La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 27 juillet 2017

Afrique : Macron, Merkel et le « G5 Sahel »

La persistance de la situation de guerre qui prévaut au Sahel, du fait de la présence des groupes armés, est à l’origine du projet dénommé « l’Alliance pour le Sahel ». Mis sur pied par la France et l’Allemagne, sous l’onction de l’Union européenne, il vise à « garantir la sécurité, la stabilité et le développement du Sahel ».

Le social à l'épreuve néo-libérale

Comme prévu, tel le Petit Poucet, Emmanuel Macron trace son chemin en déposant chaque jour ses petits cailloux néo-libéraux. A la fois, en présurant les plus modestes, et en satisfaisant une élite qui l'a porté au pouvoir, à une condition : qu'elle puisse accroître ses royalties, sous prétexte que ce serait la condition sine qua non de la création d'emplois.

Silence, on coule!

Jérôme Peignot a peint des « Portraits en miroir »

Le Peignot est une police d’imprimerie dessinée par Cassandre en 1937 pour la fonderie de caractères Deberny et… Peignot. Mais c’est aussi un écrivain fils de cette famille de fondeurs et neveu de Colette Peignot, compagne de Georges Bataille, plus connue sous le nom de Laure (on lui doit la publication de ses écrits).

Nos dernières thématiques