• Notre choix

    Frontières musicales de France

    Par
    © 2018 Hors Cadres © 2018 Hors Cadres
    Cette fin d’année, l’artiste et rappeur parisien Rocé a fait paraitre une compilation recensant une histoire musicale subalterne de France. Des musiques de France ou plus largement francophones, des musiques à texte surtout, qui disent des combats et des mémoires.
  • Comprendre, mesurer, prévoir : les nouveaux espaces du savoir

    Par
    hubert-krivine-comprendre-prevoir
    Dans le contexte de la « société de la connaissance » dans laquelle nous sommes censés vivre, la science a acquise une puissance symbolique et matérielle considérable. Mais son efficacité est remise en cause par la prévalence de techniques numériques, du big data et de l’intelligence artificielle. Un livre permet de rendre compte de cette tension et de penser ses conséquences.
  • La lente sarabande des exilés mal accueillis

    Par
    Hiver 2018 : ils sont venus, ils sont là, dépouillés de leur vie d'avant, ballotés sous le vent des injonctions administratives et politiques. Mais il arrive qu'ils rencontrent des habitants pour faire un bout de chemin avec eux.
  • Comme une éternelle leçon d'histoire, en direct

    Par
    contre-la-machine-mdp
    Grâce à la profonde médiocrité de gouvernants issus d'une caste de plus ou moins «nouveaux» riches, mal éduqués, artificiels, arrogants, méprisants, et beaucoup trop sûrs d'eux pour comprendre ce à quoi ils font vraiment face, l'intelligence collective du peuple réapparaît.

Les invités de Mediapart

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.

Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Par
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber...
Tous les blogs
Le blog de Fabien Vince

Le blog de Fabien Vince

Dernier billet :

Ma boule de cristal jaune

Par
Si l'Histoire se répète, les patrons de Macron vont nous financer des chemises jaunes.
Le blog de Chantal Attia

Le blog de Chantal Attia

Dernier billet :

Le président : "un citoyen pas comme les autres".

Par
« Le président : « un citoyen pas comme les autres ». Tel a été le propos de Monsieur le Président de la République Jacques Chirac lors de sa dernière intervention télévisée. Au nom de quoi Monsieur Jacques Chirac se définit-il comme « un citoyen pas comme les autres » ? 18 ans plus tard, les "gilets jaunes" sont passés par là...
Le blog de Maison du Peuple de Saint-Nazaire

Le blog de Maison du Peuple de Saint-Nazaire

Dernier billet :

LA RÉPRESSION JUDICIAIRE FRAPPE LES GILETS JAUNES DE SAINT-NAZAIRE

5 personnes ont été interpellées le 16 janvier à leur domicile ou sur leur lieu de travail, suite à une enquête concernant la manifestation des gilets jaunes du samedi 5 janvier à Saint-Nazaire. Une cagnotte de solidarité a été ouverte pour couvrir leur frais juridiques. C'est en montrant une solidarité sans failles parmi nous que nous gagnerons ! Participez si vous le pouvez !
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)

Les Unes archivées