La thématique du jour Marche contre l'antisémitisme et piège de l'extrême droite : « lorsqu'on n'aime pas les cartes qu'on a en main, il faut les rebattre »

« J'aimerais vous raconter pourquoi, à contre-cœur, écrit Kevin Vacher, je ne suis pas allé à la marche contre l'antisémitisme. Il ne s'agit pas d'un désintérêt, au contraire [...] Aller ou non à cette marche, je respecte les deux positions. Finalement, je n'ai pas vraiment choisi, j'ai juste reculé devant un risque que je ressentais, devant l'impasse à laquelle nous étions confronté·es ». Dans le Club, se disent avec justesse les tiraillements qui animent les gauches antiracistes dans un contexte plus que jamais piégeux. Avec une extrême droite qui parade, regonflée à bloc, en toute impunité.

12 novembre : un premier bilan

De nombreux débats ont traversé la gauche autour de la manifestation du 12 novembre contre l’antisémitisme. Fallait-il y aller au risque de manifester aux côtés de l’extrême-droite ? Fallait-il organiser un contre-rassemblement ? Fallait-il rester chez soi ?

Pourquoi je n'étais pas à la marche de dimanche (à contre-coeur)

J'aimerais vous raconter* pourquoi, à contre-cœur, je ne suis pas allé à la marche contre l'antisémitisme. Il ne s'agit pas d'un désintérêt, au contraire. Il ne s'agit pas non plus d'une prise de position politique, juste de ce que j'ai ressenti ces derniers jours.

La mémoire assiégée

L'hommage organisé dimanche au monument de commémoration des victimes de la rafle du Vel d'Hiv a été violemment perturbé. Nous y étions.

La meilleure façon de marcher

« Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. » (Hannah Arendt)

Nos dernières thématiques

Le conseil d’État vient d'annuler le décret de dissolution des Soulèvements de la terre. Ce n'est « qu'un point de passage », comme l'écrit Yves Guillerault, dans « un élan de résistance qui irrigue la société et qu’aucune injonction autoritaire ne parviendra à endiguer. C’est un mouvement diffus, protéiforme, positif qui fait pièce aux prédateurs des biens communs. Une propagation anarchiste par rhizomes. » Des insubordinations dont le Club continue de se faire l'écho.

Gaza : juste avant le blackout

De Gaza directement

Deux jours à Gaza

Gaza/Paris/Gaza/Paris/Gaza...

Scandale du « cobalt responsable » de BMW et Renault au Maroc

Pour la fabrication des batteries de leurs véhicules électriques, BMW et Renault s’approvisionnent en cobalt au Maroc en se vantant de leur politique d’achat éthique. « Cette publicité est mensongère et indécente. L’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer,  au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, du droit du travail et de la liberté d’association », s'insurgent plusieurs responsables syndicaux et associatifs, basés en France et au Maroc.

La scène culturelle française en soutien au peuple palestinien

« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ». 

Lettre ukrainienne de solidarité avec le peuple palestinien

« Notre solidarité vient d’un sentiment de colère face à l’injustice, et d’une profonde douleur de connaître les effets dévastateurs de l’occupation, du bombardement des infrastructures civiles et du blocus humanitaire ». Un collectif de chercheurs et chercheuses, artistes, militant·es politiques et syndicaux ukrainien·nes, apporte son soutien au peuple de Palestine. « Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël ».

Mediapart fête ses 15 ans à Toulouse le 18 novembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.

Les Mercredis des révolutions, 7ème saison

La 7ème saison des Mercredis des révolutions débute le mercredi 29 novembre à la mairie du 18ème arrondissement à Paris

« L’affaire Lip » : 50 ans après. Colloque international

Après trois sessions organisées par les Universités de Franche-Comté, de Bourgogne et de Lausanne, un colloque international sur les 50 ans de la lutte des Lip (1973-2023) se tiendra du jeudi 16 au samedi 18 novembre à la Maison des sciences de l’humain et de l'environnement de Besançon. Le programme.

La bloody boum

Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie