Les Gilets Jaunes à la Réunion, c'est le blocage de l'économie et des exactions en marge. Tout un monde, politiques et crapules aussi, manifestent contre le prix du diésel mais aussi contre le coût des lois sociales et divers problèmes. Ainsi, deux jeunes GJ discutaient du coût de la vie. Tu te rends compte, dit l'un, même le prix du zamal (canabis) a augmenté ! Où va-t-on ? Route bloquée !
Depuis le 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes paralyse l'ensemble de l'île de La Réunion, le jour. La nuit, pillards et émeutiers, souvent jeunes, brûlent, caillassent, et affrontent les forces de l'ordre débordées par la multiplication des foyers sur toute l'île. Vincent Fontano, jeune auteur dramatique réunionnais, pose la question de l'après.
Il est de bon ton, il est même recommandé, quand on parle de la société réunionnaise, de citer en exemple la coexistence pacifique en son sein de plusieurs cultures et religions venues des quatre coins du monde. On serait tenté d'applaudir des deux mains, sans retenue, tellement c'est beau, tellement c'est inespéré, tellement c'est invraisemblable au milieu du fracas du monde. Pourtant...
Alors que les Lycéens manifestent contre la chaleur et que les stations service font la grève de l'essence, ça ne rigole plus dans le petit monde des poubelles et des voitures du Chaudron et du Port. On aurait même osé le Moufia. Attention, ça remonte !