La thématique du jour
« À l'attention de... » - Les mots du Club : lettre ouverte
Il y a deux ans, Julien Fretel et Olivier Offerlé, publiaient à La Découverte « Ecrire au président », une enquête sur le guichet de l'Elysée, où ils analysaient le millier de lettres, plus encore en temps de covid, envoyées quotidiennement au chef de l'État. Le Club faisant régulièrement office de boîte aux lettres présidentielle, nous vous proposons un florilège des courriers les plus récents adressés à toute sorte d'« autorités ».
Nous sommes familiers avec cette icône depuis notre enfance. Handala (en arabe: حنظلة, romanized: Ḥanẓala), un enfant blessé et déplacé qui nous tourne le dos, est en quelque sorte la signature de tous les dessins réalisés par le caricaturiste palestinien Naji al-Ali. Ce dernier a été assassiné par Israël à Londres en 1987.
La période actuelle constitue un sommet dans l’ignominie des conditions de survie des personnes exilées à Calais. Il est urgent, voire vital, que des solutions d’hébergement puissent être trouvées pour ces personnes. Douze associations actives à Calais signent une lettre ouverte s'adressant à Madame la sous-préfète, Véronique Deprez-Boudier, concernant la situation catastrophique des personnes exilées.
Chère République, en t’écrivant je t’imagine avec un bonnet phrygien greffé sur la tête, comme aux débuts de la Révolution Française. Le peuple est en colère, le peuple se révolte, il est temps. Il est temps pour toi de voir le mal que tu fais, la blessure que tu crées dans le cœur des Amérindiens de Guyane.
Mr Beaune, j'ai fait un rêve. Vous avez déclaré le 22 octobre dernier sur France Inter : « Une minorité ne peut pas imposer une décision à une majorité, nous sommes dans une démocratie, un État de droit ». Je rêve que vous ayez rajouté : « Place à la vérité, je vais vous expliquer pourquoi je soutiens la légitime mobilisation citoyenne de ce week-end contre l’A69 inutile, injuste, écocide, climaticide et qui ne va pas désenclaver le Tarn sud »
À l'occasion du Forum de Paris sur la Paix, un ensemble d'ONG Palestiniennes interpelle Emmanuel Macron. « Promettre des fonds et de l’aide humanitaires sans une véritable voie politique pour démanteler le régime colonial d’apartheid israélien, prévenir les actes de génocide contre les Palestiniens tout en niant leur droit inaliénable à l’autodétermination et le droit au retour, ne fera que perpétuer des cycles brutaux de violence. »
Nos dernières thématiques
Alors que les négociations ont repris le jeudi 9 novembre entre syndicats et patronat pour la réforme de l'assurance-chômage avec comme objectif de finaliser la future convention qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain, florilège de témoignages publiés dans Le Club. « La réalité c'est que nous sommes totalement invisibilisés et précipités dans la précarité sans aucun recours possible. »
« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ».
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens assiégés.
« Notre solidarité vient d’un sentiment de colère face à l’injustice, et d’une profonde douleur de connaître les effets dévastateurs de l’occupation, du bombardement des infrastructures civiles et du blocus humanitaire ». Un collectif de chercheurs et chercheuses, artistes, militant·es politiques et syndicaux ukrainien·nes, apporte son soutien au peuple de Palestine. « Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël ».
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.
Deux ans après la publication de l’ouvrage majeur « Les mondes de l’esclavage » (Seuil), la maison Heinrich Heine organise mardi 7 novembre de 19h30 à 21h30 à Paris une discussion à l’occasion de sa traduction en allemand, qui vient d’aboutir.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie