Les invités de Mediapart

Monsieur Macron, il faut éradiquer la pêche illégale dans les eaux guyanaises

Par
En amont du déplacement du Président Macron et de M. Juncker en Guyane, l'association Bloom, le WWF et plusieurs parcs naturels relaient une lettre ouverte des pêcheurs de Guyane qui sont totalement délaissés par le gouvernement français. Ils demandent au président de la République de s'engager pour lutter contre la pêche illégale étrangère dans la zone économique exclusive de Guyane.

Contre le patriarcat, retrouver sa capacité d'indignation

Par
Coline Serreau, réali­sa­trice, scéna­riste et actrice française, a tenu à réagir à l'affaire Weinstein et au déferlement de réactions sur le web et ailleurs. Elle nous livre ici sa propre réflexion : « Il ne s’agit pas ici de stigmatiser tel ou tel individu crapuleux, mais bien d’initier une procédure de défense collective des femmes, une législation véritablement coercitive.»
Tous les blogs
Le blog de Amroune Layachi

Le blog de Amroune Layachi

Dernier billet :

Les bourreaux veulent s’accaparer cimetières juif chrétien

Par
Quant au cimetière chrétien qui se trouve en face du carré des juifs, il est regrettable de constater qu’il subit lui aussi les mêmes agressions que le ce cimetière juif, ce qui est contraire à la religion musulmane qui appelle au respect des autres. Un citoyen a même réalisé une extension de sa maison en s’accaparant une trentaine de mètres carré de ce cimetière.
Le blog de Clara Hage

Le blog de Clara Hage

Dernier billet :

«The Enemy»: la guerre vue de l'intérieur grâce à la réalité virtuelle

Par
En France, les conflits à l'étranger ne font parfois qu'une brève dans les journaux TV nationaux. La réalité virtuelle, qui permet de vivre en immersion une scène, peut-elle rapprocher l'information? C'est en tout cas la question que pose l'exposition "The Enemy" à l'Institut du monde arabe. Une exposition sur la guerre, réalisée entièrement grâce au système de réalité virtuelle.
Le blog de ValerieBou

Le blog de ValerieBou

Dernier billet :

Un financier s’il-vous-plait.

Par
Il est exaspérant de voir les media crouler sous la déferlante #balancetonporc et #metoo, qui confond le problème de société de la violence faite aux femmes avec les histoires particulières n'ayant rien à faire sur la place publique, dès que plus personne ne parle du CETA ni même des ordonnances loi travail concoctées par le conseil d'administration de la France corporation.
Toutes les éditions
Affaire Ferrand pas finie

Affaire Ferrand pas finie

Dernier article :

CONTINUITÉ AFFAIRE FERRAND

Par
Malgré le classement sans suite pris le Procureur de la République , la justice va reprendre le dossier en effet l'association anticorruption FRICC a saisi le doyen des juges d'instruction par l'intermédiaire d'une plainte avec constitution de partie civile .
Université populaire: révolution(s) et émancipation(s)

Université populaire: révolution(s) et émancipation(s)

Dernier article :

7 novembre 2017, première séance de l'Université populaire

Par
Michèle Riot-Sarcey et Federico Tarragoni dialogeront avec les participants sur le thème: "Liberté et démocratie".
Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Dernier article :

Jour 4: T142, l’homme qui aurait pu être un homme.

Par
Alain Damasio raconte le quatrième jour d'audience du procès de la voiture de police brûlée quai de Valmy.

Les Unes archivées