• Notre choix

    Indécision

    Par
    kak-web-0
    Le prix de la médiocrité.
  • Dupont-Aignan, le troll

    Par
    On a eu droit à la totale avec Dupont-Aignan ce matin sur France Inter : il fonce tête baissée, avec ses approximations sur les travailleurs détachés, avec sa France qualifiée de "femme violentée dans sa maison", avec la Syrie victime des seuls djihadistes.
  • Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

    Le néolibéralisme, l’enfant chéri de Pinochet

    Par
    9782343097329r
    Penser le Chili actuel nécessite d’établir des liens directs avec l’histoire du pays, notamment la dictature de Pinochet. Et si le régime civilo-militaire a officiellement pris fin à la fin des années 1980, le régime économique qu’il a imposé s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui sans la moindre entrave.
  • Éditorial du numéro 30

    Par
    logo-ean-rouge
    « Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. » Le programme du père Ubu, « roi des Polonais », combien sont-ils de dictateurs à le pratiquer de nos jours ?
  • «Ni Dieu ni maître»

    Par
    En reprenant le titre du journal qu'Auguste Blanqui fonda en 1880 et qui est devenu une devise pour les mouvements anarchistes, Tancrède Ramonet a signé pour la chaîne ARTE une ébauche plutôt réussie d'une histoire qui a toujours été occultée car elle dérange non seulement la bourgeoisie mais aussi les staliniens...

Les invités de Mediapart

Lettre ouverte à M. le Président de la République française

Par
L’historien israélien Shlomo Sand interpelle Emmanuel Macron sur son discours, tenu en présence de Benjamin Netanyahou, pour la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv : « L’ancien étudiant en philosophie, l’assistant de Paul Ricœur a-t-il si peu lu de livres d’histoire, au point d’ignorer que nombre de juifs, ou de descendants de filiation juive se sont toujours opposés au sionisme sans, pour autant, être antisémites ? »

Omar, torturé au Cameroun au nom de la lutte contre Boko Haram

Par
Amnesty International a recueilli des témoignages sur plus d’une centaine de personnes torturées par les forces de sécurité du Cameroun, dans leur lutte contre le groupe armé Boko Haram. Ces recherches ont permis de révéler l’existence d’une série de centres de détention non officiels où des pratiques de ce type ont cours, comme l'explique la chercheuse Ilaria Allegrozzi.
Tous les blogs
Le blog de joelle bernier

Le blog de joelle bernier

Dernier billet :

stop Dublin

Par
Le collectifmigrants83 dans les rues d'Avignon pour une performance théâtrale le dimanche 23 Juillet à partir de 16h
Le blog de BRIGITTE LE CHEVERT

Le blog de BRIGITTE LE CHEVERT

Dernier billet :

Le bazar de la fusion à Binic / Etables-sur-Mer, qui sont les coupables ?

Par
Pour rectifier ce que je pense être faux dans vos propos, je prends la plume et j'espère très sincèrement que, malgré tout le poids mis par l'Etat dans cette affaire locale selon les déclarations publiées dans les médias, l'issue sera favorable au combat légitime de citoyens attachés à leur commune et à la démocratie.
Toutes les éditions
Les langues bien commun de l’humanité

Les langues bien commun de l’humanité

Dernier article :

Yves Plasseraud - Les langues : patrimoine matériel et patrimoine immatériel

Par
Protéger une langue devrait revenir moins à protéger un objet culturel cristallisé qu’une manière d’être au monde, un style de vie, des attaches familiales et plus largement territoriales… Cela revient aussi à protéger des liaisons sociales et les valeurs culturelles qui fondent une communauté et qui assurent, au sein de celle-ci, la nécessaire cohésion.
Prospective Citoyenne

Prospective Citoyenne

Dernier article :

Reconstruire notre démocratie

Par
Trouvant ses racines dans la Grèce antique, présentée par les nations occidentales comme le régime politique le plus acceptable et le plus juste qui soit, protégée et défendue par les Nations Unies, la démocratie est littéralement la prise du pouvoir par le peuple (« dêmos » le peuple, « kratos » le pouvoir). Elle se repose en partie sur le vote, de plus en plus boudé...
Pour une démocratie en continu

Pour une démocratie en continu

Dernier article :

Pour une démocratie en continu, par Olivier Bassuet et Nicolas Namur

Par
Les habitants des 3e et 10e arrondissements de Paris ont une voix singulière qui mérite d’être entendue pour ce qu’elle est sans être récupérée pour les cinq prochaines années ni par la majorité présidentielle, ni par une opposition systématique. Nous soutenons la candidature de Julien Bayou afin que cette voix soit portée à l'Assemblée nationale.

Les Unes archivées