• Notre choix

    Tabassé lors du meeting de Fillon, Il dépose plainte

    Par
    max-etudiant-declare-avoir-ete-tabasse-au-meeting-de-fillon-photo-l-laude-1489696141
    Tabassé lors du meeting de François Fillon. Il dépose une plainte contre X pour violences en réunion suivi d’une incapacité n’excédant pas huit jours.
  • Londres 2017

    Par
    london-2
    Les barbelés de Calais, le tunnel sous la Manche, les mutations de Londres, le concert à la Red Gallery, souvenirs de 1963, anticipation de l'avenir, la musique électronique française, French Touch au pluriel...
  • La République se ménopause

    Par
    La République se ménopause Aucun flux dans ses veines épaisses Nul coulis de la jeunesse Elle la refoule, qu’elle disparaisse ! Car le sang trop neuf indispose (bis)
  • Édition La galerie des mediap'artistes

    Finissage exposition Masque(s) de Tarek

    Par
    affiche-finissage-masque
    Rencontre et finissage de l'exposition Masque(s) de Tarek, le 25 mars 2017 de 15h à 20h en présence de l'artiste.
  • Migration, enjeu de grandeur

    Par
    Rencontre avec Marie-Christine Vergiat, militante de la Ligue des Droits de l'Homme et eurodéputée (FdG) membre du groupe GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), invitée par l'Université Nouvelle 67, le 16 mars 2017 à Strasbourg, où il est question du rapport voté par le PE : Les droits de l'Homme et la migration dans les pays tiers, dont l'invitée est la rapporteure.

Les invités de Mediapart

Remise du rapport sur Notre-Dame des Landes: l’épreuve de vérité

Par
Le rapport sur Notre-Dame-des-Landes sera remis le mercredi 13 décembre au Premier ministre. Plusieurs Organisations Non Gouvernementales saluent la méthodologie de la mission de médiation, mais estiment que «l’abandon du projet de nouvel aéroport aurait dans tous les cas un coût moindre pour les finances publiques, une consommation plus faible de foncier agricole et naturel, une meilleure adéquation aux objectifs climatiques de notre pays, un moindre impact en termes de biodiversité».

Pour un droit à la recherche

Par
Des chercheur-e-s en sciences sociales qui se définissent comme «pas uniquement des fonctionnaires d’État», mais «des sentinelles du présent», protestent en estimant que «la judiciarisation de la recherche commence à être un vrai problème à l’échelle internationale, témoignage d’un front large pour la déstabilisation de nos professions».
Tous les blogs
Le blog de Miguel Urbán Crespo

Le blog de Miguel Urbán Crespo

Dernier billet :

Nous avons besoin d’une révolution… fiscale

Par
La commission d’enquête sur les Panama Papers du Parlement Européen arrive à son terme. Malgré les limités, ses découvertes nous signalent une situation insupportable d´injustice fiscale systématisée dont l´Union Européenne est complice.
Le blog de apollonius

Le blog de apollonius

Dernier billet :

Les funérailles de Jonnhy : gueux et oligarques réunis autour d'un nouvel homme-Dieu

Par
Les funérailles de Jonnhy ont été l'occasion d'un test national décisif et fondateur: l'oligarchie et la France d'en bas ont communié ensemble autour d'un même homme- Dieu : homme par les tripes et l'élan émotionnel qu'il a suscité toute sa vie chez les seconds , Dieu par son ascension surnaturelle vers le divin Capital vénéré par les premiers.
Toutes les éditions
Mediapart, dix ans déjà !

Mediapart, dix ans déjà !

Dernier article :

D'où vient le crieur de journaux devenu logo de Mediapart ?

Par
D’où vient notre petit bonhomme ? Ce crieur de journaux devenu logo de Mediapart, qui fait écho et lien entre l’univers du papier et le monde du numérique ? Si l’intention est évidente, le cheminement de cette idée recèle une piste cachée…
Informations et solidarités féministes

Informations et solidarités féministes

Dernier article :

SOUTENONS M., BLESSEE PAR LE SO DE LA CGT ET VICTIME DE VIOLENCES POLICIERES !

Par
Face aux violences, policières, sexistes, solidarité ! Participez au Pot commun pour l'aider M. à assurer ses frais médicaux et juridiques !
Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Dernier article :

Giambattista Belzoni, Premier voyage – 6/6

Par
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.

Les Unes archivées