La thématique du jour Culture et Idées

« Dans ton intérieur ». Le troublant voyage intime de Julia Perazzini

Dans ton intérieur, Julia Perazzini © Photo : DR

À la recherche du grand-père qui lui a donné son nom et que son père a à peine connu, Julia Perazzini mène l’enquête, incarnant tous les personnages de cette épopée familiale. « Dans ton intérieur » parle de la force d’activation des récits lorsque, investis et alimentés, ils délivrent un héritage d’une infinie puissance. L’histoire intime devient alors un espace de projection collectif.

Destruction inédite et austérité du spectacle vivant : Est-ce si grave ?

Suppression des aides publiques et effet domino dans le spectacle vivant public. L'ultime privatisation ? le dernier vivier de résistance ? Ce que cela dit de notre ère. Cet adage : quand tout sera privé, nous serons privé de tout ; se propulse chaque jour un peu plus près du réel.

#17 [Visibilité lesbienne] Les traitres / Tahnee / Gouinistan / ...

A l'occasion de la Journée de la visibilité lesbienne, les Inverti.e.s vous proposent une petite sélection de recommandations culturelles avec des lesbiennes (en plus de toutes les recommandations que vous pouvez retrouver dans les 16 autres articles).

Jean-Jacques Milteau, harmonica d’école

Eddy Mitchell, Montand, Barbara, Jean-Jacques Goldman, Renaud, tous recrutaient le virtuose pour les longues tournées. Tous l’ont surnommé « Monsieur Harmonica ». Personne ne l’ignore : Jean-Jacques Milteau règne sur l’instrument - et sur le blues européen - depuis cinquante ans. Son vingtième album, sorti fin mars 2024, renvoie les pros à leurs études. En concert le 21 mai au New Morning.

« La Loi du marcheur » : Nicolas Bouchaud, passeur de Serge Daney

C’était en 2010 le premier spectacle de Nicolas Bouchaud, seul en scène. Une merveille. « La loi du marcheur » revient, quatorze ans après, à la demande générale du public. Après ceux de Daney, d’autres textes devaient suivre signés John Berger, Thomas Bernhard, Paul Celan. Toujours avec Eric Didry et Véronique Timsit. On ne change pas une équipe qui gagne. Reprise de l’article écrit alors.

Nos dernières thématiques

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques

Contre le musellement de voix engagées sur le conflit israélo-palestinien et face à la gravité des atteintes aux libertés publiques, un large collectif de personnalités, syndicats et d'associations (où l'on retrouve le Syndicat de la Magistrature, la LDH, le Gisti, la CGT ou encore le Planning familial) dénonce « une limitation inacceptable du pluralisme démocratique ».

Exiger la justice pour Amara, c’est refuser un système fondé sur l’exploitation et l’oppression

Le 16 juin 2023, Amara Dioumassy a perdu la vie sur le chantier du bassin d’Austerlitz destiné à rendre la Seine plus propre pour les JO. Parce que sa trajectoire de vie « recoupe l’ensemble des inégalités et des discriminations qui étouffent notre société », un ensemble de travailleurs, habitant·es des quartiers populaires, syndicalistes, militant·es antiracistes, activistes écologistes, défenseurs des libertés, luttent « pour que des drames comme la mort d’Amara ne se reproduisent pas. » Un hommage à Amara se tient samedi 27 avril. 

Lettre ouverte aux député·es : non au « legal privilege à la française »

Depuis plus de 10 ans, le monde des affaires tente d’imposer la création de l’avocat∙e salarié∙e en entreprise pour les juristes d’entreprise, dont les correspondances et consultations juridiques au bénéfice de son employeur seraient couverts par la confidentialité. Un texte ouvrant cette possibilité, après avoir été censuré, a été re-déposé et pourrait être voté. Un collectif alerte : « Mesdames, Messieurs les Député∙es, ne laissez pas passer un super privilège au détriment de l’intérêt général et de l’état de droit ! »

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.