La thématique du jour Le devoir d'accueillir

A Vitry, à Paris, à Briançon : là où les personnes réfugiées et en exil se font pourchasser, expulser d'abris de fortune, des réseaux de solidarité s'organisent, des associations documentent les atteintes aux droits. Des femmes et des hommes en accueillent d'autres. Et remettent de la fierté et de l'humanité là où la violence des politiques migratoires a tout balayé. Des analyses et des récits précieux qui doivent trouver un écho bien au-delà du Club de Mediapart.

Expulsion massive à Vitry : plus de 100 réfugiés à la rue

Une expulsion massive ordonnée par la préfecture de Créteil de 450 réfugiés abrités au squat 38 rue de Seine à Vitry sur Seine s’est déroulée le 17 avril dernier. 100 réfugiés « sans solution » à la rue dans un état de stupeur et de désemparement. Un réseau de solidarité citoyenne sur Vitry s’est activé pour leur venir en aide. Communiqué de la section LDH Ivry-Vitry-Charenton.

Des tentes pour migrants à la rue : les moyens d'accueillir, le devoir d'accueillir

Des familles sous tentes à défaut de la rue, des mineurs dans des bureaux à défaut de la rue, un rassemblement ce 18 avril sur le parking de la Maison du peuple à Clermont-Ferrand. La situation honteuse et inhumaine est largement décrite par les intervenants dont nous publions de larges extraits. la femme enceinte proche de son accouchement et l'homme en fauteuil roulant restent sous la tente.

Aide médicale d’État  : les femmes précaires dans le collimateur du gouvernement ?

Le gouvernement s’oriente vers une réforme de l’Aide médicale d’État (AME) via une série de mesures techniques, sans information de l’opinion publique ni débat parlementaire et malgré les alertes de nos associations. Si le texte est adopté, il aura pour conséquence de priver de soins des dizaines de milliers de femmes étrangères en situation de précarité.

L’Exil, toujours recommencé, chronique de toutes les frontières

Didier Fassin et Anne-Claire Defossez publient un ouvrage remarquable sur ce que vivent et subissent les exilés, depuis le départ, pendant le parcours et à l’arrivée sur le territoire français. Leur enquête fouillée montre l’endurance des exilés malgré les entraves que l’État leur impose pour accroitre leurs souffrances et décrit la solidarité de citoyens qui sont l’honneur de la France.

Nos dernières thématiques

Face aux racismes et aux crimes, les habitant·es des quartiers populaires alertent, une fois encore, sur les dangers encourus par leurs jeunes. Une manifestation, organisée et soutenue par un large collectif, est d'abord interdite par la préfecture de police, avant que le juge ne balaye cette entrave « illégale » à la liberté de manifester. Les familles, soutenues par des artistes, personnalités, éducateurs et militant·es, pourront défendre dans la rue le droit des enfants à grandir loin des violences policières - et vivre - comme les autres.

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Soignant·es français·es revenant de Gaza : « les drones, tanks, bombes, soldats terrorisent, mutilent, tuent »

Témoins des exactions commises par l'armée israélienne à l’égard des civils de la partie sud de la bande de Gaza, vingt revenant de Gaza, à la faveur de leurs engagements déontologiques de médecins et infirmiers soutenu·es par des collègues, n'acceptent plus « l’hypocrisie et le silence gêné de la classe politique et des médias nationaux, en particulier au centre et à droite, bercés par une narration unique ». Ils et elles demandent solennellement à être reçus par le Président de la République. 

Européennes : une gauche radicale, unitaire et démocratique pour une véritable alternative

« Les élections européennes doivent être l’occasion de renforcer une gauche radicale ancrée dans les luttes sociales, féministes, antiracistes et écologiques, les quartiers populaires, capable de stopper l’ascension de l’extrême droite ». Pour un ensemble de personnalités politiques et intellectuelles, les luttes ne doivent pas seulement être une réaction défensive, mais aussi construire « une nouvelle force politique, plus forte et plus populaire que ce que représentent aujourd’hui les organisations et les luttes ». 

Féminisme de façade : une politique française de « deux poids, deux mesures » en zone de conflit

En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.