Thomas Quillardet adapte Rohmer au théâtre, à partir des films cultes des années 80, "Les Nuits de la pleine lune" et "Le Rayon vert", et si Rimbaud écrivait "Ah ! que le temps vienne, où les coeurs s'éprennent", on ne peut que dire : "Ah! que le spectateur vienne" au spectacle "Où les coeurs s'éprennent".
En guise de vœux pour 2017 nous avons choisi de vous offrir un avant-goût d'un travail en cours, soit une web-série de très courts métrages autour de l'œuvre protéiforme de Jacques Prévert. "L'amour à la robote" livre une vision prémonitoire du glissement progressif des machines vers l'intelligence artificielle et ses risques (dé)programmés...
Plusieurs épisodes de la série Black Mirror peuvent à nos yeux sonner comme autant d'avertissements d'une probable réalité future afin d'éviter qu'elle advienne. Elles stimulent des réflexions et soulèvent des questions sociétales et politiques qui sont pour beaucoup dans son succès critique et public.
Réflexions sur l'épisode '15 millions de mérite' (Saison 1, épisode 2). Attention spoiler.
En s’intéressant aux petits tracas de la vie domestique, Georges Feydeau brosse un portrait sous acide de la petite bourgeoisie. En compilant les saynètes phares des dernières pièces du dramaturge sous la forme d’une revue pétillante, Georges Lavaudant achoppe à faire rire. En cassant la belle mécanique du maître du Boulevard, il signe un spectacle bancal. Dommage !
Deleuze est un penseur influent, spécialement à gauche. Pourtant, il illustre cette dérive irrationaliste et littéraire d'une grande partie de la philosophie contemporaine que j'ai récemment dénoncée: une conception du monde déconnectée des sciences et recourant à une écriture sophistiquée, et une opposition à la psychanalyse qui n'est pas acceptable. Il ne nous aide pas à être plus intelligents!