• Notre choix

    Macron-Pétain, quand la pensée complexe déraille

    Par
    E. Macron a cru bon se livrer à un exercice d'en même temps ; cette fois il a déraillé. Un président en exercice n'a pas à imposer sa vision du cours de l'histoire. Il y a un an, dans l'entretien qu'il a accordé au Point, E. Macron opposait la France de La Fayette à celle de Pétain. Aurait-il oublié ? Serait-ce un contre-feu pour détourner l'attention ?
  • Macron/Pétain: quand l'imbécillité confine à l'indécence historique

    Par
    La consternante «tournée mémorielle» du locataire de l'Elysée sur la ligne de carnage de 14-18, donne lieu à un tragique festival d'idées reçues et éculées qui sont autant d'insultes à ces millions d'hommes de tous pays envoyés à la solution finale par l'axe capitalisto-politico-militaire européen.
  • Et pourquoi pas un 11 novembre pacifiste ?

    Par
    Cela romprait avec l’ancien monde. Un siècle après la Première Boucherie Mondiale, 18,6 millions de morts, militaires et civils, le Président de la République française, entame un marathon commémoratif d’une semaine pour... regagner des points dans les sondages.
  • Pétain/ Macron : l'incroyable polémique

    Par
    le-president-a-repete-hier-que-la-nation-devait-beaucoup-aux-militaires-a-droite-le-general-francois-lecointre-photos-afp-1500597466
    Entre inculture historique et récupération politicienne. Un cas d'école de conflit Histoire-Mémoire, traité à la sauce twittobfmienne... qui tourne à l'infâme gloubi-boulga.

Les invités de Mediapart

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.

Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Par
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber...
Tous les blogs
Le blog de Patrice Thoméré

Le blog de Patrice Thoméré

Dernier billet :

La mort revêt son gilet jaune

Par
Avec les gilets jaunes, par eux, un événement surgit, abrupt : l’événement-mouvement-gilets jaunes. Il est l’objet de commentaires, de débats. Il attise l’espoir chez les uns et l’inquiétude chez les autres. L’événement-mouvement-gilets jaunes dérange tellement qu’il est accueilli par l’État avec une violence intolérable.
Le blog de florian coassin

Le blog de florian coassin

Dernier billet :

Les Américains

Par
Satire et amour vache
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider.
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)
Cerises

Cerises

Dernier article :

Travail-hors travail : les chemins de l'émancipation (les éclairages)

Par
À Cerises nous voulons aller au fond des choses, prendre du recul, nous voulons nous armer pour inventer un autre futur. Quand les mobilisations sociales grandissent pour dire « on n'en veut plus de cette société », il faut œuvrer aussi à la « besogne d'avenir ». Étienne Adam donne un éclairage sur les réformes de l'assurance chômage et des retraites.

Les Unes archivées