• Notre choix

    Le RIC suffira-t-il à rendre au peuple sa souveraineté ?

    Par
    Le principe du RIC ne peut être qu'approuvé, sa mise en œuvre ne va pas de soi. Pour autant, ses modalités sont à préciser avec soin afin se prémunir des risques éventuels pour les droits et libertés fondamentales. Il ne permettra pas de surmonter à lui seul la crise démocratique que nous vivons.
  • Pourquoi le R.I.C et pas une nouvelle Constitution ?

    Par
    "Nous ne voulons pas de miettes" disent les Gilets jaunes. Alors pourquoi se contenter de l'instauration d'un Référendum d'initiative citoyenne aux effets forcément limités puisque potentiellement accordé par le pouvoir en place ? Pourquoi ne pas aller plus loin en se montrant à la hauteur du moment révolutionnaire que vit la France actuellement et exiger l'écriture d'une nouvelle Constitution ?
  • Le RIC vu par une Suissesse de France

    Par
    Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) n’est pas une baguette magique, les délais sont longs entre l’idée et le vote et, bien sûr, lancer un référendum signifie également savoir le perdre ou se satisfaire de la proposition du législateur. Toutefois, c’est aussi un formidable instrument de démocratie.
  • Le RIC, un hochet

    Par
    Comme tout le monde, j'ai eu des contacts avec les gilets jaunes, sur des ronds points, près d'une grande surface, en manifestation. Par hasard, ou pour une autre raison, la conversation n'a jamais roulé sur le référendum d'initiative citoyenne, le RIC, qui, à en croire les médias et le gouvernement, est le grand sujet, aussi central que profond, du mouvement...
  • Soirée RIC

    Par
    Au moins 200 personnes étaient rassemblées hier soir à Auch, dans le Gers, pour échanger sur le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC). Compte-rendu.

Les invités de Mediapart

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.

Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Par
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber...
Tous les blogs
Le blog de Fabien Vince

Le blog de Fabien Vince

Dernier billet :

Ma boule de cristal jaune

Par
Si l'Histoire se répète, les patrons de Macron vont nous financer des chemises jaunes.
Le blog de Chantal Attia

Le blog de Chantal Attia

Dernier billet :

Le président : "un citoyen pas comme les autres".

Par
« Le président : « un citoyen pas comme les autres ». Tel a été le propos de Monsieur le Président de la République Jacques Chirac lors de sa dernière intervention télévisée. Au nom de quoi Monsieur Jacques Chirac se définit-il comme « un citoyen pas comme les autres » ? 18 ans plus tard, les "gilets jaunes" sont passés par là...
Le blog de Maison du Peuple de Saint-Nazaire

Le blog de Maison du Peuple de Saint-Nazaire

Dernier billet :

LA RÉPRESSION JUDICIAIRE FRAPPE LES GILETS JAUNES DE SAINT-NAZAIRE

5 personnes ont été interpellées le 16 janvier à leur domicile ou sur leur lieu de travail, suite à une enquête concernant la manifestation des gilets jaunes du samedi 5 janvier à Saint-Nazaire. Une cagnotte de solidarité a été ouverte pour couvrir leur frais juridiques. C'est en montrant une solidarité sans failles parmi nous que nous gagnerons ! Participez si vous le pouvez !
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)

Les Unes archivées