La thématique du jour En finir avec les énergies fossiles

Comment sevrer nos sociétés des énergies fossiles? En agissant sur l'offre ou la demande? Nationalisations des multinationales ou démantèlement? Quelques mois près la COP 2028, venue clore l'année la plus chaude jamais enregistrée, plusieurs voix continuent à démontrer l'urgence climatique et l'insuffisance coupable des politiques publiques, tout en dessinant des sorties de secours. Pour résonner avec ce « jour de la terre », une sélection de plaidoyers et d'analyses.

AXA doit cesser son soutien au gaz fossile

Alors qu'AXA tiendra son Assemblée générale ce mardi 23 avril 2024, le leader français de l'assurance est mis en cause pour son soutien à la crise climatique. Une tribune de Sacha Ruello-Jossic, chargée de campagne pour la coalition Insure Our Future, et Melanie Oldham, directrice de Better Brazoria (résidente de Freeport, Texas, USA).

L’UE doit-elle racheter Total ?

La tête de liste écologiste Marie Toussaint propose que l’UE rachète Total. Alors que les politiques publiques s’en prennent généralement à la demande, cette proposition ambitionne d’en maîtriser l’offre. Ce billet fait le point sur les objectifs et les implications de la prise de contrôle de compagnies pétrolières.

Dans le monde, les énergies fossiles ont la peau dure

Alors que la COP28 à Dubaï touche à sa fin, revenons sur le rapport annuel du gap de production du programme environnemental de l’ONU sur les énergies fossiles publié il y a un mois. Il présente encore une fois l’insuffisance des actions des gouvernements à travers le monde. La transition énergétique, quoique mise en avant par de nombreux Etats, semble bien loin d’être réalisée.

BNP et énergies fossiles : à l'AG, les scientifiques posent les questions qui fâchent

Les scientifiques en rébellion ont acheté des actions BNP Paribas ! En tant qu’actionnaires, nous avons posé des questions – préparées collectivement avec des co-auteur.es du GIEC – au Conseil d’administration de la banque, qui y répondra lors son AG du 16 mai. Nous y parlons de financements, de pétrole, de gaz et de TotalEnergies. Nous serons à l’AG pour écouter les réponses.

Nos dernières thématiques

A Vitry, à Paris, à Briançon : là où les personnes réfugiées et en exil se font pourchasser, expulser d'abris de fortune, des réseaux de solidarité s'organisent, des associations documentent les atteintes aux droits. Des femmes et des hommes en accueillent d'autres. Et remettent de la fierté et de l'humanité là où la violence des politiques migratoires a tout balayé. Des analyses et des récits précieux qui doivent trouver un écho bien au-delà du Club de Mediapart.

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Soignant·es français·es revenant de Gaza : « les drones, tanks, bombes, soldats terrorisent, mutilent, tuent »

Témoins des exactions commises par l'armée israélienne à l’égard des civils de la partie sud de la bande de Gaza, vingt revenant de Gaza, à la faveur de leurs engagements déontologiques de médecins et infirmiers soutenu·es par des collègues, n'acceptent plus « l’hypocrisie et le silence gêné de la classe politique et des médias nationaux, en particulier au centre et à droite, bercés par une narration unique ». Ils et elles demandent solennellement à être reçus par le Président de la République. 

Européennes : une gauche radicale, unitaire et démocratique pour une véritable alternative

« Les élections européennes doivent être l’occasion de renforcer une gauche radicale ancrée dans les luttes sociales, féministes, antiracistes et écologiques, les quartiers populaires, capable de stopper l’ascension de l’extrême droite ». Pour un ensemble de personnalités politiques et intellectuelles, les luttes ne doivent pas seulement être une réaction défensive, mais aussi construire « une nouvelle force politique, plus forte et plus populaire que ce que représentent aujourd’hui les organisations et les luttes ». 

Féminisme de façade : une politique française de « deux poids, deux mesures » en zone de conflit

En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.