La thématique du jour De Paris à Berlin, criminaliser le désir de justice

« Nous ne pouvons pas attendre de ceux qui sont réduits au silence qu’ils nous racontent leurs souffrances. » En citant Hanan Ashrawi, Yanis Varoufakis, qui s'est vu refouler de Berlin alors qu'il devait participer à un Congrès pour la Palestine, évoque la responsabilité de porter la voix des Palestinien·nes, « massacrés et affamés » : de contrer leur éclipse organisée. Mais ces paroles-là, elles aussi, peu à peu, sont menacées de tarissement, jugulées par une offensive répressive de part et d'autre du Rhin. Les contributions chroniquent cette mise sous cloche.

Pour Rima Hassan et Mathilde Panot

Six mois de sang, de meurtres de civils, puis la famine. Tout a été fait pour que le conflit israélo-palestinien soit la métonymie de l’ordre du monde. L’indignation face à tout ce que notre monde charrie de pire se focalise sur le drame qui se joue entre la rivière et la mer, là où l’impérialisme, le colonialisme et le racisme forment avec l’antisémitisme un nœud qu’aucun glaive ne pourra trancher et qu’il faudra dénouer. Si les militants pour la paix en Palestine sont ici criminalisés, c’est que la paix ici-même est déjà menacée.

De Berlin à Paris : internationale de la répression vs. solidarité internationale

À l’heure où le mouvement de solidarité avec la Palestine subit en France une répression renforcée, le gouvernement allemand vient de franchir une nouvelle étape dans sa propre dérive autoritaire.

Gaza et le chemin de l'Allemagne vers l'autoritarisme

Comment l'Allemagne s'est retrouvée sur une trajectoire de confrontation dangereuse avec la liberté d'expression et le droit international.

Stop à la criminalisation des mouvements sociaux et des expressions politiques

Les interdictions de meetings, de manifestations, les dissolutions d’associations et les condamnations de syndicats et syndicalistes sont inquiétantes pour nos libertés publiques. Il s’agit de choix politiques de la part du gouvernement.

Yanis Varoufakis : « Si les droits humains universels ne sont pas universels, ils ne signifient rien »

L’ancien ministre grec Yanis Varoufakis a été empêché de se rendre à Berlin, le 12 avril, au Congrès pour la Palestine, organisé par le mouvement européen DiEM25, dont il est le cofondateur. Les autorités allemandes ont annulé cet évènement pour, disent-elles, « empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne ». Le texte de l'intervention de Yanis Varoufakis est à lire ici.

Nos dernières thématiques

Comment sevrer nos sociétés des énergies fossiles? En agissant sur l'offre ou la demande? Nationalisations des multinationales ou démantèlement? Quelques mois près la COP 2028, venue clore l'année la plus chaude jamais enregistrée, plusieurs voix continuent à démontrer l'urgence climatique et l'insuffisance coupable des politiques publiques, tout en dessinant des sorties de secours. Pour résonner avec ce « jour de la terre », une sélection de plaidoyers et d'analyses.

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors que les entreprises israéliennes « utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme laboratoire à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives », un ensemble d'organisations demande que soit annulée la venue de l’ensemble des exposants israéliens lors du salon Eurosatory 2024.

Lettre ouverte aux député·es : non au « legal privilege à la française »

Depuis plus de 10 ans, le monde des affaires tente d’imposer la création de l’avocat∙e salarié∙e en entreprise pour les juristes d’entreprise, dont les correspondances et consultations juridiques au bénéfice de son employeur seraient couverts par la confidentialité. Un texte ouvrant cette possibilité, après avoir été censuré, a été re-déposé et pourrait être voté. Un collectif alerte : « Mesdames, Messieurs les Député∙es, ne laissez pas passer un super privilège au détriment de l’intérêt général et de l’état de droit ! »

Féminisme de façade : une politique française de « deux poids, deux mesures » en zone de conflit

En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.