• Notre choix

    Indécision

    Par
    kak-web-0
    Le prix de la médiocrité.
  • Dupont-Aignan, le troll

    Par
    On a eu droit à la totale avec Dupont-Aignan ce matin sur France Inter : il fonce tête baissée, avec ses approximations sur les travailleurs détachés, avec sa France qualifiée de "femme violentée dans sa maison", avec la Syrie victime des seuls djihadistes.
  • Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

    Le néolibéralisme, l’enfant chéri de Pinochet

    Par
    9782343097329r
    Penser le Chili actuel nécessite d’établir des liens directs avec l’histoire du pays, notamment la dictature de Pinochet. Et si le régime civilo-militaire a officiellement pris fin à la fin des années 1980, le régime économique qu’il a imposé s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui sans la moindre entrave.
  • Éditorial du numéro 30

    Par
    logo-ean-rouge
    « Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. » Le programme du père Ubu, « roi des Polonais », combien sont-ils de dictateurs à le pratiquer de nos jours ?
  • «Ni Dieu ni maître»

    Par
    En reprenant le titre du journal qu'Auguste Blanqui fonda en 1880 et qui est devenu une devise pour les mouvements anarchistes, Tancrède Ramonet a signé pour la chaîne ARTE une ébauche plutôt réussie d'une histoire qui a toujours été occultée car elle dérange non seulement la bourgeoisie mais aussi les staliniens...

Les invités de Mediapart

Pénicaud au Pré Catelan, le bois de Boulogne aux fainéants!

Par
Les DRH des entreprises du CAC 40 invitent la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre prochain, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 16e arrondissement de Paris. Des intellectuels, artistes et syndicalistes proposent de s'y inviter en masse «pour ne pas subir le futur qu’ils nous préparent».

Mon témoignage sur la Turquie de M. Erdogan

Par
Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes du Rassemblement RCES et secrétaire nationale du Parti de Gauche, Corinne Morel Darleux revient de Turquie où elle voulait assister au procès de la militante féministe et socialiste Figen Yuksekdag, députée et co-fondatrice du HDP. Elle en a été empêchée. Voici son témoignage.
Tous les blogs
Le blog de Fernando Malverde

Le blog de Fernando Malverde

Dernier billet :

Faut-il défendre l’Audiovisuel public ?

Par
La loi de finance 2018 va multiplier les mesures d'économies dans tous les secteurs publics. Pour l'Audiovisuel, déjà fragile et sous financé, elle pourrait s'avérer catastrophique. Des centaines de suppressions d'emplois, des fermetures de sites ou la réduction du nombre de chaînes ne sont pas à exclure alors que des solutions de financement simples existent.
Le blog de L ROBERT 1983

Le blog de L ROBERT 1983

Dernier billet :

Prise de défense de l'école

Par
Parce que je me sens de plus en plus ridicule quand je râle tout seul en voiture, quand j'écoute à la radio les égarements du medef ou des politiques... Parce que cette fois, je suis arrivé à écrire ce que je voulais dire... Parce que j'ai besoin de savoir que je ne suis pas seul à penser ainsi... Ma prise de défense de l'école :
Le blog de JF Clopeau

Le blog de JF Clopeau

Dernier billet :

Comment l’ex député LR Chartier compense ses baisses de revenus

Par
Faute d'accepter de retourner au chagrin et pour compenser ses pertes de revenus, Jérôme Chartier fait voter par le conseil municipal de Domont (Val d'Oise) une indemnité de 24000 € annuels pour une prestation qui avait jusqu'alors été toujours bénévole.
Toutes les éditions
Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Dernier article :

Jour 4: T142, l’homme qui aurait pu être un homme.

Par
Alain Damasio raconte le quatrième jour d'audience du procès de la voiture de police brûlée quai de Valmy.
Décryptage de la pensée néo-libérale

Décryptage de la pensée néo-libérale

Dernier article :

Juste un discours néolibéral

Par
Pourquoi ne pas tenter un petit exercice de langue de bois ? Nous savons que les concepts utilisés par le langage néolibéral servent des fins idéologiques. L'instrumentalisation des concepts constitue une novlangue complexe, notamment pour émettre une critique dessus.

Les Unes archivées