• Notre choix

    La France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ?

    Par
    Sous le titre "Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? L’accord de Nouméa et l’axe géopolitique indo-pacifique", Hamid Mokaddem chercheur indépendant qui vit et travaille en Nouvelle-Calédonie a publié ce texte à la veille du référendum. Il en a fait une mise à jour au lendemain du scrutin en rajoutant un chapeau.
  • La Kanaky ne sera pas indépendante après le référendum du 4 novembre

    Par
    Devant les sénateurs, Édouard Philippe a réaffirmé mardi 16 octobre l’impartialité de l’État quant au référendum d’autodétermination prévu le 4 novembre. Une position confortable dans la mesure où le résultat est couru d’avance : la Kanaky ne sera pas indépendante au lendemain du référendum. Un résultat déjà contenu en creux dans les accords de Nouméa en 1998, et de Matignon en 1988.
  • Referendum en Nouvelle-Calédonie: enjeu mondial

    Par
    koniambo-nickel-mine-water-supply
    Dimanche, 175 000 électrices et électeurs de la Nouvelle-Calédonie décideront si leur archipel du Pacifique restera dans le giron français, avec son statut particulier, ou s’il accédera à l’indépendance et à la pleine souveraineté. Avec en toile de fond, un puissant voisin, la Chine et une richesse naturelle, le nickel qui intéresse aussi… la Suisse.
  • Quoi de neuf à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?

    Par
    À deux mois de la tenue du référendum, il n’est pas inutile de faire le point sur la situation pré-réfendaire. Nous passons en revue quelques questions : le maintien du corps électoral gelé après le 4 novembre, les conditions de vote, les sondages, appels à la non-participation, nouvelle réglementation de la vente des armes, désindexation des salaires…

Les invités de Mediapart

AXA must stop its investments in the Israeli settlements

Par
For Palestinians, it’s vital that governments and companies that support Israel’s settlements, theft of our land and attacks on us end their complicity. On April 24th  AXA will hold its Annual General Assembly meeting in Paris. If I could attend, I would ask AXA a very simple question: Does AXA consider Palestinians human beings? asks Manal Tamimi, Palestinian activist and human rights defender.  

Européennes: changer l’euro ou assumer d’en sortir

Par
À un mois des élections européennes, face à la volonté de la France Insoumise de «sortir des traités sans abandonner l’euro», Liêm Hoang-Ngoc, ancien député européen, et Olivier Spinelli, porte-parole de la Nouvelle Gauche Socialiste, notent les «insuffisances du programme européen de LFI» et appellent à une position claire sur la question de l'euro.
Tous les blogs
Le blog de Julien Dinh

Le blog de Julien Dinh

Dernier billet :

Ne (nous) jetons pas la pierre.

Par
Lancer des pierres ou pas, ça n'engage pas que soi. Dans le cadre des manif actuelles des Gilets Jaunes, je vais tenter de démontrer, en dehors du débat action violente/non-violente, que les actes répréhensibles nuisent au mouvement et devraient être proscrits.
Le blog de Vanden Roger

Le blog de Vanden Roger

Dernier billet :

Les rois ivres.

Par
Billy, à la démarche de loup, au regard bleu d'acier est un chien de guerre. A 18 ans à la DGSE, puis comme sous-officier il est des commandos de Bayonne. Aujourd'hui, il se dit avec un sourire poète de la république. Avec une reprise de la lettre ouverte de Zola, il nous parle du trafic des personnes en situations de faiblesses en France.
L'Europe au pied des murs

L'Europe au pied des murs

Dernier billet :

L'Europe au pied des murs

Par
L’Europe se replie. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, la Hongrie, la France, la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur. Des centaines de milliers de caméras, de capteurs, des équipements de plus en plus coûteux et techniques, des milliers d’hommes pour surveiller et des milliards d’euros dépensés. Une enquête aux confins de l’Europe pour comprendre la face cachée de ces murs.
Toutes les éditions
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Retour à l'édition "Cheval, mon ami"

Par
Digressions autour du cheval
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Pour et Avec Assange, décrétons close l’ère de l’Indécence. Acte II scène I

Par
Tyrannique, Assange ? Lui qui n’a le pouvoir que de se et de nous défendre, aurait le pouvoir et l’indécence d’un tyran ? Révisez votre lexique. L’indécence suinte de tous les lieux de pouvoir, certes non de WikiLeaks ni de son icône. S’il y avait lieu d’indécence, ce dont nous avons trouvé zéro preuve, elle se nommerait différemment et jamais n’aurait l’impact de l’Indécence.
Européennes : des élections sous surveillance

Européennes : des élections sous surveillance

Dernier article :

Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles

Par
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. 

Les Unes archivées