L’affaire Fillon éclate dans un contexte français dont nous devrions, tous et toutes, rougir de honte : Jacques Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis, Sarkozy plongé jusqu’au cou dans une demi-douzaine d’affaires, déjà deux fois mis en examen, un président-candidat qui déclare n’avoir pas été au courant de l’explosion de ses comptes de campagne.
La France brille d'une étoile noire.
En ce soir de « milonga », soirée de tango, l’esprit est à la fête à l’école Tango Med de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Les couples virevoltent, se font et se défont sensuellement, le temps d’une danse. On rit, on s’amuse et surtout, on milite.
Pierre Durand compose de tendres mélodies pour ses interprètes, fait danser ses auditeurs et se projette dans un futur dystopique qu'en bon résistant il combat créativement. D'un continent à l'autre il envoie de toutes les couleurs, de l'esclave noir aux rouges de peau parqués dans des réserves, des caraïbes tropicales à la côte pacifique, bravant les embruns et les coups de soleil...