• Notre choix

    Burn-out constaté médicalement: Qu’en reste-t-il après l’analyse du "travailler"?

    Par
    Le burn-out, figure changeante de symptômes de souffrance professionnelle précédant la psychopathologie, est le vocable aujourd'hui qui permet de nommer un vécu professionnel insupportable. Il dispense d'en repérer la causalité professionnelle, il interdit une réparation médico-légale faute de certifier un diagnostic médical reconnu. Clinique et Psychopathologies du travail.
  • «Il faut faire plus que l’autre»

    Par
    latifa
    « La responsabilité n’incombe pas seulement aux parents. Il y a la responsabilité des parents, la responsabilité de l’école, la responsabilité de l’Etat, la responsabilité de la mairie de la ville, tout le monde est responsable » Latifa Ibn Ziaten
  • Pour que la gauche transcende ses différences: tirons au sort son candidat!

    Par
    Lorsque le spectacle des égos et l'affrontement des écuries électorales rendent impossible l'union de la gauche qu'impose pourtant la séquence électorale actuelle... Lorsque ceux qui devraient nous redonner à nous, peuple de gauche, les raisons d'espérer... Que nous restent-il comme pouvoir d'agir citoyen pour peser sur l'Histoire qui file sous nos yeux?
  • Découvrir Marx: une relecture autour d'une rencontre

    Par
    Rencontre et discussion avec Jean Quétier venant présenter son ouvrage co-écrit avec Florian Gulli : Découvrir Marx. L'occasion d'une relecture de Karl Marx et d'une discussion sur certains de ses concepts, autour d'une table ronde organisée par l'Université Nouvelle 67, le 9 mars 2017 à Strasbourg.
  • Barça-PSG : défaite méritée, mais qualification volée

    Par
    Très logiquement et justement battu sur la pelouse du Nou Camp, le PSGF a réalisé un non-match absolu. Refus de l’engagement, refus d’avancer, refus même de la possession, les parisiens ont mis les ingrédients qui leur assuraient une correction symétrique à celle qu’ils avaient infligé au Barça à l’aller. En revanche, la qualification du Barça est usurpée.

Les invités de Mediapart

Europe, réveille-toi, le café est prêt

Par
Au lendemain de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, Hagai El-Ad directeur exécutif de B’Tselem, principale organisation de défense des droits de l’homme israélienne, qui était un des invités d'un récent colloque de l’Iremmo sur le conflit israélo-palestinien, lance un appel à l’adresse de l’Union Européenne.

La répression anti-syndicale devient-elle une pulsion du ministère du travail ?

Par
Ce jeudi 14 décembre à Paris, des politiques, économistes, juristes, syndicalistes et associatifs en appellent «le ministère du travail à ne pas sanctionner l’inspectrice suspendue pour une soi-disant "faute grave" qui n’est que l’exercice de son droit syndical, à annuler les blâmes dont certains syndicalistes ont fait l’objet suite à leur action de soutien à des sans-papiers, à redevenir le défenseur de la liberté syndicale dont notre démocratie, politique et sociale, a le plus grand besoin».
Tous les blogs
Le blog de Thierry Bresillon

Le blog de Thierry Bresillon

Dernier billet :

Quand la République fabrique ses ennemis

Par
Les anathèmes lancés par les dévôts de la République s'enchainent. C'est le tour de Rokhaya Diallo et Yassine Bellatar, coupables de faire entendre, chacun à sa manière, la dissonance entre la prétention de l'antiracisme autoproclamé « universaliste » et les mécanismes d'exclusion qu'il contribue à reproduire. Un miroir dans lequel la République refuse de se regarder.
p5medias

p5medias

Dernier billet :

Street Art : du vandale à l’institutionnel

Par
Longtemps stigmatisé, le Street Art est désormais reconnu comme un mouvement artistique à part entière, qui trouve sa légitimité auprès des institutions. Comme dans le treizième arrondissement de la capitale, où un véritable musée à ciel ouvert se développe actuellement sous l’impulsion des pouvoirs publics.
Toutes les éditions
Mediapart, dix ans déjà !

Mediapart, dix ans déjà !

Dernier article :

D'où vient le crieur de journaux devenu logo de Mediapart ?

Par
D’où vient notre petit bonhomme ? Ce crieur de journaux devenu logo de Mediapart, qui fait écho et lien entre l’univers du papier et le monde du numérique ? Si l’intention est évidente, le cheminement de cette idée recèle une piste cachée…
Informations et solidarités féministes

Informations et solidarités féministes

Dernier article :

SOUTENONS M., BLESSEE PAR LE SO DE LA CGT ET VICTIME DE VIOLENCES POLICIERES !

Par
Face aux violences, policières, sexistes, solidarité ! Participez au Pot commun pour l'aider M. à assurer ses frais médicaux et juridiques !

Les Unes archivées