• Notre choix

    La France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ?

    Par
    Sous le titre "Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? L’accord de Nouméa et l’axe géopolitique indo-pacifique", Hamid Mokaddem chercheur indépendant qui vit et travaille en Nouvelle-Calédonie a publié ce texte à la veille du référendum. Il en a fait une mise à jour au lendemain du scrutin en rajoutant un chapeau.
  • La Kanaky ne sera pas indépendante après le référendum du 4 novembre

    Par
    Devant les sénateurs, Édouard Philippe a réaffirmé mardi 16 octobre l’impartialité de l’État quant au référendum d’autodétermination prévu le 4 novembre. Une position confortable dans la mesure où le résultat est couru d’avance : la Kanaky ne sera pas indépendante au lendemain du référendum. Un résultat déjà contenu en creux dans les accords de Nouméa en 1998, et de Matignon en 1988.
  • Referendum en Nouvelle-Calédonie: enjeu mondial

    Par
    koniambo-nickel-mine-water-supply
    Dimanche, 175 000 électrices et électeurs de la Nouvelle-Calédonie décideront si leur archipel du Pacifique restera dans le giron français, avec son statut particulier, ou s’il accédera à l’indépendance et à la pleine souveraineté. Avec en toile de fond, un puissant voisin, la Chine et une richesse naturelle, le nickel qui intéresse aussi… la Suisse.
  • Quoi de neuf à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?

    Par
    À deux mois de la tenue du référendum, il n’est pas inutile de faire le point sur la situation pré-réfendaire. Nous passons en revue quelques questions : le maintien du corps électoral gelé après le 4 novembre, les conditions de vote, les sondages, appels à la non-participation, nouvelle réglementation de la vente des armes, désindexation des salaires…

Les invités de Mediapart

Pour l’écologie, dans la rue le 17 novembre!

Par
Les animateurs de la coopérative Écologie sociale, animée par Francine Bavay, Bénédicte Monville-De Cecco, Patrick Farbiaz et Sergio Coronado, soutiennent la « colère juste » du mouvement du 17 novembre « contre la politique du gouvernement Macron ».

Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique

Par
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public.
Tous les blogs
Le blog de Vgarou

Le blog de Vgarou

Dernier billet :

A.E.S.H., les nouvelles "ni nonne, ni bonne, ni conne" de l'Education Natonale ?

Par
Profession à plus de 90% féminine, l'accompagnement des élèves en situation de handicap 'AESH) à l'école relève presque du sacerdoce, tant par l'implication et la bienveillance nécessaire que par sa non-considération par la société, l'institution et notre ministère... Devons nous y voir un problème de sexisme ?
Le blog de Jamel Dean

Le blog de Jamel Dean

Dernier billet :

Gilet Jaune Peace

Par
« Allons à l’Elysée, brûler les vieux –et les vieilles ! Faut bien qu’un jour ils payent ! » NTM, Qu’est ce qu’on attend.
Le blog de Kader Hamiche

Le blog de Kader Hamiche

Dernier billet :

Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Par
La semaine dernière, il s’est passé quelque chose d’important : le Général de Villiers s’est exprimé et a laissé comprendre qu’il était, peut-être, disposé à participer à la vie publique. C'est un événement qui n'a pas été traité à la hauteur de son importance. Et pour cause : il dérange !
Toutes les éditions
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées