• Notre choix

    Indécision

    Par
    kak-web-0
    Le prix de la médiocrité.
  • Dupont-Aignan, le troll

    Par
    On a eu droit à la totale avec Dupont-Aignan ce matin sur France Inter : il fonce tête baissée, avec ses approximations sur les travailleurs détachés, avec sa France qualifiée de "femme violentée dans sa maison", avec la Syrie victime des seuls djihadistes.
  • Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

    Le néolibéralisme, l’enfant chéri de Pinochet

    Par
    9782343097329r
    Penser le Chili actuel nécessite d’établir des liens directs avec l’histoire du pays, notamment la dictature de Pinochet. Et si le régime civilo-militaire a officiellement pris fin à la fin des années 1980, le régime économique qu’il a imposé s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui sans la moindre entrave.
  • Éditorial du numéro 30

    Par
    logo-ean-rouge
    « Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. » Le programme du père Ubu, « roi des Polonais », combien sont-ils de dictateurs à le pratiquer de nos jours ?
  • «Ni Dieu ni maître»

    Par
    En reprenant le titre du journal qu'Auguste Blanqui fonda en 1880 et qui est devenu une devise pour les mouvements anarchistes, Tancrède Ramonet a signé pour la chaîne ARTE une ébauche plutôt réussie d'une histoire qui a toujours été occultée car elle dérange non seulement la bourgeoisie mais aussi les staliniens...

Les invités de Mediapart

Appel pour un plan B écologique et social pour l'éducation

Par
Enseignants, travailleurs et usagers du service public d'éducation, nous considérons qu’un grand débat public sur le devenir de l'école est indispensable au succès des mobilisations. Tout projet éducatif résulte d'un projet de société.

L'Evangile selon St Macron: bombardons urbi et orbi

Par
Les ZADistes «n'aiment pas l'ordre républicain ». Plusieurs artistes et intellectuels s'interrogent sur ce que signifie ce propos présidentiel. «Si la république est celle, universelle, que les Communards appelèrent de leurs vœux, une République à vocation internationaliste qui admettait tous les étrangers en son sein, alors les vrais Républicains sont les ZADistes et Macron aspire à l’Empire.»
Tous les blogs
Le blog de Namino Shisuka

Le blog de Namino Shisuka

Dernier billet :

Les juifs se souviennent de l'Histoire : la bien-pensance sociétale tombe des nues

Par
C'est bel et bien la leçon de la marche blanche organisée suite à l'assassinat de Murielle Knoll pour motifs, selon les autorités, antisémites.
Le blog de ANASS GOUYEZ BEN ALLAL

Le blog de ANASS GOUYEZ BEN ALLAL

Dernier billet :

Le Traité d’interdiction des armes nucléaires

Par
Après plusieurs années de rumeurs et tergiversation, les Etats participants à la Conférence pour la négociation d'un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires ont adopté le 7 juillet 2017 un tout premier projet traité sur l’interdiction de ces arme.
Toutes les éditions
Décryptage de la langue de bois

Décryptage de la langue de bois

Dernier article :

Comment démythifier les novlangues ?

Par
Dans ce billet, quelques clés seront données pour réussir à démystifier les langues de bois. N'oublions pas que : « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables, les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. » Georges Orwell.
Le travail social en question

Le travail social en question

Dernier article :

L'éducateur(trice) spécialisé(e), entre le social, l'éthique et le politique ?

Par
A l'heure ou l'ESS se transforme en économie rentable et spéculative ; où le financement à l'activité qui a détruit l'hôpital arrive dans le médico-social ; pour terminer la mise en compétition des associations entre elles avec les appels à projets, est ce que politiser le travail social est impensable ou un devoir éthique devant la marchandisation ?

Les Unes archivées