises. Elles ont été reconnues par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en personne, lors d'échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi. Vous en trouverez l'essentiel en cours de lecture. Il lui reste à présent à se remettre sur le bon chemin.

                        BRÉVIAIRE 

          SUR LA VÉRITÉ ÉCONOMIQUE

   D'APRÈS LA GESTION PAR LA MÉTHODE

       DU RÉVISIONNISME ÉCONOMIQUE.

Les candidatures à l'élection présidentielle 2022 commencent à se préciser. Le moment est donc venu de porter à la connaissande de la population française dans son entièreté les échanges épistolaires entretenus entre 2017-2018 et 2019, entre le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et moi, sur les sujet économiques.

 1-Vous les trouverez ci-après, en commençant, au préalable, à passer par la case départ: Cliquez sur le lien N° 1 suivant:  

Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille, de cette Vérité!

Les faits sont les faits! Le pouvoir régalien, le pouvoir politique et économique, et tous les candidats à l'élection présidentielle ont toujours menti jusqu'à présent avec la France et les Français!

                    Je vais vous expliquer comment.

                                -------------------

2- Commençons par nous mettre dans l'ambiance et Cliquez sur le lien N° 2 suivant:

3- Après lecture, voyons ce qu'est la gestion par la Méthode du Révisionnisme économique. Cliquez sur le lien N° 3 suivant:

4- Voyons à présent ce que sont les Arnaques fiscales et sociales auc cotisations sociales des entreprises. Cliquez sur le lien N° 4 suivant:

5- Les économistes eux mêmes sont pris au piège des Arnaques aux cotisations sociales des entreprises! Cliquez sur le lien N° 5 suivant:

6- Faudrait il à présent que le Président s'amuse à "jouer les "Madoff" avec l'héritage qui sera abandonné à tous les enfants et petits enfants de France? Cliquez sur le lien N° 6 suivant:

7- Car n'oublions pas la "Marge de manoeuvre Macron", et le pacte de "responsabilité, qui a fait perdre 50 milliards aux contribuables! Cliquez sur le lien N° 7 ci-après:

Souvenez vous: Monsieur Emmanuel Macron était alors Secrétaire général adjoint à l'Élysée, chargé de l'économie, de 2012 à 2014, puis Ministre de l'économie, de 2014 à 2016, pour ensuite démissionner et fonder son parti "en marche", et... se faire élire Président de la République.

 Enfin, j'estime que de grands débats doivent s'inscrire dans la logique des choses à l'Assemblée nationale et au Sénat, à commencer par une enquête parlementaire sur "Qui paye effectivement, de des propres deniers,  pour financer les dépenses des Retraites, des Retraites complémentaires, du Chômage, de la Dépendance, etc, etc...?

8- C'est pourquoi j'ai relancer le député Lionnel Causse, député de la 2è circonscription de StVincent de Tyrosse, ou je suis électeur, via le Maire de St Vincent de Tyrosse, pour initier une demande d'enquête sur les financements sociaux. Cliquez sur le lien N° 8 suivant pour le découvrir:

9- Il y a pourtant une solution connue du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, pour devenir un bon Président et un véritable Homme d'Etat. Cliquez sur le lien N° 9 suivant:

 .²pr²°²²-Devenir Président de la République, avec un bon programme économique2 AVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE

Il vous reste à présent à passer le reste du confinement et à téfléchir sainement et de manière mathématique et rationnelle à vous imprégner l'esprit de toutes les Arnaques organisées sur la gestion des cotisations sociales des entreprises et à vous préparer à voter en masse pour le candidat ou la candidate qui vous semblera le ou la meileure.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                                            --------------------

           SOMMAIRE AUTRES ARTICLES

VOICI LE FIL DU BLOG, A LIRE A TOUT PRIX

POUR COMPRENDRE POURQUOI IL FAUT ABSOLUMENT CHANGER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE.

Les hommes et les femmes politiques, en leur folie de l'Ego, mènent la France à la faillite économique. En clair, cela signifie que tous les diatribes courtelinesques sur l'économie libérale et ultra libérale menée par Monsieur Emmanuel Macron, Président des Riches et super riches, vous fait prendre les Vessies de l'Elysée, de Matignon, de Bercy, et du Ministère du Travail sont lesLanternes de la France.                        

                                                     1

                                                     1-bis 

                                                      2

                                                      3

                                                       4

5

                                                         6

                                                           7

                                                            8

                                                            9

                                                          10

                                                            11

                                                            12

                                                             13

                                                           14

                                                            15

                                                              16

                                                    17

                                                    18

                                                   19

                                                    20

                                                      21

                                                      22

                                                        23

                                                        24

                                                          25

                                                          26

                                                          27

                                                          28

                                                           29

                                                           30

                                                             31

                                                             32

                                                              33

                                                               34

                                                                35

                                                               36

                                                                 37

                                                                  38

                                                                  39

  • La suite au prochain numéro.

                    ---------------

LE FIL DU BLOG 1

LE FIL DU BLOG 2

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
En Tunisie, la jeunesse déshéritée en attente des promesses de Kaïs Saïed
À Jebiniana, une localité du centre de la Tunisie historiquement à gauche, de nombreux jeunes attendent beaucoup du président depuis son coup de force du 25 juillet. Mais rien de bien tangible ne se concrétise.
par Lilia Blaise
Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG qui se consacre à documenter les crimes de la période soviétique. Et met ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine