-
La démocratie vivante allemande met en lumière des alternatives innovantes
Congrès extraordinaire du SPD: 642 délégués, 362 se sont prononcés pour des négociations de grande coalition, 279 contre et 1 abstention. Une victoire de justesse et dans la douleur pour Martin Schulz face aux Jeunes Sociaux-Démocrates, les JUSOS, dirigés par Kevin Kühnert. La bataille est lancée jusqu'au vote définitif des adhérents qui décideront de l'avenir du pays et de leur parti. -
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis : le jour où « Kroum » a rencontré Levinski
Scène de "Kroum" © Pacal victor artcompress
A Saint-Pétersbourg, Jean Bellorini a mis en scène « Kroum » de l’auteur israélien Hanokh Levin avec les excellents acteurs du Théâtre Alexandrinski. C’est d’une telle justesse qu’on a l’impression que Levin est un Russe émigré à Haïfa, ville où lui-même avait mis en scène sa pièce ; un concentré de cruauté humaine et de dinguerie scénique, dans une ambiance no future débordante de vie. -
Lettre de refus «Droit opposable» à Ennedis du «Compteur Linky» et «Nouvelles CGV»
Voici une lettre de refus pour les personnes qui souhaitent refuser le compteur Linky. Il peut être fait un copier et coller sur Word afin de la modifier selon votre situation (réponse à la lettre d'EDF ou ENEDIS ou non). Je me suis basée sur la lettre modèle qui circule et je l'ai modifiée avec Olivia qui a ajouté le refus des nouvelles CGV. Tout est basé sur le droit, rien que le droit ! -
En 2018, tous mobilisés pour notre territoire!
Vœux du collectif, appel à la mobilisation pour faire entendre les voix de ceux qui veulent un aménagement de leur territoire positif pour l’économie, pour l’écologie et pour le bien des habitants d’ici et d’ailleurs.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de mariecoquillechambel
Dernier billet :
Dénoncer les violences sexistes et sexuelles : réponse à Arié Alimi
Comme beaucoup, j’ai pu lire avec une certaine lassitude votre texte initialement intitulé « Taha m’a tuer ». En faisant le choix de ne pas porter plainte contre Taha Bouhafs, ses victimes se protègent à la fois de l’extrême droite, du traitement médiatique des violences qu’elles ont subies mais aussi de la déshumanisation de leurs récits par la justice. Je le dis de nouveau : je crois les victimes.

Le blog de Lun ZHANG
Dernier billet :
L’étrange discours défaitiste et la leçon ukrainienne
Un discours défaitiste sur la capacité ukrainienne de résister à l’invasion russe a été très présent au début du conflit, cela révèle sans doute un sentiment plus profond chez certaines élites françaises... Ou comment tirer partie de cette crise pour défendre nos valeurs dans une période incertaine.

Le blog de Eric Marty
Dernier billet :
Réponse à Antoine Idier
Antoine Idier a posté sur le blog qu’il tient sur Mediapart un texte d’une extraordinaire violence et totalement diffamatoire où je suis accusé de transphobie, d’homophobie, de racisme, ou encore d’appartenir à la pensée d’extrême-droite. C’est donc sous la forme d’une lettre ouverte adressée à lui, que j’ai décidé de répliquer à ses propos.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS
Dernier article :
TRANSFORMATION
Réussite totale des 3 premiers abonnés..

Violences sexuelles : la justice défaillante
Dernier article :
Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

France-Algérie, une autre commémoration est possible
Dernier article :
Les vrais riches
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.