Cette « chasse aux pauvres » est telle que le Défenseur des Droits s'en est ému et a publié en 2017 un rapport très critique sur les méthodes de contrôle de la CAF.
Le gouvernement veut réformer le système de santé au travail sur la base du rapport Lecocq[2], qualifiée de « base satisfaisante ». Après la disparition des CHSCT, la réforme de l’inspection du travail et une Loi Travail fragilisant les travailleurs et leurs organisations, les crédits de prévention amputés. Les travailleurs doivent s’emparer de ce débat pour défendre leur droit à la santé.
Au moment de sa reprise d’activité après un accident de travail, Ahmet, un coursier à vélo strasbourgeois a eu la surprise de recevoir par mail la rupture de son partenariat avec l’entreprise Deliveroo. Faute de griefs clairement énoncés par l’entreprise, il s’interroge toujours sur les motifs réels de son éviction. Un cas loin d’être isolé, selon le Collectif des livreurs à vélo parisien (CLAP).
Exemples de tentatives d'intimidation de médecins par des employeurs; le Conseil de l'ordre des médecins se faisant la courroie de transmission de ces patrons.
La modernisation managériale se prétend en rupture radicale avec la logique taylorienne. Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS et membre du laboratoire GTM-CRESPPA revient sur les ruptures et continuités entre management moderne et logique taylorienne.