La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 22 février 2017

Survol subjectif de projections récentes

Les films recensés ci-dessous ne m'ont inspiré aucun article. J'ai en outre choisi de ne pas citer ceux que j'ai déjà chroniqués dans cette colonne. Ma mémoire n'ayant jamais été fameuse, il en manque certainement des quantités. Pas le temps de m'étendre sur chacun. Une liste donc, sommairement annotée.

Chocolat, un homme oublié

Ce film (1), librement inspirée d’une histoire vraie relatée par Gérard Noiriel, fait revivre le premier artiste noir qui a conquis une certaine célébrité, à Paris, au tournant des 19° et 20° siècles puis est tombé dans l'oubli.

Fillon veut abaisser la majorité pénale

Chez Nous - Lucas Belvaux

Lucas Belvaux est chabrolien de coeur et c’est en véritable géographe qu’il sonde les âmes autant que les terroirs, ces espaces entremêlés où s’ancrent rancœurs, colères et frustrations, c’est « chez nous » et Chez Nous.

Dans «la chambre d’ami» de James Lasdun les apparences sont trompeuses !

James Lasdun nous propose avec la chambre d’ami un roman d’apparence classique, une histoire qui se déroule entre trois personnages (le mari, la femme ainsi qu’un parent et ami du mari) et dans laquelle s’infiltre bientôt un autre homme : l’amant de l’épouse.

Nos dernières thématiques

Hommage à Tzvetan Todorov

Une police malade

Le partage des os

Pas ma tasse de thé, et pourtant...

Sommaire du numéro 25

La puce à l’oreille …

Ô troufignon!

Ceci est mon sang

Révélations abjectes

Pont Nemtsov à Moscou

Horowitz, une vie