Mimos, Festival international des arts du mime et du geste à Périgueux, célèbre cette année son trente-cinquième anniversaire. Il a commencé hier et se terminera samedi. L’an passé, ce rendez-vous de la poésie en mouvement avait subi l’onde de choc des attentats. Cette année, le traumatisme est surmonté. Les barbes de sang n’empêchent pas l’art libre de se déployer dans les cœurs, par les corps.
Racontant la saga de de mon premier film à un ami, je constate qu'il y a trois ans quelqu'un a mis en ligne "La nuit du phoque" sur Vimeo. Réalisé comme film de promotion à ma sortie de l'Idhec en 1974 avec mon camarade Bernard Mollerat, je découvre des détails qui m'avaient échappés comme l'annonce de la crise énergétique qui a depuis fait basculer le monde ou une série d'attentats aveugles...
Environ le tiers du dioxyde de carbone (CO2) libéré par les activités humaines depuis le début de la Révolution industrielle a été absorbé par les océans.
Cette addition de CO2 anthropique a modifié la chimie de base de l'océan. L'acidification des océans a un impact sur les écosystèmes et la biodiversité marine.