La thématique du jour
Résistances écologiques : « Un élan qui irrigue la société »
Le conseil d’État vient d'annuler le décret de dissolution des Soulèvements de la terre. Ce n'est « qu'un point de passage », comme l'écrit Yves Guillerault, dans « un élan de résistance qui irrigue la société et qu’aucune injonction autoritaire ne parviendra à endiguer. C’est un mouvement diffus, protéiforme, positif qui fait pièce aux prédateurs des biens communs. Une propagation anarchiste par rhizomes. » Des insubordinations dont le Club continue de se faire l'écho.
Pour la fabrication des batteries de leurs véhicules électriques, BMW et Renault s’approvisionnent en cobalt au Maroc en se vantant de leur politique d’achat éthique. « Cette publicité est mensongère et indécente. L’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer, au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, du droit du travail et de la liberté d’association », s'insurgent plusieurs responsables syndicaux et associatifs, en France et au Maroc.
Le conseil d’État vient d’annuler le décret de dissolution des Soulèvements de la terre. C’est un sérieux revers pour le ministère de l’intérieur. Pour autant, la jurisprudence qu'instaure la décision rendue aujourd'hui par le Conseil d'État n'en reste pas moins profondément liberticide sur d'autres aspects.
À la veille du lancement des grands débats publics par façade sur la planification maritime et l’éolien offshore, il est nécessaire de rappeler les exigences fondamentales de cette procédure d’information et de participation du public concernant la question cruciale du respect des aires marines protégées.
Depuis 30 ans, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) pointe à l'horizon, et cette année les travaux risquent de commencer, après une mise à l'arrêt du projet inexpliquée entre 2017 et 2021. Ce projet de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest est parfois cité comme un projet vertueux puisqu'il permettrait de favoriser une mobilité à faible impact carbone. Pourquoi c'est faux.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ».
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens assiégés.
« Notre solidarité vient d’un sentiment de colère face à l’injustice, et d’une profonde douleur de connaître les effets dévastateurs de l’occupation, du bombardement des infrastructures civiles et du blocus humanitaire ». Un collectif de chercheurs et chercheuses, artistes, militant·es politiques et syndicaux ukrainien·nes, apporte son soutien au peuple de Palestine. « Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël ».
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie