La thématique du jour Club de Mediapart du 29 janvier 2019

Gilets jaunes: le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

Le mouvement des « gilets jaunes » met en lumière le débordement du droit et de ses pratiques, qui s'éloignent de la justice pour n'être plus voués qu'au maintien de l'ordre public. Il n’est pas acceptable que le droit d’expression soit ainsi attaqué pour dissuader chacun de manifester.

Moi, mère d’un Gilet jaune exclu de la communauté des citoyens

Moi, mère d’un Gilet Jaune de 19 ans, condamné à deux mois de prison avec sursis et exclu pour trois ans de la communauté des citoyens par déchéance de ses droits civiques, civils et de famille, je n’accepte pas une justice expéditive qui nous fait sortir du droit.

Répression structurelle: le message de Stéphane Trouille

Le procureur m’a accusé d’avoir voulu « bouffer du flic », le tribunal m’a condamné injustement et démesurément à 18 mois de prison dont six avec sursis. Je donne ici ma version des faits.

Lycéens d'avant, nous n'avons jamais connu la répression actuelle

Plus de 130 ex-lycéens engagés dans les “mouv” en 1968, 1977, 1986, 1990, 1994, 2000, 2005 ou 2013 (des comités d'action lycéens à la mobilisation en défense de Leonarda, en passant par les lois Saunier-Seïté ou Devaquet, ou encore le CPE) se disent «inquiets» face à «l'étape franchie» aujourd'hui en matière de répression et de liberté de manifester des lycéens actuellement mobilisés.

Nos dernières thématiques