-
Une lettre ouverte à la présidente du FIPA
À l'attention de la direction du FIPA. -
Comment vivre après le renoncement au projet Notre Dame des landes?
-
Francophonie: Alain Mabanckou refuse de participer au projet d'Emmanuel Macron!
Il est l’icône d'une jeunesse africaine assoiffée des libertés. A cause de sa liberté d'expression, sa tête est mise à prix par l'ogre de Mpila et "Hérode" du Congo-Brazzaville: Denis Sassou N'guesso, qui a droit de vie et de mort sur chaque Congolais. Alain Mabanckou, le Franco-Congolais n'a plus droit de mettre ses pieds dans son pays d'origine, la République du Congo. -
Shannon en hiver
Shannon Lee - Bartók World Competition and Festival, Preliminary © LisztAcademyBudapest
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de mariecoquillechambel
Dernier billet :
Dénoncer les violences sexistes et sexuelles : réponse à Arié Alimi
Comme beaucoup, j’ai pu lire avec une certaine lassitude votre texte initialement intitulé « Taha m’a tuer ». En faisant le choix de ne pas porter plainte contre Taha Bouhafs, ses victimes se protègent à la fois de l’extrême droite, du traitement médiatique des violences qu’elles ont subies mais aussi de la déshumanisation de leurs récits par la justice. Je le dis de nouveau : je crois les victimes.

Le blog de Lun ZHANG
Dernier billet :
L’étrange discours défaitiste et la leçon ukrainienne
Un discours défaitiste sur la capacité ukrainienne de résister à l’invasion russe a été très présent au début du conflit, cela révèle sans doute un sentiment plus profond chez certaines élites françaises... Ou comment tirer partie de cette crise pour défendre nos valeurs dans une période incertaine.

Le blog de Eric Marty
Dernier billet :
Réponse à Antoine Idier
Antoine Idier a posté sur le blog qu’il tient sur Mediapart un texte d’une extraordinaire violence et totalement diffamatoire où je suis accusé de transphobie, d’homophobie, de racisme, ou encore d’appartenir à la pensée d’extrême-droite. C’est donc sous la forme d’une lettre ouverte adressée à lui, que j’ai décidé de répliquer à ses propos.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS
Dernier article :
TRANSFORMATION
Réussite totale des 3 premiers abonnés..

Violences sexuelles : la justice défaillante
Dernier article :
Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

France-Algérie, une autre commémoration est possible
Dernier article :
Les vrais riches
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.