• Notre choix

    L'importance du PCF, à nouveau et à contre-temps des médias

    Par
    La négation de l''importance du PCF, malgré sa mue récente, relève d'une incompréhension, sinon d'une hostilité proprement scandaleuses dans notre pays soi-disant "démocratique" . Car il est le seul parti à dénoncer, sur le fond, la responsabilité du système capitaliste mondial, incarné en France par Macron,dans notre crise sociale et écologique. Qu'on ose se le dire!
  • Causes de l'affaiblissement du PCF

    Par
    Je passe en revue un certain nombre de causes de l'affaiblissement du PCF.
  • PCF : remettre quelques pendules à l’heure...

    Par
    José Fort : ... Le PCF a commis des fautes et des erreurs. Sans aucun doute. Il a parfois pris du retard à l’allumage. C’est certain. Mais il n’a jamais participé de près ou de loin à des crimes contrairement à la plupart des autres formations politiques de droite et socialiste qui ont le sang du colonialisme sur les mains...

Les invités de Mediapart

Gauche: un sursaut nécessaire

Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes.

Pour la libération de Louisa Hanoune

Un large collectif de personnalités françaises issues des milieux intellectuel, politique et militant demandent la libération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie, connue pour «ses prises de position et son combat intransigeant en défense de la démocratie, des libertés, des droits des femmes et toujours du côté des peuples et des opprimés».
Tous les blogs
Le blog de Détective Politique

Le blog de Détective Politique

Dernier billet :

Mais que devient François Fillon ?

Par
Alors que l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy devra bientôt répondre de ses actes présumés devant la justice, retour sur la retraite dorée qu’il coule dans les sphères de la haute finance. Un milieu où il a été parrainé par Jean-Pierre Denis, un autre affairiste dont la réputation n’est plus à faire.
Le blog de FranceInf

Le blog de FranceInf

Dernier billet :

Qu'est-ce que la virothérapie dans le traitement des cancers ?

Par
Certains virus peuvent s’attaquer aux cellules cancéreuses, et les scientifiques le savent depuis plus d'un siècle. Ce n'est toutefois qu'au cours des dernières décennies que les progrès du génie génétique ont permis aux virus de devenir une thérapie anticancéreuse viable.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 2/7

Par
Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. Alors que chacun tente de garder espoir en l'avenir, l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète, à 45 années lumières, qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Argumenter la défense de Julian Assange

Par
Tentons quelques spéculations d'approfondissement de la question dite du "Russiagate", à savoir l'hypothèse d'une ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle Etats-Unienne en faveur de Trump, par le biais de Wikileaks où Julian Assange serait donc un agent du FSB en mission ou un hacker manipulé par ce service.

Les Unes archivées