• Notre choix

    Burn-out constaté médicalement: Qu’en reste-t-il après l’analyse du "travailler"?

    Par
    Le burn-out, figure changeante de symptômes de souffrance professionnelle précédant la psychopathologie, est le vocable aujourd'hui qui permet de nommer un vécu professionnel insupportable. Il dispense d'en repérer la causalité professionnelle, il interdit une réparation médico-légale faute de certifier un diagnostic médical reconnu. Clinique et Psychopathologies du travail.
  • «Il faut faire plus que l’autre»

    Par
    latifa
    « La responsabilité n’incombe pas seulement aux parents. Il y a la responsabilité des parents, la responsabilité de l’école, la responsabilité de l’Etat, la responsabilité de la mairie de la ville, tout le monde est responsable » Latifa Ibn Ziaten
  • Pour que la gauche transcende ses différences: tirons au sort son candidat!

    Par
    Lorsque le spectacle des égos et l'affrontement des écuries électorales rendent impossible l'union de la gauche qu'impose pourtant la séquence électorale actuelle... Lorsque ceux qui devraient nous redonner à nous, peuple de gauche, les raisons d'espérer... Que nous restent-il comme pouvoir d'agir citoyen pour peser sur l'Histoire qui file sous nos yeux?
  • Découvrir Marx: une relecture autour d'une rencontre

    Par
    Rencontre et discussion avec Jean Quétier venant présenter son ouvrage co-écrit avec Florian Gulli : Découvrir Marx. L'occasion d'une relecture de Karl Marx et d'une discussion sur certains de ses concepts, autour d'une table ronde organisée par l'Université Nouvelle 67, le 9 mars 2017 à Strasbourg.
  • Barça-PSG : défaite méritée, mais qualification volée

    Par
    Très logiquement et justement battu sur la pelouse du Nou Camp, le PSGF a réalisé un non-match absolu. Refus de l’engagement, refus d’avancer, refus même de la possession, les parisiens ont mis les ingrédients qui leur assuraient une correction symétrique à celle qu’ils avaient infligé au Barça à l’aller. En revanche, la qualification du Barça est usurpée.

Les invités de Mediapart

Nous ne voulons pas de troisième mandat!

Par
Lettre ouverte au président guinéen, Alpha Condé, signée par Thierno «Brel» Barry et Manira Touré, deux défenseurs des droits de l'homme en Guinée Conakry : «Parce que vous vous êtes flatté d'incarner le renouveau démocratique de la Guinée, et que vous avez juré à deux reprises de respecter et de faire respecter les dispositions de notre loi fondamentale ; parce que notre pays a plus que jamais besoin d'alternance , et d'une réforme de ses pratiques politiques : nous ne voulons pas de troisième mandat !» 

La vérité sur Lula

Par
Ricardo Amaral, membre du cabinet de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, donne sa version des faits à propos de la condamnation de Lula, le 12 juillet dernier, à neuf ans et demi de réclusion pour corruption et blanchiment d'argent. «C’est une condamnation politique et une aberration juridique, selon des juristes indépendants, qui devrait être annulée par les instances supérieures.»
Tous les blogs
Le blog de Fédération nationale des arts de la rue

Le blog de Fédération nationale des arts de la rue

Dernier billet :

Théâtre de rue d’Aurillac: quel monde voulons-nous?

Après avoir envoyé une lettre ouverte adressée aux responsables politiques mais aussi aux responsables du Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac il y a près d'un mois, la Fédération nationale des arts de la rue alerte quant aux dispositifs sécuritaires envisagés pour l'édition 2017 qui, durcis depuis l'édition 2016, induiront à coup sûr à une édition conflictuelle.
Le blog de Jean-Louis DUBOIS-CHABERT

Le blog de Jean-Louis DUBOIS-CHABERT

Dernier billet :

Délit de solidarité

Par
Délit de solidarité est le titre de mon livre, publié aux Éditions libertaires. Il raconte le parrainage parfois ingrat, parfois drôle, d'une famille étrangère sans papiers au sein du Réseau éducation sans frontières. C'est aussi l'histoire d'un journaliste en perte de sens dans un quotidien régional dont l'information n'est plus du tout la préoccupation.
Toutes les éditions
Décryptage de la pensée néo-libérale

Décryptage de la pensée néo-libérale

Dernier article :

Le langage du MEDEF dans nos entreprises

Par
La pensée néo-libérale change le vocabulaire dans le but de nous faire accepter sa vision de la réalité sociale. 5 exemples de détournement de sens pour nous faire accepter l'exploitation et la domination dans les entreprises capitalistes. Billet Orwellien contre la novlangue.
Aidons les préfets à appliquer le discours d'Orléans

Aidons les préfets à appliquer le discours d'Orléans

Dernier article :

Un crieur à Chambéry, pour montrer les besoins d'hébergement des demandeurs d'asile.

Par
Tôt le matin à Chambéry, un crieur énonce les défauts d'hébergement constatés la nuit précédente. Qu'ils soient visibles ou non (à la rue ou logés de manière souvent précaire par des tiers), la mise à l'abri de chacun est de la responsabilité de l'état. Que cette description détaillée aide à mettre en oeuvre les moyens nécessaires au voeu exprimé par le Président de la République.

Les Unes archivées