Les invités de Mediapart

Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990

Par
La justice suisse va bientôt trancher dans l’affaire du général Nezzar, objet depuis 2011 d’une plainte pour torture : l’Algérie des années 1990 a-t-elle connu un « conflit armé », source de crimes de guerre ou contre l’humanité ? La vérité sur ces années de terrorisme d’État est pourtant établie. Dix-huit personnalités algériennes, européennes et françaises dénoncent un nouveau négationnisme.

Maroc, le pouvoir rattrapé par ses démons

Par
L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi lance un appel signé par plus de 150 personnalités en soutien au Hirak du Rif, appelant à la libération des détenus politiques de ce mouvement social qui dure depuis plus d'un an.
Tous les blogs
Le blog de AGNES GERARD

Le blog de AGNES GERARD

Dernier billet :

Réponse à Usul

Par
Droit de réponse
Le blog de Viktoria

Le blog de Viktoria

Dernier billet :

In Touch à l’Unesco : la spectacle qui change des vies

Par
Alors que l’annonce par Thomas Sotto sur son handicap réactive le débat sur la place des personnes en situation de handicap, nous nous apprêtons à célébrer, le 3 décembre prochain, la Journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, l’Unesco invite une pièce de théâtre unique au monde qui met en scène des acteurs professionnels et des comédiens à la fois sourds et aveugles.
Le blog de jahwork

Le blog de jahwork

Dernier billet :

"Ordures, de presque journaliste à vraiment ouvrier"

Par
Première publication, ce livre raconte quatre mois dans la vie d'un ouvrier dans une usine de tri, selon son point de vue et son vécu.
Toutes les éditions
Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Dernier article :

Giambattista Belzoni, Premier voyage – 2/6

Par
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.

Les Unes archivées