Les invités de Mediapart

Pour un projet coopératif d'avenir à Notre-Dame-des-Landes

Par
Des chercheur·ses, expert·es, praticien·nes ou observateur·trices du monde agricole et rural ont rédigé une lettre collective, envoyée mardi soir au Premier ministre Edouard Philippe et au mouvement qui défend la ZAD. Ils proposent de se tenir prêt·es à former un Comité d'Accompagnement et de Conseil qui suivrait à long terme le projet d'avenir qui a été proposé le 20 avril aux autorités françaises.

La lettre à Gregor, Pablo, Catarina et Jean-Luc

Par
A l'initiative de Yanis Varoufakis (DiEM25) et Benoit Hamon (Génération.s), plusieurs mouvements de gauche ont lancé un «appel de Naples», pour se présenter ensemble aux élections européennes de 2019. Aujourd'hui, ils appellent Gregor Gysi (Parti de la Gauche Européenne), Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco) et Jean Luc Melenchon (France Insoumise) à rejoindre le mouvement.
Tous les blogs
Le blog de Les élus écologistes RCVL

Le blog de Les élus écologistes RCVL

Dernier billet :

Formation-apprentissage-chômage : où est passé le volet social des promesses Macron ?

Par
Tribune des élus régionaux écologistes sur le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Le blog de remicarayol

Le blog de remicarayol

Dernier billet :

Mayotte : le déni n’est pas la solution

Par
Le Monde a publié le 27 mars une tribune du sénateur de Mayotte alors que l'île était agitée par une crise sociale. Ce texte recycle les inepties que les partisans de "Mayotte française" répètent depuis des décennies. La réponse collective qui suit était destinée à être publiée sur le site du Monde qui, en dépit de son combat contre les "fake news", n'a pas jugé utile de la publier. La voici...
Toutes les éditions
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville
Décryptage de la langue de bois

Décryptage de la langue de bois

Dernier article :

Comment démythifier les novlangues ?

Par
Dans ce billet, quelques clés seront données pour réussir à démystifier les langues de bois. N'oublions pas que : « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. » Georges Orwell.

Les Unes archivées