La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 30 janvier 2018

«Trump: la revanche de l’homme blanc» - 3 questions à Marie-Cécile Naves

Docteure en science politique de l’université Paris-Dauphine, Marie-Cécile Naves est chercheure associée à l’IRIS, spécialiste des États-Unis et codirectrice de publication du site d’analyse et d’opinion Chronik. Elle répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Trump : la revanche de l’homme blanc », aux éditions Textuel.

Pourquoi je me suis (finalement) réabonné à Mediapart

Titulaire d’un abonnement annuel venu à échéance récemment, je me suis finalement décidé à le renouveler. Pourtant, la tentation m’a effleuré plusieurs fois en 2017 de tout arrêter.

Vivre en Palestine occupée

Ce n'est pas la première fois que la bande dessinée s'intéresse à la Palestine. Jo Sacco a signé quelques albums "remarquables" sur la "situation" dans cette région du monde. Plutôt que journalistique, l'approche "pédagogique" de José Garcia ouvre une autre vue sur la constriction de Qu'est-ce qui se passe là-bas, au ton de ce Je n'en sais grand chose, sur ce check-point de la conscience. E'M.C.

La semaine, le jour et l’heure de la débâcle à Dunkerque en 1940

En mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent acculéssur les plages de Dunkerque face à l’arrivée des troupes allemandes. Sous les bombardements, attaques aériennes et sous-marines les soldats s’efforcent de fuir vers la mère patrie anglaise.

ANTICOR : La cérémonie 2018 des Prix éthiques et des Casseroles

Vendredi 26 janvier 2018, l'association ANTICOR a remis, comme tous les ans, des prix éthiques à des personnalités qui se sont particulièrement distinguées pour leur courage et leur comportement vertueux en 2017 et des casseroles pour des agissements déplorables.

Nos dernières thématiques

Invitation !

Lactalis

Jeunes en 2017 (52) : Alpha

À travail égal salaire égal

Invitation !

Lactalis

Jeunes en 2017 (52) : Alpha

À travail égal salaire égal

Getz et Raney

Le racisme, cette inhumanité