Nous alertons depuis deux décennies sur ce sujet: l'importance fondamentale des outils du symbolique (ce qu'on nomme souvent l'art et la culture), pour l'avenir de l'être humain, un être humain digne de ce nom. Mais décidément on a le sentiment que c'est «mort», la cause est entendue, à quoi bon parler de ça ? Ils ne veulent pas s'y mettre. Insistons jusqu'à ce qu'ils entendent. Pas le choix.
Le populisme n’est pas une chose neuve. Il est important d’en comprendre l’établissement et le développement en le traquant dans les épisodes de notre histoire, et ici dans le cours même de la Révolution française. Il s'agit bien d'explorer les facettes de ce "roman national" dont nous sommes accablés pour mettre à jour ce qui s'est effectivement passé. D'autres textes suivront.
On la surnomme l’Étrangère ». C’est la Bibliothèque de littérature étrangère, fleuron de l’URSS et de sa politique d’ouverte aux cultures étrangères. Comme la station spatiale « Mir » que le pouvoir avait condamnée à plonger dans les océans, la Bibliothèque est vouée à disparaître. Le 19 février 2017, des militants ont protesté contre la fermeture de cet établissement.
Tails est un système d'exploitation basé sur Linux dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat quand vous utilisez Internet. En décembre 2016, Mediapart a été le premier organisme de presse à officiellement approuver et soutenir Tails.