La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 18 décembre 2018

Un soleil qui s'appelle...

En plus de ses études brillantes, Khadija assure les conduites de mes enfants, devoirs et joyeux moments. Au fil des ans s'établit une relation discrète et réconfortante. Elle est un repère constant pour mes enfants, et une solide alliée dans mon quotidien de mère célibataire. Jusqu'au jour où le sourire de Khadija laisse place au tourment. L’avenir qu'elle a construit semble voué au mot Fin.

Des migrants traités comme des fantômes

Etienne Dubuis, journaliste au quotidien suisse Le Temps, revient sur les raisons qui l’ont poussé à recueillir longuement la parole des migrants, puis à la restituer, sous forme de verbatims, dans un recueil de témoignages : «Les naufragés» (éd. Karthala). Scandalisé par la marginalisation de pans entiers de l’humanité, il entend défendre un droit universel à la parole dans le débat public.

Journée internationale des migrants

« Les migrations favorisent la croissance économique, le dynamisme des sociétés et la tolérance. Elles offrent une chance à des millions de personnes en quête d’une vie meilleure, et profitent aussi bien aux communautés d’origine et qu’à celles de destination. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Nos dernières thématiques