Voici la seconde partie de mon étude sur les dettes privées illégitimes. La première partie a été publiée sur le blog Mediapart du CADTM le 3 avril 2017 (voir https://blogs.mediapart.fr/cadtm/blog/030417/5000-ans-de-dette-comme-arme-de-depossession).
La vertu d’un Larousse est son traitement ample et quasi exhaustif d’un sujet. Comment peut-on traiter du cinéma qui a plus d’un siècle d’histoire et des expériences singulières à travers le monde ? Dans cette ambition de traiter le plus largement possible le cinéma, plus de 3000 films sont ici présentés.
Jean Luc Mélenchon a choisi de terminer son discours sur la Paix à Marseille par ce poème de Yannis Ritsos. Quelle image d'espoir que cette France Insoumise, en plein air, sur le Vieux Port, devant la Canebière, criant sa résistance et observant une minute de silence en hommage aux migrants morts en Méditerranée. Et quelle réhabilitation de la politique qu'un candidat qui nous respecte, enfin !
Dans un monde où l'on assassine des populations et gaze des enfants, l'idéalisme de Mélenchon était déplacé, comme son ode à la paix, une réponse inadaptée aux actes pervers des dictateurs. À Marseille, Mélenchon Don Quichotte a chargé les moulins de ses fantasmes et s'est pris les pieds dans le drapeau étoilé. Un discours indigne d'un candidat à la présidence de la République.