La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 02 novembre 2018

La France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ?

Sous le titre "Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? L’accord de Nouméa et l’axe géopolitique indo-pacifique", Hamid Mokaddem chercheur indépendant qui vit et travaille en Nouvelle-Calédonie a publié ce texte à la veille du référendum. Il en a fait une mise à jour au lendemain du scrutin en rajoutant un chapeau.

La Kanaky ne sera pas indépendante après le référendum du 4 novembre

Devant les sénateurs, Édouard Philippe a réaffirmé mardi 16 octobre l’impartialité de l’État quant au référendum d’autodétermination prévu le 4 novembre. Une position confortable dans la mesure où le résultat est couru d’avance : la Kanaky ne sera pas indépendante au lendemain du référendum. Un résultat déjà contenu en creux dans les accords de Nouméa en 1998, et de Matignon en 1988.

Referendum en Nouvelle-Calédonie: enjeu mondial

Dimanche, 175 000 électrices et électeurs de la Nouvelle-Calédonie décideront si leur archipel du Pacifique restera dans le giron français, avec son statut particulier, ou s’il accédera à l’indépendance et à la pleine souveraineté. Avec en toile de fond, un puissant voisin, la Chine et une richesse naturelle, le nickel qui intéresse aussi… la Suisse.

Quoi de neuf à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?

À deux mois de la tenue du référendum, il n’est pas inutile de faire le point sur la situation pré-réfendaire. Nous passons en revue quelques questions : le maintien du corps électoral gelé après le 4 novembre, les conditions de vote, les sondages, appels à la non-participation, nouvelle réglementation de la vente des armes, désindexation des salaires…

Nos dernières thématiques

Migration proche

Un monde silencieux

Souvenirs autour d'un oiseau

Je me souviens...

Lettre à Marceline

«I Feel Good»

Juillet