• Notre choix

    Indécision

    Par
    kak-web-0
    Le prix de la médiocrité.
  • Dupont-Aignan, le troll

    Par
    On a eu droit à la totale avec Dupont-Aignan ce matin sur France Inter : il fonce tête baissée, avec ses approximations sur les travailleurs détachés, avec sa France qualifiée de "femme violentée dans sa maison", avec la Syrie victime des seuls djihadistes.
  • Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

    Le néolibéralisme, l’enfant chéri de Pinochet

    Par
    9782343097329r
    Penser le Chili actuel nécessite d’établir des liens directs avec l’histoire du pays, notamment la dictature de Pinochet. Et si le régime civilo-militaire a officiellement pris fin à la fin des années 1980, le régime économique qu’il a imposé s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui sans la moindre entrave.
  • Éditorial du numéro 30

    Par
    logo-ean-rouge
    « Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. » Le programme du père Ubu, « roi des Polonais », combien sont-ils de dictateurs à le pratiquer de nos jours ?
  • «Ni Dieu ni maître»

    Par
    En reprenant le titre du journal qu'Auguste Blanqui fonda en 1880 et qui est devenu une devise pour les mouvements anarchistes, Tancrède Ramonet a signé pour la chaîne ARTE une ébauche plutôt réussie d'une histoire qui a toujours été occultée car elle dérange non seulement la bourgeoisie mais aussi les staliniens...

Les invités de Mediapart

Maroc, le pouvoir rattrapé par ses démons

Par
L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi lance un appel signé par plus de 150 personnalités en soutien au Hirak du Rif, appelant à la libération des détenus politiques de ce mouvement social qui dure depuis plus d'un an.

Ne pas islamiser «l'affaire Ramadan»

Par
Saïd Branine, co-fondateur du site Oumma.com, et Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, regrettent que les défenseurs religieux de Tariq Ramadan, «cherchent à donner une caution islamique au devoir de solidarité envers ce dernier, contribuant ainsi à islamiser la polémique.» Et à «prendre en otage les citoyens français de confession musulmane», déjà pointés du doigt par les pourfendeurs de Tariq Ramadan qui les enjoignent à prendre position collectivement.
Tous les blogs
Le blog de Anne Lacour

Le blog de Anne Lacour

Dernier billet :

soutien à la pensée critique et éclairée

Par
Soutien à un journal courageux
Le blog de Alicard

Le blog de Alicard

Dernier billet :
Le blog de AlexandreF

Le blog de AlexandreF

Dernier billet :

Que de mots/maux

Par
L'affaire Weinstein a des conséquences insoupçonnées, elle fait par exemple rebondir le combat contre l'islamophobie dans des eaux troubles. M. Ramadan est il un homme ordinaire de religion musulmane, ou un zélote de sa religion ? C'est en tout cas un homme public et un propagandiste de l'islam qui doit donc être examiné sous ces deux lentilles.
Toutes les éditions
Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Dernier article :

Giambattista Belzoni, Premier voyage – 1/6

Par
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.

Les Unes archivées