C’est un flot de paroles ininterrompu. C’est une bande de « loosers » flamboyants, pathétiques, une meute de loups affamés . C’est l’humanité qui vacille, vérolée par le système, un monde qui s’écroule pourri de l’intérieur. Dans les mains expertes de Pierre Notte, la révolte des indignés de Lagarce brille, scintille. Une farce noire, délirante et burlesque à savourer avec un indicible plaisir.
Il y eut une époque où leur guignolesque affairisme, leur tartuferie grossière, leur ego de punaise qui veut se faire plus grosse que le bœuf, leur mesquinerie d'ambitieux, leur racisme et leur sexisme viscéraux, leur petitesse d'esprit, leur clanisme mafieux et leur violence plus ou moins bien cachée derrière les sourires ultra-brite pouvaient encore faire rire. Aujourd'hui on ne rit plus.
La compositrice serbe Aleksandra Vrebalov évoque The Sea Ranch, un lieu mythique au nord de San Francisco où les habitations sont intégrées à la nature. Autre approche de la nature tant terrestre qu'aquatique par le Danois Pelle Gudmundsen-Holmgreen qui rassemble le Kronos et le Theater of Voices dirigé par Paul Hillier... Les deux derniers CD du quatuor américain...
On trouvera ici un entretien croisé avec Sandra Laugier, réalisé par Jonathan Daudey, où nous parlons de la figure de l'intellectuel et de l'auteur, de l'intervention, des rapports entre connaissance et politique, ou encore des espaces et des formes de la pensée.