• Notre choix

    Burn-out constaté médicalement: Qu’en reste-t-il après l’analyse du "travailler"?

    Par
    Le burn-out, figure changeante de symptômes de souffrance professionnelle précédant la psychopathologie, est le vocable aujourd'hui qui permet de nommer un vécu professionnel insupportable. Il dispense d'en repérer la causalité professionnelle, il interdit une réparation médico-légale faute de certifier un diagnostic médical reconnu. Clinique et Psychopathologies du travail.
  • «Il faut faire plus que l’autre»

    Par
    latifa
    « La responsabilité n’incombe pas seulement aux parents. Il y a la responsabilité des parents, la responsabilité de l’école, la responsabilité de l’Etat, la responsabilité de la mairie de la ville, tout le monde est responsable » Latifa Ibn Ziaten
  • Pour que la gauche transcende ses différences: tirons au sort son candidat!

    Par
    Lorsque le spectacle des égos et l'affrontement des écuries électorales rendent impossible l'union de la gauche qu'impose pourtant la séquence électorale actuelle... Lorsque ceux qui devraient nous redonner à nous, peuple de gauche, les raisons d'espérer... Que nous restent-il comme pouvoir d'agir citoyen pour peser sur l'Histoire qui file sous nos yeux?
  • Découvrir Marx: une relecture autour d'une rencontre

    Par
    Rencontre et discussion avec Jean Quétier venant présenter son ouvrage co-écrit avec Florian Gulli : Découvrir Marx. L'occasion d'une relecture de Karl Marx et d'une discussion sur certains de ses concepts, autour d'une table ronde organisée par l'Université Nouvelle 67, le 9 mars 2017 à Strasbourg.
  • Barça-PSG : défaite méritée, mais qualification volée

    Par
    Très logiquement et justement battu sur la pelouse du Nou Camp, le PSGF a réalisé un non-match absolu. Refus de l’engagement, refus d’avancer, refus même de la possession, les parisiens ont mis les ingrédients qui leur assuraient une correction symétrique à celle qu’ils avaient infligé au Barça à l’aller. En revanche, la qualification du Barça est usurpée.

Les invités de Mediapart

En finir avec l'exclusion et la misère

Par
Ce 17 octobre marque le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère. Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d’Emmaüs International et Bruno Tardieu, directeur de la campagne internationale «Stop Pauvreté» d'ATD Quart Monde, insistent sur le fait que les politiques publiques actuelles fabriquent de la pauvreté et de l'exclusion, alors qu'il est possible de faire autrement. 

Le monde doit cesser d’ignorer le Yémen

Par
Radhya Almutawakel, présidente de l’organisation de défense des droits humains yéménite Mwatana, demande à la France de se porter garant de la mise en œuvre de la résolution sur la lutte contre l’impunité qui a été adoptée fin septembre par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Elle explique que la tragédie humanitaire du Yémen est largement due au désintérêt de la communauté internationale.
Tous les blogs
Le blog de L'Assemblée le film

Le blog de L'Assemblée le film

Dernier billet :

L'Assemblée : Un film sur la démocratie, tourné pendant Nuit Debout

Par
L'Assemblée : Un film sur la démocratie, tourné pendant Nuit Debout sort dans les salles le 18 octobre. De quoi poursuivre la réflexion sur la démocratie engagée sur la place de la République au Printemps 2016.
Patrick Compas Courrier du Baroudeur

Patrick Compas Courrier du Baroudeur

Dernier billet :

Quel avenir pour le Cambodge ?

Par
Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud Est dont on parle peu. Pourtant son histoire et sa richesse culturelle en font un pilier de ce territoire d’Asie, un passé douloureux souvenirs sombres des khmers rouges via le leader Pol Pot pratiquant la torture dans les prisons du S21 mais aussi le temple d’Angkor Vat vestiges apogée du royaume khmer.
Le blog de Marianne Salvia

Le blog de Marianne Salvia

Dernier billet :

J'irai dénoncer ton abus

Par
Les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel prennent racine dans un discours établi auquel nous ne prêtons nous-mêmes plus attention. Ces actes sont couverts une deuxième fois par notre incapacité à nommer les violences dont nous sommes victimes. Harcelée et agressée par mon employeur j'ai décidé de parler. Car ce n'est pas une histoire individuelle, c'est l'affaire de tous.
Toutes les éditions
Université populaire: révolution(s) et émancipation(s)

Université populaire: révolution(s) et émancipation(s)

Dernier article :

Programme 2017-2018

Par
Les séances se tiennent de 18h30 à 20h30 les premiers mardis de chaque mois dans la salle des mariages de le mairie du 18e arrondissement de Paris, 1 Place Jules Joffrin (Métro Jules Joffrin, bus 31, 60, 80, 85).
Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Dernier article :

Jour 4: T142, l’homme qui aurait pu être un homme.

Par
Alain Damasio raconte le quatrième jour d'audience du procès de la voiture de police brûlée quai de Valmy.
Décryptage de la pensée néo-libérale

Décryptage de la pensée néo-libérale

Dernier article :

La transformation de l'esprit du capitalisme

Par
Le capitalisme se révolutionne sans cesse et doit se justifier. Il doit faire approuver son existence comme indispensable et naturelle. Société d'employabilité, flexibilité sont aujourd'hui les mots d'ordre avec comme justification : la succession de projets et d'emplois afin de « désaliéner » l'individu du travail, en rendant le travailleur « autonome », quelle supercherie !

Les Unes archivées