• Notre choix

    Macron-Pétain, quand la pensée complexe déraille

    Par
    E. Macron a cru bon se livrer à un exercice d'en même temps ; cette fois il a déraillé. Un président en exercice n'a pas à imposer sa vision du cours de l'histoire. Il y a un an, dans l'entretien qu'il a accordé au Point, E. Macron opposait la France de La Fayette à celle de Pétain. Aurait-il oublié ? Serait-ce un contre-feu pour détourner l'attention ?
  • Macron/Pétain: quand l'imbécillité confine à l'indécence historique

    Par
    La consternante «tournée mémorielle» du locataire de l'Elysée sur la ligne de carnage de 14-18, donne lieu à un tragique festival d'idées reçues et éculées qui sont autant d'insultes à ces millions d'hommes de tous pays envoyés à la solution finale par l'axe capitalisto-politico-militaire européen.
  • Et pourquoi pas un 11 novembre pacifiste ?

    Par
    Cela romprait avec l’ancien monde. Un siècle après la Première Boucherie Mondiale, 18,6 millions de morts, militaires et civils, le Président de la République française, entame un marathon commémoratif d’une semaine pour... regagner des points dans les sondages.
  • Pétain/ Macron : l'incroyable polémique

    Par
    le-president-a-repete-hier-que-la-nation-devait-beaucoup-aux-militaires-a-droite-le-general-francois-lecointre-photos-afp-1500597466
    Entre inculture historique et récupération politicienne. Un cas d'école de conflit Histoire-Mémoire, traité à la sauce twittobfmienne... qui tourne à l'infâme gloubi-boulga.

Les invités de Mediapart

Pour l’écologie, dans la rue le 17 novembre!

Par
Les animateurs de la coopérative Écologie sociale, animée par Francine Bavay, Bénédicte Monville-De Cecco, Patrick Farbiaz et Sergio Coronado, soutiennent la « colère juste » du mouvement du 17 novembre « contre la politique du gouvernement Macron ».

Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique

Par
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public.
Tous les blogs
Le blog de Jamel Dean

Le blog de Jamel Dean

Dernier billet :

Gilet Jaune Peace

Par
« Allons à l’Elysée, brûler les vieux –et les vieilles ! Faut bien qu’un jour ils payent ! » NTM, Qu’est ce qu’on attend.
Le blog de Kader Hamiche

Le blog de Kader Hamiche

Dernier billet :

Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Par
La semaine dernière, il s’est passé quelque chose d’important : le Général de Villiers s’est exprimé et a laissé comprendre qu’il était, peut-être, disposé à participer à la vie publique. C'est un événement qui n'a pas été traité à la hauteur de son importance. Et pour cause : il dérange !
Le blog de Nina Cornee

Le blog de Nina Cornee

Dernier billet :

Jean-Claude Gaudin, soixante-dix-neuf ans, enterre ses concitoyens.

Par
Écrit le 11/11/18 Le 5 novembre 2018, des immeubles s'effondrent à Marseille et tuent huit personnes. La cité phocéenne est une fois de plus au coeur de la tourmente, une enquête judiciaire est faite sur MarseilleHabitat et sur la mairie. Ces évènements ont réveillé le ras-le-bol d'une ville déjà bancale depuis longtemps. Retour sur la semaine du cinq novembre.
Toutes les éditions
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées