Outre l'importance de la démarche indépendante du compositeur, le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète, diffuse avec ravissement son esprit et son humour. Son amour pour la vie lui fait choisir d'organiser les sons du quotidien, les voix susurrées, plutôt que la synthèse de l'électronique...
Faire basculer à gauche la laïcité, lui redonner un contenu émancipateur, lui faire retrouver un souffle critique face à l'ordre déraisonnable du monde et donc actualiser un programme d'action qui a été depuis la fin du XVIIIe siècle un synonyme de liberté, de démocratie et d'égalité. Pistes critiques.
Anouk, 14 ans, doit réaliser un stage dans le monde du travail pour sa classe de troisième. Alors que la proposition de son père a été annulée, sa mère lui propose de la suivre dans l’entreprise d’assurances Serenita pour laquelle elle travaille.
Émission avec Jean-Louis Fabiani, sociologue, professeur à l'Université d'Europe centrale (CEU) et Sylvain Lapoix, journaliste indépendant à #Datagueule. Diffusée le 8 avril 2017 sur Tilos Rádió FM 90.3.