La thématique du jour
En attendant le boulot : soft skills et pénurie
Alors que les négociations ont repris le jeudi 9 novembre entre syndicats et patronat pour la réforme de l'assurance-chômage avec comme objectif de finaliser la future convention qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain, florilège de témoignages publiés dans Le Club. « La réalité c'est que nous sommes totalement invisibilisés et précipités dans la précarité sans aucun recours possible. »
Merci Pôle Emploi ! C'est d'humeur guillerette qu'en cette journée ensoleillée de novembre je me rends à une formation forcée à l'école supérieure de commerce de Nice, prestigieux établissement privé qui enseigne les ressources humaines, la communication, le marketing, la comptabilité et le commerce, tout ce dont nous avons besoin pour sortir du capitalisme et cesser d'éradiquer la vie sur terre.
Je suis une femme de 51 ans, Artiste Plasticienne, diplômée d’une Maîtrise en Arts Plastiques et d’un Master en écriture créative.
Je vis dans l’un des départements où le taux de chômage est le plus élevé et je viens d'être radiée de Pôle Emploi où j'étais inscrite depuis la fin de mes congés d’éducation parentale.
Du calendrier, tu as arraché chaque jour de la semaine, comme les pétales d’une marguerite. Appellera, appellera pas, appellera... Vendredi, 18 h te voilà échoué sur le sol, définitif. Tu sais qu’on ne t’appellera plus pour du boulot, et malgré toi, ça te rassure. Les agences sont fermées. Un week-end de plus pour continuer à apprendre à vivre sans. Et sans avoir le choix.
[Rediffusion] Pour une fois je coche toutes les cases dans l’ordre. Les cases du : « bonjour, toutes nos lignes sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement ». Je ne vais aujourd’hui que témoigner sur la dernière : l’expérience du RSA. Un grand jeu interactif auquel je n’ai pas choisi de participer.
[Rediffusion] Alors qu'on soumet une activité de 15 à 20 heures comme condition d'accès au RSA, il est temps de rappeler – par ce texte écrit il y a longtemps – ce que c'est d'être au chômage. J'ai appris que c'est un métier à plein temps d'être chômeur. J'ai appris que c'est une expérience psychologique si traumatisante qu'elle vous laisse un sentiment que vous n'oubliez jamais. À l'attention de nos décideurs, qui en ignorent tout.
« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ».
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens assiégés.
« Notre solidarité vient d’un sentiment de colère face à l’injustice, et d’une profonde douleur de connaître les effets dévastateurs de l’occupation, du bombardement des infrastructures civiles et du blocus humanitaire ». Un collectif de chercheurs et chercheuses, artistes, militant·es politiques et syndicaux ukrainien·nes, apporte son soutien au peuple de Palestine. « Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël ».
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.
Deux ans après la publication de l’ouvrage majeur « Les mondes de l’esclavage » (Seuil), la maison Heinrich Heine organise mardi 7 novembre de 19h30 à 21h30 à Paris une discussion à l’occasion de sa traduction en allemand, qui vient d’aboutir.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie