• Notre choix

    Burn-out constaté médicalement: Qu’en reste-t-il après l’analyse du "travailler"?

    Par
    Le burn-out, figure changeante de symptômes de souffrance professionnelle précédant la psychopathologie, est le vocable aujourd'hui qui permet de nommer un vécu professionnel insupportable. Il dispense d'en repérer la causalité professionnelle, il interdit une réparation médico-légale faute de certifier un diagnostic médical reconnu. Clinique et Psychopathologies du travail.
  • «Il faut faire plus que l’autre»

    Par
    latifa
    « La responsabilité n’incombe pas seulement aux parents. Il y a la responsabilité des parents, la responsabilité de l’école, la responsabilité de l’Etat, la responsabilité de la mairie de la ville, tout le monde est responsable » Latifa Ibn Ziaten
  • Pour que la gauche transcende ses différences: tirons au sort son candidat!

    Par
    Lorsque le spectacle des égos et l'affrontement des écuries électorales rendent impossible l'union de la gauche qu'impose pourtant la séquence électorale actuelle... Lorsque ceux qui devraient nous redonner à nous, peuple de gauche, les raisons d'espérer... Que nous restent-il comme pouvoir d'agir citoyen pour peser sur l'Histoire qui file sous nos yeux?
  • Découvrir Marx: une relecture autour d'une rencontre

    Par
    Rencontre et discussion avec Jean Quétier venant présenter son ouvrage co-écrit avec Florian Gulli : Découvrir Marx. L'occasion d'une relecture de Karl Marx et d'une discussion sur certains de ses concepts, autour d'une table ronde organisée par l'Université Nouvelle 67, le 9 mars 2017 à Strasbourg.
  • Barça-PSG : défaite méritée, mais qualification volée

    Par
    Très logiquement et justement battu sur la pelouse du Nou Camp, le PSGF a réalisé un non-match absolu. Refus de l’engagement, refus d’avancer, refus même de la possession, les parisiens ont mis les ingrédients qui leur assuraient une correction symétrique à celle qu’ils avaient infligé au Barça à l’aller. En revanche, la qualification du Barça est usurpée.

Les invités de Mediapart

Madame Hidalgo, quel avenir pour le Forum des images?

Des cinéastes, des professionnels du cinéma et de la culture, des professeurs d'université, des enseignants et des spectateurs... écrivent ici une lettre ouverte à la Maire de Paris pour lui faire part de leur inquiétude concernant les mutations radicales imposées au Forum des images.

Pour que vive le débat démocratique à l’université!

Les personnels de l'université de Nancy sont en grève aujourd'hui pour protester contre la loi ORE, le nouveau dispositif Parcoursup et la répression instiguée par le président d'université qui depuis une dizaine de jours demande l'intervention des forces de l'ordre sur le campus pour faire évacuer les étudiants mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de Guillaume Petits

Le blog de Guillaume Petits

Dernier billet :

Lord Energy SA : Les réseaux financiers des Frères musulmans en Suisse perdurent…

Par
Dès le milieu du siècle dernier, la Suisse a été choisie par les Frères musulmans comme le pays qui serait sa base pour opérer sa stratégie secrète en Europe. L’argent étant le nerf de la guerre, en parallèle de ce réseau politique, s’est développé un circuit financier opaque pour sponsoriser l’organisation.
Le blog de Non-Comité du 2 mai

Le blog de Non-Comité du 2 mai

Dernier billet :

«Retour à la Normale» : quelques considérations sur l’étouffement de la jeunesse

Par
Tribune d'une constellation de normaliens et non-normaliens qui, s'étant rencontrés lors de l'occupation de l'ENS-Ulm le 2 mai, décidèrent de ne pas en rester là. Derrière la façade de cette « crise », débusquer les rouages du pouvoir et trouver, peut-être, une voie à suivre.
Le blog de JournaLust

Le blog de JournaLust

Dernier billet :

Médiatisation: droit de couverture, devoir de lecture

Par
Pointés du doigt par les politiques, hués par les foules, matraqués par la police, pourquoi tant de défiance envers les journalistes ? Des comités de rédaction, à la médiatisation par le "clic", portrait d'une responsabilité médiatique aux multiples facettes.
Toutes les éditions
Folk Football

Folk Football

Dernier article :

Lorsque le football féminin s'incarne sur scène

Par
Le 12 Mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, « Footballeuses » chorégraphié par Mickaël Phelippeau. Autour de ce projet, un film nommé « Taper dans la balle » a été conçu par la réalisatrice Sophie Laly. La particularité ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier mais des joueuses de football non professionnelles.
Collectif « Lettres vives »

Collectif « Lettres vives »

Dernier article :

La dictée n’est pas ce qu’on veut nous faire croire

Par
Pour le ministre de l'Education nationale, la dictée quotidienne serait LA réponse aux difficultés orthographiques des enfants et des jeunes...
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville

Les Unes archivées