Pour tenter de faire face à l'inéluctable monarchisation du régime qui va sans doute briser le modèle social français, accroître les inégalités et creuser le gouffre existant entre les classes bénéficiaires du néolibéralisme et celles qui sont ou qui vont rejoindre la cohorte des "salauds de pauvres", la réaction communaliste pourrait être salutaire...
Tant que la science économique demeure l’idéologie de quelques mégalomanes politiques et financiers qui considèrent la compétition en la matière comme un sport, les statistiques qu’ils produisent ne sont rien d’autre que l’expression d’une certaine vision du monde.
Le tramway en souterrain à Nice est un condensé de tout ce que l'on fait de plus absurde en démocratie : comment un projet qui est à la fois un gouffre financier, un non-sens écologique et un risque géologique majeur peut être mis en oeuvre dans la cinquième ville de France par la démesure de l'ego d'un seul, le poids du clientélisme local et la servitude volontaire d'une société civile résignée.
Alors que son mari, riche aristocrate bengali de la fin du XIXe siècle, est pris de passion pour l’édition de son journal politique, son épouse Charulata, délaissée, s’ennuie. C’est alors que le cousin Amal est invité à développer le goût celle-ci pour l’écriture.