La thématique du jour Cinéma : les critiques du Club

« État limite », comment bien soigner dans une institution malade ?

Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire sensible sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien. La plongée terrible et fascinante de Nicolas Peduzzi dans un service de soins asphyxié sort en salle ce 1er mai avec le soutien du label Oh My doc !

Éclairages, de Neus Viala : un documentaire original sur les migrants

Après Contre les murs (2012) et La spirale (2023), la documentariste toulousaine Neus Viala propose un nouvel opus sur les migrants, ou plutôt sur les effets des politiques migratoires sur le quotidien de ces étrangers venus d’ailleurs, pour mille et une bonnes raisons.

La couleur dans les mains : Nora Hamdi et le pouvoir de l'art au féminin

« La couleur dans les mains », le dernier film de Nora Hamdi, plonge les spectateurs dans le monde complexe de Yasmine, une jeune artiste en quête de vérité et d'identité. Ce long-métrage explore les nuances de l'art, de l'immigration et du féminisme. Sortie prévue en salles le 8 mai.

Le Déserteur ou l’amant, refuznik malgré lui ? D. Rosenberg

Papier sur le film de Deni Rosenberg, Le Déserteur, sorti en salle le 24 avril. Un jeune soldat enrôlé chez Tsahal fuit le champ de bataille à Gaza pour retrouver celle qu'il aime, à Tel-Aviv, qui doit partir pour le Canada. Shlomi est-il le refuznik que nous pensons ?

« Une affaire de principe » d'Antoine Raimbault

L'éviction subite d'un parlementaire suscite l'indignation de l'élu européen José Bové bien qu'il s'agisse d'un adversaire politique. Avec ses collaborateurs, il découvre un déni démocratique impliquant les plus hautes instances européennes influencées par les lobbies du tabac.

Nos dernières thématiques

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques

Contre le musellement de voix engagées sur le conflit israélo-palestinien et face à la gravité des atteintes aux libertés publiques, un large collectif de personnalités, syndicats et d'associations (où l'on retrouve le Syndicat de la Magistrature, la LDH, le Gisti, la CGT ou encore le Planning familial) dénonce « une limitation inacceptable du pluralisme démocratique ».

Exiger la justice pour Amara, c’est refuser un système fondé sur l’exploitation et l’oppression

Le 16 juin 2023, Amara Dioumassy a perdu la vie sur le chantier du bassin d’Austerlitz destiné à rendre la Seine plus propre pour les JO. Parce que sa trajectoire de vie « recoupe l’ensemble des inégalités et des discriminations qui étouffent notre société », un ensemble de travailleurs, habitant·es des quartiers populaires, syndicalistes, militant·es antiracistes, activistes écologistes, défenseurs des libertés, luttent « pour que des drames comme la mort d’Amara ne se reproduisent pas. » Un hommage à Amara se tient samedi 27 avril. 

Lettre ouverte aux député·es : non au « legal privilege à la française »

Depuis plus de 10 ans, le monde des affaires tente d’imposer la création de l’avocat∙e salarié∙e en entreprise pour les juristes d’entreprise, dont les correspondances et consultations juridiques au bénéfice de son employeur seraient couverts par la confidentialité. Un texte ouvrant cette possibilité, après avoir été censuré, a été re-déposé et pourrait être voté. Un collectif alerte : « Mesdames, Messieurs les Député∙es, ne laissez pas passer un super privilège au détriment de l’intérêt général et de l’état de droit ! »

Mediapart au Festival Imprimé

Pour sa troisième édition, le Festival Imprimé revient le 4 mai 2024 au Rocher de Palmer (Cenon) avec une journée de sensibilisation et d’échanges pour des citoyen·nes engagé·es. Un festival à vivre sur place, et en ligne, grâce à une retransmission en direct. Mediapart sera présent tout au long de la journée.

L'Europe, parlons-en, ensemble !

Au Forum du 4 mai, la Gauche parlera d'Europe. Et aussi de la responsabilité historique que nous avons, en France, d'ouvrir ensemble un autre chemin que ceux des Droites, qui mènent dans le mur.

Affronter l’incrédible laïcité victorieuse de 1905

Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).

États généraux de la presse indépendante à Montpellier

Après Lille, Strasbourg, Bordeaux, Vire, Lyon, Toulouse, Nantes et Marseille, le Fonds pour une presse libre organise les Etats généraux de la presse indépendante à Montpellier au cinéma Diagonal le 23 avril.