La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 22 décembre 2018

Frontières musicales de France

Cette fin d’année, l’artiste et rappeur parisien Rocé a fait paraitre une compilation recensant une histoire musicale subalterne de France. Des musiques de France ou plus largement francophones, des musiques à texte surtout, qui disent des combats et des mémoires.

Comprendre, mesurer, prévoir : les nouveaux espaces du savoir

Dans le contexte de la « société de la connaissance » dans laquelle nous sommes censés vivre, la science a acquise une puissance symbolique et matérielle considérable. Mais son efficacité est remise en cause par la prévalence de techniques numériques, du big data et de l’intelligence artificielle. Un livre permet de rendre compte de cette tension et de penser ses conséquences.

La lente sarabande des exilés mal accueillis

Hiver 2018 : ils sont venus, ils sont là, dépouillés de leur vie d'avant, ballotés sous le vent des injonctions administratives et politiques. Mais il arrive qu'ils rencontrent des habitants pour faire un bout de chemin avec eux.

Comme une éternelle leçon d'histoire, en direct

Grâce à la profonde médiocrité de gouvernants issus d'une caste de plus ou moins «nouveaux» riches, mal éduqués, artificiels, arrogants, méprisants, et beaucoup trop sûrs d'eux pour comprendre ce à quoi ils font vraiment face, l'intelligence collective du peuple réapparaît.

Nos dernières thématiques