La thématique du jour Paupérisation, exploitation et surveillance : bienvenue dans la « France Travail »

Le projet de loi « pour le plein-emploi » a été définitivement adopté mardi par le Parlement. Avec « mise sous surveillance des travailleur·ses, des privé·es d’emploi, des jeunes, des personnes au RSA ou en situation de handicap », comme le résume les auteur·ices d'un texte collectif, beaucoup dénoncent la rupture philosophique et la violence sociale d'un dispositif qui transforme un droit en mérite. Plus largement, ces textes disent la suffocation devant un système politique insensible aux fragilités, aux aléas des parcours, à la rudesse d'existence des plus précaires, qui resserre sur elles et eux l'étau de la pauvreté.

Tout le monde déteste le travail (sauf ceux qui font travailler les autres)

[Rediffusion] Notre hiérarchie sociale présente le spectacle singulier d'une minorité, pour qui le travail est gratifiant et doux, qui ne cesse de commander au grand nombre, pour qui le travail est humiliant et dur, de trouver comme elle que travailler est formidable. On ne sortira guère de ce quiproquo tant que l'on continuera de désigner du même mot, « travail », des réalités sociales sans le moindre rapport.

Droit au travail ou surveillance de la détresse sociale ?

« Travailler plus longtemps », avait ordonné le gouvernement Macron avec la contre-réforme des retraites. Avec la loi dite « plein emploi », il passe maintenant à la mise sous surveillance des travailleur·ses, des privé·es d’emploi, des jeunes, des personnes au RSA ou en situation de handicap. 

Des fondations fragiles pour France Travail : appel à la sécurité à Pôle Emploi

A l'aube de France Travail, un agent de Pôle Emploi soulève des problèmes alarmants et cruciaux affectant les conditions de travail au sein des agences, dans une lettre adressée au Ministre du Travail. Les enjeux exposés ont atteint un niveau critique, menaçant sérieusement la sécurité et le bien-être des agents.

Loi sur le plein emploi : cinq fausses « bonnes idées » du gouvernement

Le projet de loi du gouvernement pour le plein emploi, actuellement en discussion au Parlement, se trompe de cible et ses quelques bonnes intentions ne se voient pas octroyer les moyens nécessaires. ATD Quart Monde déconstruit cinq fausses « bonnes idées » du gouvernement et de sa loi dite pour « le plein emploi » et rappelle que l’accès de tous à un emploi décent est possible.

À celles et ceux qui veulent voler la vie des mères isolées et des précaires de notre pays

Le 29 septembre 2023, le gouvernement, soutenu par la droite et l'extrême droite, confirme sa chasse aux pauvres et durcit encore les conditions d'accès au RSA. Nous, Mouvement des Mères Isolées, condamnons fermement cette décision injuste, violente, révoltante, qui va à l'encontre des droits fondamentaux des femmes isolées et des enfants, premières victimes de ce dispositif.

Nos dernières thématiques

« J'aimerais vous raconter pourquoi, à contre-cœur, écrit Kevin Vacher, je ne suis pas allé à la marche contre l'antisémitisme. Il ne s'agit pas d'un désintérêt, au contraire [...] Aller ou non à cette marche, je respecte les deux positions. Finalement, je n'ai pas vraiment choisi, j'ai juste reculé devant un risque que je ressentais, devant l'impasse à laquelle nous étions confronté·es ». Dans le Club, se disent avec justesse les tiraillements qui animent les gauches antiracistes dans un contexte plus que jamais piégeux. Avec une extrême droite qui parade, regonflée à bloc, en toute impunité.

Gaza : juste avant le blackout

De Gaza directement

Deux jours à Gaza

Gaza/Paris/Gaza/Paris/Gaza...

Scandale du « cobalt responsable » de BMW et Renault au Maroc

Pour la fabrication des batteries de leurs véhicules électriques, BMW et Renault s’approvisionnent en cobalt au Maroc en se vantant de leur politique d’achat éthique. « Cette publicité est mensongère et indécente. L’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer,  au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, du droit du travail et de la liberté d’association », s'insurgent plusieurs responsables syndicaux et associatifs, basés en France et au Maroc.

La scène culturelle française en soutien au peuple palestinien

« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ». 

Défendre les libertés d'expression sur la Palestine : un enjeu académique

Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »

Mediapart fête ses 15 ans à Toulouse le 18 novembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.

Les Mercredis des révolutions, 7ème saison

La 7ème saison des Mercredis des révolutions débute le mercredi 29 novembre à la mairie du 18ème arrondissement à Paris

Du 9 au 12 décembre 2023 - Journées d’actions contre Lafarge et le monde du béton

Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.

La bloody boum

Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie