Depuis quelques jours, une publicité me dérange : une personne âgée peut rester vivre chez elle grâce à la visite régulière de son facteur. Jusque-là tout va bien...
En février dernier, les chercheurs, agriculteurs, associatifs, forestiers et personnels administratifs concernés par l’agroforesterie ont fait coutume, comme on dit en Nouvelle-Calédonie. Ils ont fait le point sur l’état de l’art en la matière, sur ce mot valise, ce serpent de mer, ce moulin à prières agité dans toute réunion agriculturo-écolo digne de ce nom, l’agroforesterie…
Il y a casquette et casquette. Celle des ouvriers du début du XXe siècle ou celle des jeunes fascinés par les États Unis ? Celle du Capitaine Haddock ou celles des pêcheurs du Tonlé Sap au Cambodge ? Si l'habit ne fait pas le moine, que dire de son chapeau ?
À l’occasion de la sortie en salles ce mercredi du documentaire "Visages, villages" coréalisé par Agnès Varda et JR, retrouvez en vidéo la Master Class de la réalisatrice dont l’ensemble de l’œuvre a été récompensé de la Palme d’honneur au Festival de Cannes 2015.
Loin du conte populaire et édulcoré de Perrault et de la version « pastellisée » proposée par Disney, Joël Pommerat réinvente le mythe de Cendrillon en se plongeant dans les affres de l’enfance confrontée à la mort et au poids de la culpabilité. Espiègle, malicieux, il signe une fable contemporaine poignante et drôle, aux faux airs de parcours initiatique. Une fantaisie trash, hilarante.