• Notre choix

    Burn-out constaté médicalement: Qu’en reste-t-il après l’analyse du "travailler"?

    Par
    Le burn-out, figure changeante de symptômes de souffrance professionnelle précédant la psychopathologie, est le vocable aujourd'hui qui permet de nommer un vécu professionnel insupportable. Il dispense d'en repérer la causalité professionnelle, il interdit une réparation médico-légale faute de certifier un diagnostic médical reconnu. Clinique et Psychopathologies du travail.
  • «Il faut faire plus que l’autre»

    Par
    latifa
    « La responsabilité n’incombe pas seulement aux parents. Il y a la responsabilité des parents, la responsabilité de l’école, la responsabilité de l’Etat, la responsabilité de la mairie de la ville, tout le monde est responsable » Latifa Ibn Ziaten
  • Pour que la gauche transcende ses différences: tirons au sort son candidat!

    Par
    Lorsque le spectacle des égos et l'affrontement des écuries électorales rendent impossible l'union de la gauche qu'impose pourtant la séquence électorale actuelle... Lorsque ceux qui devraient nous redonner à nous, peuple de gauche, les raisons d'espérer... Que nous restent-il comme pouvoir d'agir citoyen pour peser sur l'Histoire qui file sous nos yeux?
  • Découvrir Marx: une relecture autour d'une rencontre

    Par
    Rencontre et discussion avec Jean Quétier venant présenter son ouvrage co-écrit avec Florian Gulli : Découvrir Marx. L'occasion d'une relecture de Karl Marx et d'une discussion sur certains de ses concepts, autour d'une table ronde organisée par l'Université Nouvelle 67, le 9 mars 2017 à Strasbourg.
  • Barça-PSG : défaite méritée, mais qualification volée

    Par
    Très logiquement et justement battu sur la pelouse du Nou Camp, le PSGF a réalisé un non-match absolu. Refus de l’engagement, refus d’avancer, refus même de la possession, les parisiens ont mis les ingrédients qui leur assuraient une correction symétrique à celle qu’ils avaient infligé au Barça à l’aller. En revanche, la qualification du Barça est usurpée.

Les invités de Mediapart

Manuel Valls, un élu qui a perdu

Par
Candidate de rassemblement citoyen dans la 1ère circonscription de l’Essonne, soutenue par la France Insoumise face à Manuel Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté vont déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel. Ils expliquent dans cette tribune les raisons et les faits qui les motivent.

Manuel Valls, un élu qui a perdu

Par
Candidate de rassemblement citoyen dans la 1ère circonscription de l’Essonne, soutenue par la France Insoumise face à Manuel Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté ont déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel. Ils expliquent dans cette tribune les raisons et les faits qui les motivent.
Tous les blogs
Le blog de Yann Samain

Le blog de Yann Samain

Dernier billet :

Il y a un an, la nuit du Brexit

Par
Il y a exactement un an, les Britanniques votaient par une courte majorité la sortie de leur pays de l’Union Européenne, prenant de cours l’ensemble des observateurs. Selon tous les sondages publiés, le Remain devait l’emporter avec une large majorité. Il a suffi d’une nuit pour que la situation s’inverse dramatiquement.
Le blog de Anne-Sophie Barreau

Le blog de Anne-Sophie Barreau

Dernier billet :

Fille de l'air

Par
Dans une langue raffinée et sensible, Agnès Clancier célèbre la vie hors norme de l’aviatrice Maryse Bastié, héroïne magnifique dans les airs comme sur terre.
Le blog de Mathilde Lambert

Le blog de Mathilde Lambert

Dernier billet :

Le système universitaire espagnol

Par
Chaque année, un nombre important d'étudiants français et européens optent pour les universités espagnoles afin de continuer leurs études. L'Espagne compte près de 80 universités, dont environ cinquante sont publiques. Vous souhaitez commencer ou continuer vos études universitaires en Espagne ? Je vous propose de tout découvrir sur le système universitaire espagnol.
Toutes les éditions
Prospective Citoyenne

Prospective Citoyenne

Dernier article :

Quel avenir pour le travail ?

Par
« La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler » disait un certain Emmanuel Macron, en mai 2016. Derrière cette réponse vindicative à l’encontre d’un militant CGT, se cache une accusation à peine voilée : si vous êtes chômeur c’est que vous le décidez. Et si finalement le chômage n’était que ce que nous recherchions vraiment ?
Pour une démocratie en continu

Pour une démocratie en continu

Dernier article :

Pour une démocratie en continu, par Olivier Bassuet et Nicolas Namur

Par
Les habitants des 3e et 10e arrondissements de Paris ont une voix singulière qui mérite d’être entendue pour ce qu’elle est sans être récupérée pour les cinq prochaines années ni par la majorité présidentielle, ni par une opposition systématique. Nous soutenons la candidature de Julien Bayou afin que cette voix soit portée à l'Assemblée nationale.
Ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal

Ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal

Dernier article :

Ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal – 5/5

Par
Après le roman-photo à l’eau de rose, le roman-photo poing dans la gueule ! Un livre de Grégory Jarry. Cinquième partie : Une maison en pierre