• Notre choix

    La France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ?

    Par
    Sous le titre "Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? L’accord de Nouméa et l’axe géopolitique indo-pacifique", Hamid Mokaddem chercheur indépendant qui vit et travaille en Nouvelle-Calédonie a publié ce texte à la veille du référendum. Il en a fait une mise à jour au lendemain du scrutin en rajoutant un chapeau.
  • La Kanaky ne sera pas indépendante après le référendum du 4 novembre

    Par
    Devant les sénateurs, Édouard Philippe a réaffirmé mardi 16 octobre l’impartialité de l’État quant au référendum d’autodétermination prévu le 4 novembre. Une position confortable dans la mesure où le résultat est couru d’avance : la Kanaky ne sera pas indépendante au lendemain du référendum. Un résultat déjà contenu en creux dans les accords de Nouméa en 1998, et de Matignon en 1988.
  • Referendum en Nouvelle-Calédonie: enjeu mondial

    Par
    koniambo-nickel-mine-water-supply
    Dimanche, 175 000 électrices et électeurs de la Nouvelle-Calédonie décideront si leur archipel du Pacifique restera dans le giron français, avec son statut particulier, ou s’il accédera à l’indépendance et à la pleine souveraineté. Avec en toile de fond, un puissant voisin, la Chine et une richesse naturelle, le nickel qui intéresse aussi… la Suisse.
  • Quoi de neuf à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?

    Par
    À deux mois de la tenue du référendum, il n’est pas inutile de faire le point sur la situation pré-réfendaire. Nous passons en revue quelques questions : le maintien du corps électoral gelé après le 4 novembre, les conditions de vote, les sondages, appels à la non-participation, nouvelle réglementation de la vente des armes, désindexation des salaires…

Les invités de Mediapart

Créons l'archipel de la métamorphose écologique

Par
A l'occasion des journées d'été des écologistes, du 22 au 24 août à Toulouse, un collectif de personnalités et militants invite toutes les luttes écologiques à s'unir pour refonder une alternative au capitalisme. Pour commencer, disent-ils expérimentons « dans les régions avec un label national des campagnes d’actions communes en dotant celles-ci d’outils mutualisés pour mener la bataille de la transition écologique et solidaire. »

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.
Tous les blogs
Le blog de BRIBOU

Le blog de BRIBOU

Dernier billet :

Un roman pour effacer la grisaille de la rentrée

Par
Le génie des moussons (Roman disponible sur Amazon: broché ou électronique)
Le blog de Farah Benouis

Le blog de Farah Benouis

Dernier billet :

Israël face à Israël (recension d'ouvrage)

Par
Avec cet ouvrage les auteurs entendent décrire la réalité d’Israël et du sionisme aujourd’hui. A travers des thèmes comme l’identité, la sécurité, la démocratie, abordés sous leurs aspects paradoxaux, les auteurs nous livrent une analyse fine et complète d’un pays complexe, souvent mal connu, aussi bien par ses détracteurs que par ses soutiens
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Petite histoire de la psychiatrie

Par
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées