La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 10 mars 2017

Burn-out constaté médicalement: Qu’en reste-t-il après l’analyse du "travailler"?

Le burn-out, figure changeante de symptômes de souffrance professionnelle précédant la psychopathologie, est le vocable aujourd'hui qui permet de nommer un vécu professionnel insupportable. Il dispense d'en repérer la causalité professionnelle, il interdit une réparation médico-légale faute de certifier un diagnostic médical reconnu. Clinique et Psychopathologies du travail.

«Il faut faire plus que l’autre»

« La responsabilité n’incombe pas seulement aux parents. Il y a la responsabilité des parents, la responsabilité de l’école, la responsabilité de l’Etat, la responsabilité de la mairie de la ville, tout le monde est responsable » Latifa Ibn Ziaten

Pour que la gauche transcende ses différences: tirons au sort son candidat!

Lorsque le spectacle des égos et l'affrontement des écuries électorales rendent impossible l'union de la gauche qu'impose pourtant la séquence électorale actuelle... Lorsque ceux qui devraient nous redonner à nous, peuple de gauche, les raisons d'espérer... Que nous restent-il comme pouvoir d'agir citoyen pour peser sur l'Histoire qui file sous nos yeux?

Découvrir Marx: une relecture autour d'une rencontre

Rencontre et discussion avec Jean Quétier venant présenter son ouvrage co-écrit avec Florian Gulli : Découvrir Marx. L'occasion d'une relecture de Karl Marx et d'une discussion sur certains de ses concepts, autour d'une table ronde organisée par l'Université Nouvelle 67, le 9 mars 2017 à Strasbourg.

Barça-PSG : défaite méritée, mais qualification volée

Très logiquement et justement battu sur la pelouse du Nou Camp, le PSGF a réalisé un non-match absolu. Refus de l’engagement, refus d’avancer, refus même de la possession, les parisiens ont mis les ingrédients qui leur assuraient une correction symétrique à celle qu’ils avaient infligé au Barça à l’aller. En revanche, la qualification du Barça est usurpée.

Nos dernières thématiques

Hommage à Tzvetan Todorov

Une police malade

Le partage des os