La thématique du jour Libertés publiques : « les voix discordantes continueront de se faire entendre »

Voltaire 2024 (apocryphe toi-même)

Gaza et le chemin de l'Allemagne vers l'autoritarisme

Comment l'Allemagne s'est retrouvée sur une trajectoire de confrontation dangereuse avec la liberté d'expression et le droit international.

Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques

Contre le musellement de voix engagées sur le conflit israélo-palestinien et face à la gravité des atteintes aux libertés publiques, un large collectif de personnalités, syndicats et d'associations (où l'on retrouve le Syndicat de la Magistrature, la LDH, le Gisti, la CGT ou encore le Planning familial) dénonce « une limitation inacceptable du pluralisme démocratique ».

Écologistes, nous dénonçons l'utilisation politique de la justice et appelons à un meeting unitaire en défense des libertés publiques 

Face aux attaques contre les libertés publiques, 150 écologistes dénoncent les « amalgames honteux et dangereux entre défense de la cause palestinienne et antisémitisme ». Dans un contexte plus large de silenciation et de criminalisation des voix qui soutiennent la cause du peuple palestinien ils appellent « à faire front et demandent aux responsables des partis et des syndicats l’organisation d’un meeting commun en défense des libertés publiques dans les plus brefs délais »

En Italie le gouvernement néo-fasciste poursuit des intellectuels en justice

Des vents mauvais soufflent sur les intellectuels de gauche en Italie, depuis que Georgia Meloni, du parti néo-fasciste Fratelli d'Italia, est au pouvoir. Cela se traduit notamment par des procès en diffamation, le débat politique se déplaçant sur le terrain judiciaire. Je publie ici le texte d'une pétition de soutien à la philosophe Donatella Di Cesare, spécialiste de la Shoah, qui doit bientôt comparaître devant un tribunal pour diffamation envers un ministre (et beau-frère) de Georgia Meloni. 

Nos dernières thématiques

Le 25 avril 1974, la révolution des Œillets met fin à près de quarante ans de dictature fasciste au Portugal. Une dictature qui disparaît presque sans effusion de sang, par ses militaires, une expérience d'autonomie ouvrière, mais aussi l'apparition d'un « socialisme spontané » : retour en contributions du Club sur « un labo révolutionnaire ». « Indéniablement, écrivait Théo Roumier, la révolution portugaise a représenté un espoir, un appel auquel des libertaires attaché·es à un véritable "socialisme dans la liberté" se devaient de répondre. »

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors que les entreprises israéliennes « utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme laboratoire à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives », un ensemble d'organisations demande que soit annulée la venue de l’ensemble des exposants israéliens lors du salon Eurosatory 2024.

Lettre ouverte aux député·es : non au « legal privilege à la française »

Depuis plus de 10 ans, le monde des affaires tente d’imposer la création de l’avocat∙e salarié∙e en entreprise pour les juristes d’entreprise, dont les correspondances et consultations juridiques au bénéfice de son employeur seraient couverts par la confidentialité. Un texte ouvrant cette possibilité, après avoir été censuré, a été re-déposé et pourrait être voté. Un collectif alerte : « Mesdames, Messieurs les Député∙es, ne laissez pas passer un super privilège au détriment de l’intérêt général et de l’état de droit ! »

Féminisme de façade : une politique française de « deux poids, deux mesures » en zone de conflit

En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.