La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 20 décembre 2018

Comprendre, mesurer, prévoir : les nouveaux espaces du savoir

Dans le contexte de la « société de la connaissance » dans laquelle nous sommes censés vivre, la science a acquise une puissance symbolique et matérielle considérable. Mais son efficacité est remise en cause par la prévalence de techniques numériques, du big data et de l’intelligence artificielle. Un livre permet de rendre compte de cette tension et de penser ses conséquences.

Le complexe du robot, c'est qu'au bout il devient abscons

L'IA est la conséquence de l'ignorance complexifiée par défaut d'imaginaire. Elle nous vante la possibilité d'être des golems sans âme, des robots sans intelligence, des zombies sans coeur. Si le complexe se crée par défaut de l'imaginaire, trouver de l'intelligence dans l'artifice c'est être Diogène s'éclairant le jour à la recherche d'un homme dans la cité.

Comme une éternelle leçon d'histoire, en direct

Grâce à la profonde médiocrité de gouvernants issus d'une caste de plus ou moins «nouveaux» riches, mal éduqués, artificiels, arrogants, méprisants, et beaucoup trop sûrs d'eux pour comprendre ce à quoi ils font vraiment face, l'intelligence collective du peuple réapparaît.

Nos dernières thématiques