La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 18 novembre 2018

Suis-je le gardien de mon père?

Dans nos sociétés occidentales, les liens de parentés évoluent et font l’objet de nombreux débats . A croire que s’opposent des modèles : famille traditionnelle et famille moderne. Le rôle du père assurant l’autorité au sein du foyer en prend nécessairement un coup. Qu’en est-il aujourd’hui des pères modernes ? Qu'en dit le rap français ?

Frère d'âme roman de David Diop (Seuil)

A travers le parcours d'un jeune artilleur sénégalais, David Diop non seulement réhabilite la mémoire des « oubliés » du carnage que fut la première mondiale mais en une langue originale (le wolof adapté à la langue française) il convertit la violence des souvenirs en appels déchirants et si profondément humains !

Dépeçage des Archives: un recul de la démocratie

En novembre 2017, la ministre Françoise Nyssen estimait que l’État menait « une politique des archives trop coûteuse car visant à l’exhaustivité » et lançait le chantier des « archives essentielles ». Un an plus tard, la situation reste lourde d’enjeux pour la démocratie. Avec un budget 2019 des Archives en baisse de 17,8%, la responsabilité du nouveau ministre, Franck Riester est engagée.

Plus Plus, le Ballet de Lorraine tous azimuts

Pas de deux, danses de groupe, pièces chorales ou intimistes, le ballet de Lorraine s’offre pour son ouverture de saison, un panaché complet d’enchaînements où l’exigence de la danse classique côtoie le lâcher-prise du contemporain. Entremêlant les styles de quatre chorégraphes d’horizons différents, le triptyque Plus Plus déroute quelque peu mais souligne la virtuosité d’une troupe d’excellence.

Nos dernières thématiques

Migration proche

Un monde silencieux

Souvenirs autour d'un oiseau

Je me souviens...