Le principe du RIC ne peut être qu'approuvé, sa mise en œuvre ne va pas de soi. Pour autant, ses modalités sont à préciser avec soin afin se prémunir des risques éventuels pour les droits et libertés fondamentales. Il ne permettra pas de surmonter à lui seul la crise démocratique que nous vivons.
"Nous ne voulons pas de miettes" disent les Gilets jaunes. Alors pourquoi se contenter de l'instauration d'un Référendum d'initiative citoyenne aux effets forcément limités puisque potentiellement accordé par le pouvoir en place ? Pourquoi ne pas aller plus loin en se montrant à la hauteur du moment révolutionnaire que vit la France actuellement et exiger l'écriture d'une nouvelle Constitution ?
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) n’est pas une baguette magique, les délais sont longs entre l’idée et le vote et, bien sûr, lancer un référendum signifie également savoir le perdre ou se satisfaire de la proposition du législateur. Toutefois, c’est aussi un formidable instrument de démocratie.
Comme tout le monde, j'ai eu des contacts avec les gilets jaunes, sur des ronds points, près d'une grande surface, en manifestation. Par hasard, ou pour une autre raison, la conversation n'a jamais roulé sur le référendum d'initiative citoyenne, le RIC, qui, à en croire les médias et le gouvernement, est le grand sujet, aussi central que profond, du mouvement...